Annonce






UFC-QueChoisir fait tomber les frais de résiliation de Free

7 avril 2011 par gautier | Lu 1 509 vues

L’action menée par l’association de défense des consommateurs UFC-QueChoisir a porté ses fruits. En effet, les pratiques concernant la perception différée de frais en cas de résiliation est tombée. Les nouvelles condition générales d’utilisations changent suite à la validation de ces dernières par rapport à l’ajoute de l’Algérie en illimité. Fini les frais dégressifs, Free se range sur des frais fixes de résiliation de 49 €.

Free a été condamné suite à une plainte de l’association de défense des consommateurs UFC-QueChoisir. Celle-ci accusait Free de pratiques illégales ou trompeuses, dont les « frais d’activation à perception différée » et la facturation de frais en cas de paiements autres que le prélèvement automatiques.

Free vient d’annoncer les appels illimités vers l’Algérie (payants ou inclus selon votre offre), une nouveauté qui nécessite pour l’abonné de valider de nouvelles conditions générales d’utilisation. Dans ces nouvelles CGU, Free change son fusil d’épaule et fixe des frais de résiliation à 49 € fixe, comme le proposent SFR ou Bouygues Télécom. Des motifs de résiliation sans frais sont ajoutés : rétractation, non éligibilité, non-exécution du contrat, décès,…

Le prélèvement n’est plus le seul moyen de paiement. Les abonnés qui souhaitent payer par un autre moyen peuvent le faire maintenant sans surcoût, mais toutefois avec un dépôt de garantie de 400€…

En cas de résiliation, Free accepte maintenant les résiliations immédiates ou en fin de mois et se met ainsi en conformité avec la loi Chatel.

Cette décision permet aussi aux abonnés de pouvoir résilier sans frais jusqu’au 30 avril.

Source : Echos du Net

12 commentaires pour “UFC-QueChoisir fait tomber les frais de résiliation de Free”

  1. Le 7 avril 2011 à 15:39, Vincent a écrit :

    « Cette décision permet aussi aux abonnés de pouvoir résilier sans frais jusqu’au 30 avril. »

    Pourquoi 30 avril ? Je croyais que l’on disposait de 4 mois pour résilier suite à l’augmentation de la TVA, ce qui nous amène à fin mai non ?

  2. Le 7 avril 2011 à 15:58, gautier a écrit :

    fin mai plutôt, car l’augmentation date de début février.

  3. Le 9 avril 2011 à 15:18, Papyrus a écrit :

    Merci l’UFC…
    Grâce à vous, je devrai payer 49 € au lieu de zéro lorsque je voudrai résilier.
    Vous appelez ça défendre le consommateur?

  4. Le 11 avril 2011 à 12:00, Jean a écrit :

    Je suis d’accord avec toi Papyrus, en même temps personne ne t’oblige à valider les nouvelles conditions générales !

  5. Le 15 avril 2011 à 17:08, valérie a écrit :

    Bonjour, pour moi c’est encore mieux je me suis abonnée a free et rétractée dès le lendemain par lettre AR car rien n’allait de ce qu’il m’avait dit! ils m’ont tout envoyé en à peine plus d’une semaine freebox et tout (que je ne suis d’ailleurs pas allé chercher !)ils m’ont prélevés sans autorisation bancaire 35 euros pour un mois d’abonnement et 93euros de résiliation ! Malgré mon grand nombre d’appels et de courriers ils n’entendent rien. Maintenant ils m’ont mis a effico agence de recouvrement pour la somme de 128 euros ! Je ne sais plus quoi faire 3 mois de harcèlement !!

  6. Le 15 avril 2011 à 19:12, Inferno a écrit :

    49€ au lieu de 0. Effectivement, c’est d’une logique implacable. Merci l’UFC :) .

  7. Le 15 avril 2011 à 22:45, Mat a écrit :

    Jean, on peut être obligé de valider les nouvelles conditions si on veut profiter des nouveaux services.
    Dans celles-ci ce sont les appels vers l’Algérie, tout le monde n’est pas intéressé, mais d’autres peuvent venir plus tard.
    Donc, dans un sens, Papyrus a raison, on nous oblige à avoir des frais de résiliation alors qu’en tant que « vieil » abonné (> 3 ans) ils étaient tombés à 0.

  8. Le 18 avril 2011 à 14:52, jop a écrit :

    Valérie tu t’abonne et te rétracte le lendemain .Quand es ce que tu as utilisé le service pour savoir que rien de ce qu’ils t’ont dit n’a été respecté?La patience dans ce monde de technologie est très importante.

  9. Le 19 avril 2011 à 19:40, GV a écrit :

    Il est inconcevable qu’on ne peut contacter free par e-mail. Free fait assez de sous avec ses abonnés pour pouvoir embaucher et avoir un service digne de ce nom. Lamentable

  10. Le 21 avril 2011 à 12:34, valérie a écrit :

    Jop le soir meme il m’a dit d’aller sur le site pour telecharger un pdf et ca n’a pas fonctionner! Alors la je les ai rappeler et la galère a commencé!! Plateforme de chinois (ceci dit j’ai rien contre eux !) qui doivent vous passer le service concerné et vous raccroche au nez! A chaque appel vous leur redonner toutes les données! oui je vous envoie un mail de confirmation et la elle m’envoie un mail d’enquete de satisfaction. C’est la que j’ai dit stop!

  11. Le 11 mai 2011 à 22:03, Sébastien a écrit :

    Je dois dire que je suis particulièrement déçu de free :

    Je suis client depuis fin 2006, j’ai déménagé au 11 mars de cette année.
    Lorsque j’étais dans mon ancien logement je bénéficiais de la box TV avec enregistreur en utilisant la TNT hertzienne… Jusque là tout marchait plutôt correctement mise à part une petite panne dû sans doute à la vétusté du matériel…

    Arrive mon déménagement, je demande à free de migrer ma ligne :
    L’assistante m’affirme que je peux garder mon matériel pour la migration vers ma nouvelle ligne…
    Effectivement, je peux garder mon matériel à ceci près, c’est que je ne peux plus me servir de ma Box TV… Mais ça, free c’est bien gardé de le signaler.
    Sur ce, je décide de changer d’opérateur, à savoir orange qui est le seul qui me permette d’utiliser une Box TV dans mon nouveau logement.

    Comme vous l’aurez compris, je résilie mon abonnement free, ce qui me coûte :
    près de 71€ pour le mois d’avril en comptant le coût d’assistance pour le changement de ligne (14€).
    près de 95 € pour le mois de mai (résiliation au 01er mai) pour les frais d’activation à perception différée.

    Je trouve particulièrement honteux et abusif de la part de free de traiter ainsi un client qui a presque 5 ans d’ancienneté. Les frais de résiliation sont injustifiées et trop chères. A aucun moment on ne m’a précisé que je n’aurai plus la possibilité d’utiliser l’enregistreur ni même que j’aurais des frais « d’activation à perception différée ».

    Un seul conseil, n’allez pas chez free, le SAV est mauvais, la hotline est chère, leurs techniciens ne parlent pas correctement français, ce sont des menteurs et la résiliation devient vite une galère.

    Profitez des opérateurs qui offrent des bons de remboursements comme orange. De plus, j’ai eu des personnes qui parlent correctement français à chaque fois que je les ai contacter. Mon matériel orange fonctionne à merveille et il a été livré rapidement.

  12. Le 14 janvier 2012 à 8:50, Poppins a écrit :

    Je viens de faire une recherche pour résilier ma freebox, il y a quelque années j’ai déjà fait cette démarche et n’ai rien payé, qu’elle surprise l’UFC à fait monter mes frais à 49 euros, c’est dégueulasse!
    Ce qu’ils ont obtenu n’arrange que les personnes résiliant avant la première année d’abonnement.