Sujet : procédure déménagement impossible... faut-il payer la résiliation ?

Bonjour à tous.

Je ne suis pas encore en litige avec FREE mais risque de le devenir bientôt.

On m'a dit que l'on devait payer à FREE une indemnité d'environ 100 euros lors de la résiliation d'un contrat.

Cependant, est-on obligé de payer cette indemnité si on se voit obligé de résilier pour des raisons qui ne sont pas dépendantes de notre volonté ?

Je n'aurais jamais cru me voir obligé de résilier.

Voici la situation (un peu longue à expliquer mais assez simple finalement dans le principe) :

Il ne s'agit pas d'une résiliation, en fait, mais d'un déménagement impossible de mon abonnement Free.

Il y a quelques semaines, j'ai entamé la procédure de déménagement puisque j'allais bientôt déménager.
Tout s'est passé sans problème.

Free a résilié mon ancien abonnement (j'ai toujours accès à mon espace perso par mon ancien numéro de téléphone et mon ancien password mais je n'ai plus accès à aucun service si ce n'est une liste de factures)

Une fois dans le nouveau logement, j'ai entammé une procédure d'ouverture d'un nouveau compte Free, comme prévu par la procédure habituelle.

Le compte a été ouvert, il ne restait plus à Free qu'à m'envoyer le technicien France Telecom pour ouvrir la ligne.

C'est là que le drame est survenu.

Le technicien France Telecom s'est aperçu, en ouvrant le boîtier mural, que la ligne téléphonique était techniquement impossible à ouvrir.

Le mur ayant été mal construit (il s'agit pourtant d'un logement neuf datant de 2006), il est impossible de relier le câble souterrain du téléphone sans détruire le mur, faire reconstruire le mur moi même, payer et attaquer ensuite le promoteur pour me faire rembourser pour cause de malfaçon dans l'appartement.

J'ai été très peiné par cette nouvelle car je suis fidèle à Free depuis trois ans et j'y tiens beaucoup car c'est l'une des rares offres permettant les appels au Japon gratuits (pays d'origine de ma femme)

Mais vu l'ampleur de la situation, j'ai été obligé d'abandonner et de me décider à passer à Numéricâble.
(apparemment, le câble fonctionne puisque les anciens propriétaires l'utilisaient)

C'est ici ou la procédure s'est compliquée.
J'ai contacté la hotline Free pour savoir ce que je devais faire...mais les services hotline de Free se sont emmêlés les pinceaux, essayant sans cesse de se renvoyer le dossier entre les services résiliation et déménagement...

Au final, ils semblent s'être mis d'accord sur l'obligation de procéder à la résiliation...

Mais cependant, je n'ai plus de nouvelles et je ne sais pas quoi faire.
La hotline m'avait dit qu'elle m'enverrait un mail avec les informations nécessaires... mais je n'ai toujours rien reçu.
Je suis supposé imprimer un formulaire de résiliation mais je n'y arrive pas.
On me dit de me connecter à mon espace perso.
J'arrive à accéder à mon ancien espace de mon ancien numéro... mais étant clôturé, il n'est plus possible d'y imprimer un formulaire de résiliation, quant au nouveau compte, il m'est impossible d'y accéder car je n'ai reçu aucun password de la part de la Hotline.
Bref... Impossible d'imprimer ce fichu formulaire.

Mais la question principale que je me pose...
Free va-t-il me faire payer l'indemnité de résiliation du nouveau contrat ?
sachant qu'il n'est même pas finalisé puisqu'aucun numéro de téléphone France Telecom n'a pu être donné, la ligne étant impossible à ouvrir.
Free va-t-il me faire payer 100 euros pour un compte impossible à utiliser  et que je suis obligé de résilier contre ma volonté ?
Je n'aurais même pas pu savoir à l'avance que la ligne était impossible à ouvrir puisque, justement, seul le technicien de France telecom envoyé par Free pouvait s'en apercevoir.

Merci d'avance pour vos réponses et merci de m'avoir lu.

Bonne journée à tous les membres.

Dernière modification par dogaman (14-03-2010 11:01:54)

Share

Re : procédure déménagement impossible... faut-il payer la résiliation ?

Bonjour,

la résiliation est de leur fait pour incapacité à raccorder le logement. A partir de la, ils seraient malhonnête de leur part de facturer la résiliation. D'ailleurs, à partir du moment où il n'y a pas raccordement, il n'y a pas lieu de résilier puisqu'il n'existe pas de compte !

Je te conseille de bloquer les prélèvements dans un premier temps, pour éviter que ton compte soit débité indument de certaines sommes.

Concernant la "démolition du mur"... Désolé, mais il est toujours possible de récupérer le câble depuis la borne FT et repasser un câble. La solution bulldozer est surtout une solution pour ne rien faire.

Be Free
http://www.echosdunet.net/bibliotheque/userbars/freeuser.gif

Re : procédure déménagement impossible... faut-il payer la résiliation ?

Merci pour ces conseils.

Il est vrai qu'on m'a dit que tout dépendait du technicien et que d'un technicien à l'autre, ça pouvait être possible ou pas...

A voir

Merci en tous cas.
Bonne journée

Share