Sujet : Variation inexpliquée de débit

Bonjour à tous,
Je souhaiterai vous exposer mon problème:
Je suis abonné FREE depuis environs 3 ans en dégroupage partiel, avant j'étais chez Orange. j'ai déménagé de Cote d'Or pour venir dans les Bouches du Rhône en juillet 2010 où j'avais aussi un accès Internet Orange.
J'ai résilié Orange et demandé à FREE d'effectuer la migration de mon abonnement de Cote d'or. Tout s'est bien passé en 3 semaine j'étais connecté à nouveau FREE avec un débit de 12 Méga en moyenne, parfois plus mais jamais moins de 12.
Fin décembre 2010, les ennuis commencent: perte de synchro à répétiton, plus de débit, plus de TV. Contact entre le 25/12/2010 et le 31/12/2010 avec la Hotline Free, rendez-vous pris avec un technicien le 07/01/2011.
Le technicien expertise mon installation, qui au passage n'avait pas évolué, et constate que tout est en ordre. Sur son PC il me confirme même un débit de 14 Méga et s'en va.
Le soir chute de débit à 6 Méga, je débranche électriquement la FREEBOX mais toujours 6 Méga.
Je recommence la même manipulation le lendemain dans la journée et là 12 Méga et le soir 5 Méga.
Je constate un peu de friture sur ma ligne analogique Orange et j'appelle le 1013 qui confirme un dérangement sur ma ligne.
Le 10/01/2011 Orange envoie une équipe pour résoudre le soucis et depuis mon débit chute à nouveau à 9 Méga dans la journée et difficilement à 5 Méga le soir.
Re contact avec la Hotline FREE qui renvoie le 26/01/2011 un autre technicien qui constate plein de défaut sur mon accès ADSL et demande une expertise de ligne.
Le 02/02/2011, une équipe Orange vient chez moi pour me dire que tout va bien.
En fait rien ne va bien et personne ne peut m'expliquer pourquoi mon débit est passé de 12 Méga à 9 Méga et qu'il chute tous les soirs vers 18/19 H à moins de 6 Méga sans remonter le lendemain sauf si je débranche la FREEBOX.
J'ai l'impression que FREE et Orange se renvoient la balle et pendant ce temps là je paye plus de 100 € par mois entre FREE, CANAL+ et CANALSAT
pour avoir un service médiocre.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui m'arrive et m'apporter conseils voire solutions?
Bien cordialement.

Partager

Re : Variation inexpliquée de débit

Bonjour,

- Si Freebox V5, est-ce que le débit quand il chute.. correspond à un allumage de la TV sur une chaîne HD?

Joe,

Partager

Bonjour,
pour répondre à la question, la Freebox est bien une V5 et le débit chute quand même quand la TV n'est pas allumée ni aucun ordinateur non plus chaque soir vers 18/19H. Voici les caractéristiques de ma ligne: Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé

NRA : STR13

Longueur : 1814 mètres

Affaiblissement : 27 dB
Merci de t'intéresser à mon problème.

Partager

Bonsoir,

Que le débit baisse vers les 18/19 heures ... ça ne me choque pas outre mesure... mais que tu chutes de 50% c'est un peu gros....

Peux tu éclairer ma lanterne sur les points suivants :-

- Dans Free, mon compte, configurer mon réseau Wifi :-
  1- Le module Wifi est-il activé  ?
  2- La clé pour accéder au réseau Wifi est-elle une clé WEP  ?

Si la réponse et OUI aux deux questions, peux-tu changer immédiatement la clé WEP et choisir une clé WPA (TKIP + AES), (ce qui t'imposeras de re-paramétrer  tes clé d'accés réseau sur tes PC), re-booter la BOX et observer le débit réseau aux heures critiques ?

Joe,

Partager

Bonsoir,
Effectivement le module Wifi est activé et la clé est une clé WEP. Penses-tu que quelqu'un se connecte par Wifi sur ma Freebox?
De toute manière je peux annuler la Wifi sur la Box étant donné que mon réseau Wifi principal passe par une TimeCapsule APPLE avec clé WPA.
je ne me sert de la Wifi de la Free que pour mes enfants qui ont besoin de mettre à jour leur Nintendo DS qui ne reconnait pas d'autre clé que des clés WEP.
Je vais suivre ton conseil  et observer le débit le soir.
Pour info, j'ai fait appel pour la N ieme fois à la Hotline Free qui a ouvert un ticket d'incident supplémentaire.
On verra ce que ça va donner, mais j'ai un peu l'impression qu'il ne savent pas trop quoi faire et qu'il faut se plaindre plusieurs fois avant d'avoir peut-être gain de cause. En tout état de cause pendant ce temps là je paye 0,34 € la minute d'appel à ce service, appel qui dure en moyenne 20 à 30 minutes.
J'ai un peu l'impression que Free arrondit ses fin de mois grâce à ça et je trouve dommageable d'avoir l'impression d'être pris en otage par FREE.

Partager

Bonsoir,

Il est effectivement possible que "quelqu'un" profite de ta connexion Wifi / WEP, sachant que même pour un novice une clé WEP peut se pirater en moins de 5 minutes. En cherchant bien sur le WEB tu trouveras facilement tout ce qu'il faut pour le faire. Au mieux ton "invité" (si invité il y a) gagne 660€/an sur sa fourniture internet, au pire il peut aussi télécharger films et musiques... et qui c'est qui recevra la lettre "Hadopi" ?

Un moyen de s'en assurer est en fait de lancer en mode "invite de commande" la commande ipconfig /all. Sur le résultat tu notes toutes les adresses physiques (MAC) et les ip v4, et tu vérifies que tu peux toutes les identifier chez toi..... Si tu en as en trop ????
Enfin tout dépend aussi de l'environnement de ton habitation. Le risque est plus fort en "grande densité proche" (immeubles, lotissements) qu'en rase campagne.

Fait les tests avec coupure réseau wifi, et/ou clé wap aux mêmes heures, et tiens nous au courant.

Pour le reste, j'ai l'habitude de dire "joker", .... mais :-
Je ne travaille pas pour FREE, ni pour personne d'ailleurs étant à la retraite (voir mon message de bienvenue). Et parfois il m'arrive de plaindre les mecs des "hot lines" quelque soient les boites pour lesquelles ils bossent. Ils sont tenus à des procédures rigides, des limitations dans le temps, écoutés, et ont vu le "turn-over" des formations en micro informatique parfois un peu légères. Comment veux-tu dans ce cas faire preuve d'imagination, prendre le temps de l'écoute quand on leur demande d'être des stacknovistes de l'appel téléphonique, pour un salaire .... ? A nous d'avoir un peu d'indulgence pour les troufffions de 1ère ligne. Cette mode n'est pas l'apanage de FREE, qui soit dit en passant a (avait) ses "hot line" en France.
Heureusement ... il existe des forums ... avec des bénévoles parfois sympas! lol

Tiens nous au courant....

Joe,

Partager

Bonjour,
d'abord merci d'être aussi réactif, ça fait plaisir et on se sent moins seul.

J'ai donc éteint le module WIfi et désactivé le réseau Wifi de la Freebox.

Il faut que je te précise que mes ordinateurs sont des Apple et que ipconfig /all., il ne connaissent pas, mais j'ai par le biais de mon routeur Wifi TimeCapsule, de la même marque, la possibilité de tracer les connexions entrantes, voire d'effectuer un filtrage par adressage MAC, ce que je vais faire d'ailleurs.

Par ailleurs, j'habite en province, et mon environnement n'est pas celui d'une grande ville, mais il y a effectivement des habitations à proximité dont je peux voir les réseaux Wifi, ce qui m'incite à renforcer ma protection.

En tout état de cause, je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi le débit chute le soir et ne remonte pas dans la journée sauf si je débranche et re-branche la prise téléphone de la Free et qu'elle se re-synchronise, pour reperdre du débit le soir même. Je peux faire ça tous les jours et cela sera toujours la même chose.
Ce problème, je ne l'avais pas avant fin décembre 2010.

Je me demande si Orange ne met pas intentionnellement des bâtons dans les roues de ses concurrents, ce qui n'est pas sport du tout!

Pour ce qui est du reste, je sais bien que les "hotliners" ne sont pour rien dans nos tracas, qu'ils ont des scripts à dérouler et que parfois ils n'ont pas reçu la qualification requise pour effectuer leur boulot.

Ce n'est pas après eux que j'en ai mais plutôt après Free et les autres dont Orange qui préfèrent mettre leurs plateformes d'appels dans des pays du Maghreb, payer leurs employés avec un lance-pierre, au lieu de les installer en France, de les former correctement et surtout de leur donner les vrais moyens pour résourdre les incidents.

J'ai déjà eu à faire à des intervenants de Free ou Orange (au 3900) qui ne comprenaient pas toujours bien le Français et qui te faisaient répéter 3 ou 4 fois la même question et pendant ce temps, le compteur tourne!

Je re-teste ce soir et te tiens informé.

Bonne journée.

Partager

Bonsoir,
Voici les résultats de la journée:

12H55, débranchement et re-branchement de la prise téléphone de la Freebox = débit de 9400 down et 1022 up. Dans le même temps, je coupe toute liaison et émission Wifi.

18H25, contrôle du débit avec Free= 6470 down et 1022 up. Mon Apple est branché en ethernet et rien d'autre n'est allumé. Avec Speedtest, les résultats sont: 5520 down et 860 up. Qui croire ?

En conclusion, je ne crois pas que quelqu'un pirate mon accès par Wifi, mais qu'il y a bien un défaut sur ma connexion, surtout si l'on se réfère aux taux d'erreurs FEC HEC CRC.

De plus d'après Free mon affaiblissement devrait être de 27 db alors qu'il est de 32 db sur la page réseau de ma télé.

Pour info: FEC: down: marge de bruit 6,50 db, FEC 26350, HEC 10, CRC 743, up: marge de bruit 11,50 db FEC 7913243 HEC 930223 CRC 0
Je ne prétend pas m'y connaitre comme un pro, mais j'ai l'impression que ces valeurs sont extrêmement élevées.

Pour info, pourrais-tu me communiquer les valeurs de ta connexion s'il te plait?

Bonne soirée, je reste connecté ce soir jusque minuit.

Partager

O.K si j'ose dire.
Pour ta connexion WEP, protège la quand même....
Pour les débits, je pense que ceux donnés par FREE sont en ATM, et Speed IO en IP (coefficient  d'écart 1.25).
Ce soir, en ce qui me concerne (ne pas oublier que je suis à 4915 m du NRA, le tableau suivant (de la V6) résume :-

Statistiques (issues FB V6 Moyenne journée....)
              Voie descendante         Voie montante
Débit  ATM    5323 kbit/s    1022 kbit/s         ==>  5323 ATM équivalent à 4260 kb/s IP
Atténuation          55 dB    50 dB
Marge de bruit         4 dB     6 dB
FEC                        426760    806
HEC                                12    0
CRC                                  9    0
ES                                  9    0
SES                                  0    0
Mode nitro           Activé    Activé
Mode PhyR           Activé    Désactivé
rxmt                        163776    0
rxmt_corr                          3    0
rxmt_uncorr                  3    0

Speed IO à l'instant me donne 3400 kB/s en download....
Comme les débits varient a chaque test mes mesures sont "cohérentes" en fonction de mes 4915 mètres.

Peut-être donc te résoudre à faire un SOS sur les techniciens de Free.

Aussi, à l'époque de ma V5, après de grosses pertes de débit suite à branchement TV par exemple, j'étais effectivemet obligé de rebooter la V5 à chaque fois...

Bon courage, et tiens nous au courant
@+

Joe,

Partager

Bonsoir et merci de ta réponse,
Donc si je compare tes données et les miennes, tu as un taux d'affaiblissement égal au double du mien, tu es situé à 3101 m plus loin que moi du NRA, ta marge de bruit est de 50% inférieure à la mienne et tu n'as que 1147 ATM de moins que moi. Tu ne trouve pas cela bizarre? Qui plus est mes erreurs FEC sont comptabilisées depuis 12H55 alors que les tiennes doivent l'être depuis bien plus longtemps.

J'ai un ticket d'incident ouvert chez Free et si ça t'intéresses voici une copie d'écran de mon suivi des tickets d'incident. Ne tiens pas compte de celui d'aout 2010, il concernait le boitier HD qui était tombé en panne.

État de vos demandes auprès de l'assistance technique
30/08/2010 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
07/09/2010 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 14h00 et 16h00.
07/09/2010 - Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 30/08/2010 a été fermé.
30/12/2010 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
30/12/2010 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
03/01/2011 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
07/01/2011 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 10h00 et 12h00.
10/01/2011 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
11/01/2011 - Suite à la demande du 10/01/2011, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
21/01/2011 - Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 30/12/2010 a été fermé.
22/01/2011 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
22/01/2011 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
26/01/2011 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 11h00 et 13h00.
01/02/2011 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
01/02/2011 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
02/02/2011 - Suite à la demande du 01/02/2011, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
03/02/2011 - Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 22/01/2011 a été fermé.
05/02/2011 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
05/02/2011 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.

Tu constateras qu'à chaque fois c'est la même procédure et que je connais presque le résultat d'avance à savoir tout est OK chez Free et chez Orange.

En fait j'ai demandé une véritable expertise de ligne effectuée par un technicien de Free et d'Orange ensemble et j'attend les résultats si cette expertise a vraiment lieu.

Je vais interroger un ami qui est abonné Free depuis longtemps et qui habite en ville à 500 m du NRA pour comparer mes valeurs avec les tiennes et les siennes et essayer d'en faire une synthèse.

Pour info j'ai demandé le 7 janvier la migration vers la Freebox V6 qui devrait arriver d'ici une semaine ou deux d'après le service client Free.

Je ne sais pas si la V6 marche mieux que la V5 et en fait j'hésite à annuler la demande.

Quelles sont les différence notables que tu as constaté entre les 2 boxs hormis le lecteur BlueRay, la manette de jeu?

Merci d'avance et bonne soirée

Partager

RE .../...
Effectivement sur la 1ère partie du message, javais noté que la distance en ma défaveur n'était pas vraiment le paramètre le plus pénalisant en la tienne. De plus et après coup, je me suis aperçu qu'au moment des mesures j'étais persuadé d'être "seul" sur mon réseau local.... Faux, mon épouse avait branché la TV sur le V6 player, et donc  le débit mesuré prend en compte une chaîne de TV  en cours de diffusion (surement en TNT donc impact moindre sur le débit).

Par contre il faudrait aussi prendre en compte les différences potentielles d'abonnement. Par exemple je suis "dégroupé total" (exit FT) et raccordé avec un DSLAM compatible ADSL 2+. Es-tu toujours dégroupé partiel ? Il y a je crois aussi une différence dans les débits au départ et .. à l'arrivée.
Enfin, je n'utilise pas la Wifi sur mon réseau interne mais Ethernet ... j'avais tiré les câbles adéquats (ce qui peux améliorer sensiblement les résultats de speed io.
Donc en fait et peut-être un certain nombre de différences qui peuvent atténuer (mais pas à ce point là) l'écart des résultats. As tu essayé aussi (question naïve) avec uniquement ton PC en direct et en ethernet sans autres intermédiaires sur le réseau et hors Wifi ?

Pour les tickets d'incidents (n'étant pas expert loin de là en la matière)... je reprendrai la chanson de Michel Fugain je crois ( "C'est un beau roman .... c'est une belle histoire...)...

Maintenant et pour mon cas personnel, la comparaison V5 - V6 (seuls éléments changés récemment .. le 14 janvier pour être précis..)

La V5 était une des 1ères version i.e sans Wifi "N3" mais les 3 antennes wifi derrière chacune des boites (FB et HD).  J'avais sur la HD connecté une antenne extérieure,
programmé les chaînes TNT que je recevais aussi mal que les chaînes ADSL ... Freeze, gel, bruits big-bang, pixelisation,  bref de quoi décourager le freenaute le plus fan. A tel point, qu'après avoir acheté un mini décodeur TNT hors FB, j'ai éliminé le boitier HD du circuit. La TV sur le boitier TNT hors free marchait impeccable. 
Preuve par 9, que le boitier HD de la free était nase quelque part. Par contre sur le reste du circuit FB, pas de problèmes majeurs, hormis ceux que ma ligne imposait.

Depuis la V6 ... j'ai effectivement tout (presque tout) viré sous ma TV. La réception des chaînes TV fonctionne nickel (plus de gel, freeze et autres pixels... sauf exception vite résolues par un zap aller-retour.. mais vraiment exceptionnel. Le débit sur le Server baisse normalement lors de l'allumage du Player, mais revient à la normale de ma ligne lors de l’arrêt et coupure électrique. Sur cependant que je ne peux prétendre avec une telle ligne à un boitier supplémentaire multi-tv....
La connexion d'un disque dur en USB supplémentaire immédiatement considéré par le FB Server comme une extension du NAS... un rève.
Les jeux et la manette ... j'ai un peu passé l'age, et puis cela viendra en son temps.... Le seul point noir, et le lecteur blu-ray. J'ai effectivement une "vieille" TV 1998, cathodique et le player est branché en péritel.. Donc impossible de lire DVD (4.7go) classique car non connexion en HDMI. J'ai planté sur le site de Free, une demande d'évolution afin que le Server soit capable de lire des fichiers .iso (pb FS#5074 sous le même pseudo...) A suivre.
Enfin, j'avais surtout voulu la V6 pour les appels gratuits sur les mobiles ... et là je suis pleinement satisfait, puisque cela fonctionne pour moi depuis le 13 janvier...
Dons à un ou deux petits problèmes près (et il n'y a pas mort d'homme), je suis personnellement satisfait de ma migration vers la V6 car elle rempli les besoins que j'avais. Sur on peut toujours demander plus ...pou moins cher... mais après comparaison et dans mon cas .. la concurrence n'a pas gagnée.

Désolé d'avoir était long, et @+

Joe,

Partager

Bonsoir, je sais qu'il est tard et encore merci de ta réponse,

Je ne suis effectivement pas en "dégroupé total" car j'ai chez moi une alarme qui a besoin pour des raisons de télésurveillance, d'une ligne analogique, de plus j'ai un fax traditionnel qui ne peut fonctionner en dégroupage total et enfin j'ai voulu garder une sorte de contrôle sur Orange en cas de problème sur mon support ADSL (peut-etre ai-je eu tort de croire cela?)

En revanche je suis raccordé à un DSLAM compatible ADSL2 + en showtime mode interleaved.

Pour info j'ai essayé le mode sérénité dans les réglages du ping, mais ça n'a rien donné de mieux.

Mon ordinateur est relié par ethernet avec un cable de 1m de long et non par Wifi et la Box HD par ethernet et non par Freeplugs. Les seule appareils reliés par Wifi sont: les téléphones portables de ma famille l'AppleTV et le répéteur de Wifi pour les ordinateurs de mes gosses

Ma génération de V5 doit être la dernière car elle m'a été livrée avec les Freeplugs et sans antennes à l'arrière.

En ce qui concerne la qualité de la Feebox HD, j' étais pleinement satisfait jusqu'à mes déboires de début d'année, HD impeccable et réception correcte, de plus j'ai fait migrer mon abonnement CANAL+/CANALSAT sur la Free et la qualité était meilleure que par la parabole.

D'où mon énervement compréhensible car actuellement la plaisanterie me coute plus de 100€ par mois plus les appels à la Hotline.

J'ai eu mon ami qui habite en ville il est situé à 800 m de son DSLAM et il m'a communiqué ses valeurs qui font réver.
http://freebox-news.com/forums/userimages/nono.jpg

Bonne soirée

Partager