Annonce






Free impose de nouvelles CGU au 1er juin

5 mai 2011 par gautier | Lu 2 106 vues

A compter du 1er juin prochain, Free/Alice imposera des nouvelles conditions générales d’utilisation à ses clients. Les modifications se situent au niveau du changement des frais de résiliation qui passent à 49 € fixe, mais aussi au niveau de la réintégration de certains n° fixe en 01 à 05 et 09. En imposant de nouvelles CGU, les abonnés seront en droit de résilier durant 4 mois après la mise en application de ces nouvelles conditions.

Les Freenautes et Alicenautes ont été informés qu’à compter du 1er juin prochains, leurs conditions générales d’utilisation seront modifiées. Jusqu’à présent, Free laissait le choix aux abonnés de choisir de migrer sur de nouvelles conditions ou de rester sur leurs anciennes. C’était le cas par exemple à chaque fois que des destinations téléphoniques étaient ajoutées.

Le 7 avril, des nouvelles CGU entraient en vigueur (au choix de l’abonné). Ce sont ces CGU qui s’imposeront de fait à l’ensemble des abonnés dès le 1er juin. Conséquence première de ces changements, les abonnés ne seront plus imposés à des frais rétroactifs d’activation de ligne de 96 € dégressifs, mais se verront imposer des frais de résiliation fixes de 49 €.

Ces nouvelles conditions permettent également de réintégrer certains numéros géographiques en 01 à 05, ainsi que 09 qui étaient jusqu’alors exclus des appels illimités.

Deux cas de figure sont alors possible pour les abonnés qui souhaiteraient résilier.

Ceux qui avaient validé les nouvelles CGU au 7 avril ne subiront pas de nouvelles modifications de CGU, et ne pourront donc pas résilier sans frais.

Pour ceux qui seraient resté sur les anciennes CGU, ils auront la possibilité de résilier sans frais à compter du 1er juin, date de mise en application de ces nouvelles conditions, et ce durant un période de 4 mois, soit jusqu’au 30 septembre.

18 commentaires pour “Free impose de nouvelles CGU au 1er juin”

  1. Le 5 mai 2011 à 14:58, mokaddem a écrit :

    ** modéré

  2. Le 17 mai 2011 à 11:29, MicAzur a écrit :

    Est-ce que je pourrai à partir de cette date faire supprimer mon n° de portabilité sans résiliation, étant chez Free depuis 2006 et changé en 2008 pour prendre la Freebox 5?
    Merci

  3. Le 17 mai 2011 à 11:31, gautier a écrit :

    Si les conditions n’ont pas été validé, oui.

  4. Le 17 mai 2011 à 12:55, MicAzur a écrit :

    Bonjour,
    Si les conditions n’ont pas été validées, que veux-tu dire?
    Jusqu’alors Free me dit que ce n’est pas possible?

  5. Le 17 mai 2011 à 13:25, gautier a écrit :

    est-ce que tu as validé des conditions d’utilisation dans ton compte pour pouvoir bénéficier de nouveaux services ?

  6. Le 18 mai 2011 à 14:14, blueysnow a écrit :

    bonjour

    je vais devoir résilier mon abonnement a free, car je vais démenager au 30/06/2011
    or je m’installe dans une maison neuve dont je serai le 1er locataire et de fait
    il faudra que je me réabonne a free sans doute en aout ou debut septembre
    pensez vous que les frais de résiliation me seront remboursés a ma prochaine
    inscription dans mon nouveau logement.
    merci pour votre réponse

  7. Le 18 mai 2011 à 15:14, gautier a écrit :

    Free ne rembourse rien.

  8. Le 26 mai 2011 à 16:53, charles a écrit :

    bonjour,
    je demenage au 01 septembre 2011 dans une maison neuve,donc pas d’ancien locataire et pas de numero,je suis abonné free depuis 2005 donc actuellement plus de frais de résiliation a payer hors si jai bien compris dans mon futur logement si je transfert mon abennement et que je le transforme avec la new freebox je dois payer 49€ mais est ce que je vai devoir payer les frais d’activation car je le rappel logement neuf.donc ma question est simple serait il pas moins cher pour moi de résilier fin août sans frais car ancien et me réabonner depuyis mon nouveau logement directement a la new freebox?
    merci d’avance de votre réponse.

  9. Le 6 juin 2011 à 22:29, Balvenie a écrit :

    Ma ligne Free a été victime d’écrasement il y a un mois, Free ne se presse pas pour régler ce problème. Il ne se passe rien, un technicien est passé à plusieurs reprises, constate le problème et s’en va en disant qu’il ne peut rien faire, qu’il va remonter l’incident à sa hiérarchie…

    Je vous déconseille Free, tant qu’il n’y a pas de problème, tout va bien, mon compte est prélevé automatiquement tous les mois, mais quand il y a un problème il n’y a plus personne !

  10. Le 9 juin 2011 à 8:34, Aglae a écrit :

    Je suis embété avec freebox depuis janvier 2011. soit pas de téléphone, soit pas d’adsl. Un technicien est venu le 14/04 est a déclaré qu’il y avait une coupure à 900m. le 13 mai 1 agent de free et 1 agent de france télécom sont venus et ont « trouvé » 1 fil de coupé au central. Cela a marché 1 semaine et toujours pas d’adsl.
    J’appelle free bien sur à mes frais et n’y connaissant pas grand chose je demande des explications au gars du téléphone qui me cris dessus car je ne comprenais pas les termes techniques qu’il me sortait. Et depuis, toujours pas d’adsl.
    A tous d’apprecier.

  11. Le 17 juin 2011 à 9:12, titine a écrit :

    Je déconseille aussi Free, après 10 ans sans « gros problème », le petit transfo tombe en panne le 1er mars. Impossible d’obtenir un échange standard du matériel défaillant malgré des appels à 0.34 cts la minute avec des correspondants totalement incapables de prendre une décision. Après 9 jours sans internet, j’ai demandé la résiliation acceptée sans problèmes mais je reçois le transfo que j’avais commandé par erreur le 1er mars sur leur site( et qu’il est impossible d’annuler soit dit en passant), bien sur, vu la résiliation j’ai refusé le colis livré par UPS le 15 mars en signant « refusé » sur le bordereau. Là dessus free me facture 0,88 cts de communications (bonjour le commercial) + le matériel livré malgré le retour à l’expéditeur. j’ai envoyé une lettre recommandée de réclamation et 2 mois après je reçois un e-mail de poursuites judiciaires avec frais supplémentaires à régler immédiatement. pas moyen de les joindre par téléphone, ce sont des robots à 0,15 ou à 0,35 euros la minute. Il y a de quoi devenir fou, que faire ?

  12. Le 21 juin 2011 à 6:52, JCC a écrit :

    Bonjour TiTine,

    Ne lâchez pas et renvoyez 1 recommandé AR avec, pour le coup, une mise en demeure, avant saisie du tribunal en reprenant les termes du dernier courrier.
    De plus, vous pouvez l’envoyer directement au « Patron », son secrétariat est habilité à accepter les recommandés.
    Bref, c’est probablement la politique des salariés de botter en touche ou jouer la montre, mais en écrivant en ses termes à Dieu le Père les choses vont prendre une autre tournure

    A+

  13. Le 25 juin 2011 à 23:07, steffoune a écrit :

    Bonsoir,

    Je dois déménager le 1er juillet prochain et j’hésite à résilier mon abonnement pour resouscrire immédiatement pour la freebox révolution ou bien faire un transfert de ligne. Toutefois je ne me souviens plus si j’ai validé les nouvelles conditions contractuelles et me demande si je vais être amené à acquitter des frais ou pas. En consultant mon compte, je constate que je dépend des nouvelles conditions d’avril 2011, mais je suppose que l’ensemble des abonnés dépendent désormais de ces conditions, qu’ils aient souscrit spontanément ou pas. Il y a-t-il un moyen de vérifier si j’ai spontanément souscrit ces conditions (et dans ce cas, pas de possibilité de bénéficier de la possibilité de résilier sans frais pendant quatre mois) ou pas?

    Cordialement

  14. Le 8 août 2011 à 12:17, Nicolas DUGOUSSET a écrit :

    MAUVAISE EXPERIENCE:

    voila premier incident avec free : plus de net depuis 5 jours et aucune solution proposée.
    Dernier appel ce matin donc après 5 jours de patience déjà. On me dit de patienter 10 jours …. euh free j’ai pas tout compris là, 15 jours pour un problème de synchro….

    Autre chose d’extraordinaire quand vous n’avez plus de synchro (blocage étape 2 sur votre freebox) eh bien pas d’accès au disque dur ni de votre pc et bien sur impossible du freeplay puisque qu’il attend la synchro du freeserver pour avoir le menu …. Quelle révolution.
    Je dois avouer, j’étais plutôt satisfait de free, mais dès que vous avez un problème vous avez affaire à un service incompétent délocalisé qui suit une procédure sans réfléchir. J’ajouterai aussi que vous expliquiez votre problème ou non on vous pose les mêmes questions on vous oblige à des procédures inutiles et perte de temps malgré que vous expliquiez que vous avez déjà redémarré votre freebox …. leur procédure miracle… Qui n’a pas connu ça ?
    Avant ça depuis 3 semaines le lecteur ne lit plus rien (ni dvd ni blu-ray ni cd) mais j’avais rien fait de peur de pas avoir ma box pendant un certains temps alors que je me dépanne autrement.

  15. Le 17 août 2011 à 18:06, basset christine a écrit :

    demande de la nouvelle free en février, après une relance par téléphone (on me dit que chez free il n’y a pas de logique pour la distribution, et qu’il n’y a pas possibilité de faire de réclamation)je reçois un mail il y a environ un mois me disant qu’il me faut changer d’adresse de livraison, ce que je fais, on me redemande de changer, ce que je fais à nouveau, mais on me redemande de changer, et après avoir à nouveau choisi un autre point de retrait on m’envoie ce jour un sms pour me dire que je n’ai que quelques jours pour retirer ma nouvelle free dans un point de retrait que je n’ai pas choisi…….. Donc je confirme il n’y a pas de logique…. de plus j’ai fait une réclamation concernant un site sur lequel j’ai déjà loué des films ou épisodes de feuilletons, hors je me retrouve abonnée alors que je n’ai rien demandé et n’y vais pratiquement jamais, on me confirme qu’il y a des problèmes avec ce site et qu’il feront le nécessaire pour que je puisse me désabonner. A ce jour, des mois après je suis toujours abonnée de force et ce jusqu’en 2012…. Je suis chez free depuis les débuts, elle est loin l’époque ou il fallait se faire un nom et ou le client était considéré, là je m’aperçois qu’avec le succès le client n’a rien d’autre à faire que se taire et patienter. Je sais que maintenant ils ne sont plus à un client près, donc ça ne gênera personne si je résilie surtout que ça rapportera les 49 euros de frais. Vivement que la concurrence fasse un peu d’ombre à cette entreprise, on verra alors si les clients fidèles sont traités aussi mal.

  16. Le 13 octobre 2011 à 9:16, wygas a écrit :

    bonjour,
    voila plusieurs fois que je ne peux ouvrir une de mes boites mail
    Après avoir eu une personne de chez FREE ( après des 5 minutes qui durent des 15minutes d attente) je suis toujours ds l impasse
    la personne m’a pris pour une idiote
    je fais part de l’impossibilité d’ouvrir ma boite et on me dit « vous avez changé votre mot de passe!!!,vous avez laisser les majuscules!!je lui dis qu’il en est rien mais il insiste puis finit par me dire après je ne sais combien de temps que ,lui

  17. Le 13 octobre 2011 à 9:28, wygas a écrit :

    bonjour,
    voila plusieurs fois que je ne peux ouvrir une de mes boites mail
    Après avoir eu une personne de chez FREE ( après des 5 minutes qui durent des 15minutes d attente) je suis toujours ds l impasse
    la personne m’a pris pour une idiote
    je fais part de l’impossibilité d’ouvrir ma boite et on me dit « vous avez changé votre mot de passe!!!,vous avez laisser les majuscules! »!et j en passe!!je lui dis qu’il en est rien mais il insiste puis finit par me dire après je ne sais combien de temps que ,lui, arrive à entrer ds la fameuse boite; que j dois attendre demain que ça se débloque.
    dans l attente je me rends chez un copain pour essayer de récupérer mes mails qui sont en ce moment de la plus haute importance. aucun résultat pas plus de chance , pas moyen d’ouvrir cette maudite boite.
    je veux recuperer mes mails comment faire????
    ce matin je reitère l opération je n’arrive tjs pas a ouvrir
    cela fait 2 fois, 2 fois de trop
    j ai perdu mon carnet d adresses mes mails j en ai vraiment assez
    merci d avance
    cordialement
    cw

  18. Le 14 octobre 2011 à 19:38, Cagliostro a écrit :

    Bonjour,

    Ayant résilié mon abonnement mi août de cette année et n’ayant jamais validé les nouvelles conditions générales d’utilisation, je ne devrais pas avoir à payer les frais de résiliation de 49 euros. Pourtant c’est le cas, et je tombe sur des gens qui me demandent d’envoyer une lettre de réclamation.( ce sera en vain comme d’habitude)
    Comme par hasard, ils n’ont soit disant jamais reçu ma lettre de résiliation que j’ai envoyée en accusé de réception(j’ai l’accusé chez moi).Ils m’ont prélevé plusieurs mois après la résiliation et ne me rembourse pas non plus la totalité de la somme versée indûment .
    Bref, ce sont des arnaqueurs qui prennent leurs clients pour des pigeons.
    Ce n’est pas le seul problème que j’ai eu avec eux, mais je vais pas m’étendre plus sur le sujet qui m’agace ostensiblement.
    Ils perdent beaucoup à agir de cette façon avec leurs clients.