Sujet : Problème sur ma ligne ADSL et Assistance Free inexistante à l'aide :(

Bonjour

Depuis des travaux effectués mi novembre sur mon répartiteur (equipementADSL2+ et ADSL Max) ma connection est devenue depuis quasi inutilisable de quelques kilo octets seconde à maxi 35 ko/seconde et par miracle en pleine nuit ou par moment des augmentation très aléatoires du débit (jusqu'a 255ko/s) nous sommes bien loin des 255ko/s (2 mégas) que j'avais depuis plusieurs années en permanence, nous sommes plus proche du bas débit voir parfois moins .Je suis en ADSL Freebox 2432 Kbits depuis 2006 et ADSL Only depuis 2007 avec une connexion à 2 mégas qui fonctionnait bien.
Actuellement des variations de débit par exemple en téléchargement sur Clubic.com je passe de quelques octets/seconde à rien a un peut plus de 100 puis 15ko/s c'est le retour du bas débit avec l'augmentation pour les non dégroupés la coupe est pleine sad
J'ai donc contacté par l'assistance Free qui me demande de vérifier mon filtre, les logiciels qui tournent et le blabla habituel, ce que je fais tout est normal de mon coté je recontacte 4 fois  l'Assistance Free qui me dit que tout va bien après des tests sur ma ligne. J'appelle donc l'assistance téléphonique qui fait tpourner en rond et me demande dans l'interface de gestion de mon compte d'augmenter le débit (migrer vers Freebox Only Maximum) mais l'interface m'annonce que ma ligne n'est pas compatible.
J'ai abonné ma voisine à FreeboxOnly, j'ai installé sa Freebox en Novembre 2010 elle a un débit de 2 mégas réels mai qui n'a pas été impacté par les travaux sur le répartiteur, sa connexion est parfaite pas de baisse de débit. J'ai utilisé  sa Freebox avec son alimentation, son filtre et c'est la même chose donc ma Freebox fonctionne parfaitement, j'ai utilisé aussi d'autres ordinateurs, changé le filtre ADSL par un neuf changé les câbles (réseau,téléphonique), je ne sais plus quoi faire. J'ai demandé à Free de faire intervenir les techniciens d'Orange sur ma ligne il ne font que me dire qu'ils ont testé la ligne est que tout va bien,  dois je envoyer une lettre en recommandé avec des captures d'écran et payer encore un recommandé alors que l'assistance téléphonique m'a coutée plus de 8 euros pour rien ?
Je suis chez Free depuis Octobre 2001 ( bas débit 50heures à l'époque), j'ai fait prendre de nombreux forfaits chez Free auprès de la famille des amis et collègues en me déplaçant pour installer la Freebox, fait de la pub...........

Tout ça pour me retrouver le jour ou ma ligne a des problèmes techniques sans aucun service après vente avec comme seule réponse aprés 5 courriers électroniques et 1 appel téléphonique de 30 minutes.

"Monsieur,

Vous nous indiquez rencontrer une baisse de débit sur votre ligne ADSL.

Après interrogation à distance de votre Freebox, le débit mesuré sur celle-ci est de 2438 kbp/s qui est normal par rapport aux caractéristiques de votre ligne.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur, nos sincères salutations."

Que faire peut être aller chez Orange, un amis du village a eu le même problème suite aux travaux  (il est chez Orange) il a contacté l'assistance Orange qui a fait intervenir un technicien sur le répartiteur son problème a été réglé en quelques jours moi je galère depuis plusieurs semaines.
En plus de  l'augmentation de mon forfait ADSL de 29.90 euros à presque 36 euros sans TV, il n'est pas normal que ma connexion internet soit plus proche voir inférieure à du bas débit que des 2 mégas que j'avais depuis 4 ans hmm chez Orange c'est 40 Euros par mois mais avec la TV (sat) en plus et peut être un service après vente à la hauteur qui est dans mon cas,  avec le retour d'expérience actuel désastreux chez Free avec comme seule réponse que mon débit est normal. Je pense qu'un client qui paye ses facture depuis plus de 10 années, fidèle, doit être mieux traité ou dois je aller chez le concurrent Orange ?
Voila mon désarroi si vous avez des solutions merci pour votre aide.......:)

J'utilise internet depuis les premiers balbutiement du Net en France, époque ou Free n'existait même pas.
Je pense avoir quelques des compétence dans le domaine mais la...........

Merci pour votre patiente amis Freenaute smile

Partager

Re : Problème sur ma ligne ADSL et Assistance Free inexistante à l'aide :(

Salut Globule,

Des solutions je voudrais bien... mais tu me sembles avoir déjà tout fait de A à Z.
La seule chose que je puis faire et de repasser mes questions basiques (check list) au cas où, mais je n'y crois pas trop. Enfin, si tu le veux bien....
0- Freebox V4 ou V5 ?
1- Test de débit ATM (Free, mon compte, tester mon débit) ?
2- Test de débit au domicile ? Utilise :- http://freebox-news.com/test-de-bande-passante/
3- Test d'éligibilité ADSL ? Utilise :- http://www.echosdunet.net/testadsl/tes … bilite.php
     Il est intéressant, car dans le résultat il te donne les caractéristiques de ta ligne avec longueur des tronçons en 6 et 4/10

Caractéristiques de la ligne
Numéro : 04..............
Raccordement : 34172CRO
Atténuation : 51.9405dB
Longueur de ligne : 4915 mètres
Tronçon : 4635 mètres en calibre 0.6
Tronçon : 280 mètres en calibre 0.4

4- Rallonge téléphonique entre arrivée téléphone et box Free ? (direct ? prise parafoudre ?)
5- Connexion CPL ? Ethernet ? Wifi ? Clé WEP ? Piratage de ligne ?
6- Test de ta box avec filtre de ta voisine ? (Même un filtre acheté neuf peut-être nase!)
7- Un seul filtre ? Plusieurs filtres (plusieurs prises téléphoniques non utilisées...)
8- Ligne téléphonique vers habitation : aérienne ? Arbres / branches en contact ? (J'ai vu ça chez mon frère ...)
9- Contact des câbles à la prise téléphonique sains ? rouillés ? (si, si!)

S'il m'en vient d'autres je re-poste.
Je suis parti du principe que tu as raison ... et que Free n'a pas tort (techniquement parlant).
Si c'est vrai, il peuvent en toute bonne fois mesurer un débit ATM dans les 2 Mb/s, et toi recevoir du 0,28 Mb/s ... La perte dans ce cas est d'abord à rechercher dans l'environnement immédiat. Si nous ne trouvons rien, ne pouvant faire la preuve de leur mauvaise foi éventuelle et tu n'aura qu'à en tirer les conclusions commerciales.
Et .. si tu as déjà tout fait et refait, tu oublies mon post...

Bon courage,

Joe,

Partager

3

Bonjour

Merci de m'apporter votre aide en effet il me semble avoir fait le maximum de recherche du problème de mon côté hmm

Rallonge téléphonique OK (Test et re-test avec plusieurs câbles)
Pas de CPL,Ethernet OK (test plusieurs machines et OS)
Wifi non actif
Piratage de ligne (comment le savoir ?)
Test de la ligne avec la Box de la voisine, alimentation,câbles,filtre, même problème, pas de soucis chez elle.
Un seul filtre, la box est branchée dessus, le téléphone sur la Freebox les autres prises téléphoniques de la maison inutilisées.
Ma ligne est entérrée du poteau à la maison et date d'une dizaine d'années, en amont c'est en aérien en 4/10éme jusqu'au NRA.
Les connecteurs des câbles à la prise téléphonique ne sont pas oxydés.

Ma ligne Raccordée actuellement en offre Freebox Only 2432 Kbits
Longueur : 2960 mètres Affaiblissement : 44 dB
Câble 4/10éme

Voila donc des infos de ma Freebox V4 affichées sur la TV le matin.

Mode IPADSL
Diagnostic DSP : OK
Téléphonie: OK
Service TV N/A

Etat de la ligne showtime Mode interleaved

Protocole ADSL 2

Débit ATM down 2438 kbp/s Up 166 kbp/s
Débit ATM Max 6944kps/s à 6964 kbp/s Up 824 kbp/s
Atténuation 44db Up 24,7db
Marge de bruit 17.00 db à 19.10 db Up 23,60 db
FEC:433 Up 4540840
CRC: 133 Up 0
HEC 3 Up 98429

Le même test effectué le soir à 21 heure

Débit ATM down 2438 kbp/s Up 166 kbp/s
Débit ATM Max 6284 kbp/s Up 466 kbp/s
Atténuation 48 DB UP 28 db
Marge de bruit 12,50 db Up 12,30 db
FEC 3722 Up 4540872
CRC 70 0
HEC 7 98478

Donc je fait un test de débit sur mon interface de gestion Free et c'est pas génial:/ ou sont mes 2 mégas ?

Débit descendant (download)
Taille du fichier 249,73 ko
Durée 2.388 secondes
Débit 836,63 kbit/s (104,58 ko/s)

Débit montant (upload)
Taille du fichier 31,22 ko
Durée 2.396 secondes
Débit 104,24 kbit/s (13,03 ko/s)

Les 2 Test à la suite et encore parfois c'est moins de 13.03ko/s et parfois +

Voila hier 13h22 débit minable, variations de débit c'est la galère hier soir à 1 heure du matin tout était bon avec 254ko/s en download et stable (+de 30 minutes).
Puis vers 14h30 retour de débit, c'est curieux avec + de 200 ko/s pendant une bonne heure ensuite j'ai éteint l'ordinateur.

Hier soir vers 18 heure impossible de jouer à Battlefield Bad Comp2 avec un ping mini de + de 450 sur le meilleur des serveurs j'avais quand tout fonctionnait bien des ping de 60 voir moins parfois un peut plus certes mais 450,500,600 etc c'est injouable hmm

Ce matin dimanche Test              Débit Descendant: 219.1 kbps          Débit Montant: 135.72 kbps  c'est vraiment galère:/

Pour finir dernier Test de Téléchargement sur www.clubic.com avec une vitesse de téléchargement de 1, 6ko/s à 17.1 ko/s et pire 534 b/s du fichier d'installation de Firefox sur le serveur ftp qui a une charge inexistante.
Test de ping avec le jeu TeeWorlds meilleur ping 334 (je sais que le ping est lié au serveur mais la valeur 334 est bien au delà des conditions normales) hmm

Je pense que le problème est au Nra sur le Dslam , il y a des moments ou ça fonctionne  hmm  je pense quoi qu'il en soit sans l'aide d'un technicien mon problème semble insoluble ils peuvent faire la publicité de la nouvelle Box chez Free et laisser les anciens clients comme moi (+ de 10 ans) dans la panade en justifiant que la ligne est correcte alors que dans la réalité ça ne fonctionne pas bien du tout.

Comment faire intervenir les techniciens d'Orange si Free me dit que ma ligne est correcte.
Si je contacte Orange ils vont bien rire, débrouillez vous avec Free.
Y a pas un responsable de chez Free sur le Forum pour trouver une solution, quand je vois la publicité de Free à la télévision j'ai les boules.

Après l'augmentation très importante de l'abonnement pour les non dégroupés et les problèmes de ma connexion ADSL et téléphonie je suis écœuré à deux doigts de supprimer totalement l'ADSL à la maison.

Merci pour votre aide smile

Partager

Bonjour,
Effectivement la somme de tes 2 posts, me laisse dubutatif.
Techniquement :
1- La rallonge téléphonique (testée et re-testée je n'en doute pas) est un facteur majeur de réduction de débit surtout si supérieure à 10 mètres. Même avec 5m, ça 
    commence à blaguer... C'est donc un premier facteur.
2- Les prises téléphoniques inutilisées ... doivent être quand même èquipée d'un filtre ADSL. Je suis incapable d'expliquer pourquoi, mais quand on joue sur la marge des
    2 Mb/s cela peut avoir une influence. La solution alternative (si tu bricoles un peu) est de trouver le départ des prises secondaires par rapport à la principale et de
    "deconnecter" les fils qui alimentent les secondaires.
3- Pour le piratage, oubli, tu ne fonctionne pas en Wifi...

Pour le reste :

- Sache quand bien même si tu t'en doutes, que ce Forum n'est qu'un forum d'utilisateurs de Free, et que même si par accident, ou inadvertance un "responsable" ou un "employé" de Free passait par là, je suis sur et certain qu'il resterait anonyme....

- Fais une série de test du débit à partir de Free, mon compte, internet, tester le débit de ma ligne, à heures variables, mais au moins 4 à 6. Conserve précieusement les copies des images des tests, afin si tu le souhaites, préparer une lettre (recommandée avec accusé de réception) pour Free...
Car je ne vois pas beaucoup d'autres solutions.

Bon courage,

Joe,

Partager

5

Et oui encore la galére 16h56 le NRA est il engorgé par rapport à ma ligne ?
Débit descendant : 488 kbps (61 Ko/s) - Débit montant : 108 kbps (13.5 Ko/s) - Ping : 565 ms
Cette nuit 255ko/s 2mégas ping de 60, ce matin à 8h30 ping de 45 sur le meilleur ping d'un serveur du jeux Urbanterror.
Le problème vient bien du DSLAM (NRA) car aprés deux tests la nuit aprés 1h du matin le débit est là et correct et stable comment faire intervenir Free ?

Help

Partager

Bonjour,

- Fais une série de test du débit à partir de Free, mon compte, internet, tester le débit de ma ligne, à heures variables, mais au moins 4 à 6. Conserve précieusement les copies des images des tests, afin si tu le souhaites, préparer  et envoi une lettre (recommandée avec accusé de réception) pour Free...
Car je ne vois pas beaucoup d'autres solutions.

@+

Joe,

Partager

7

Bonjour

Je suis en train de faire des tests de débit et de ping c'est la catastrophe, j'ai envoyé un mail à l'assistance FREE depuis dimanche comme dab pas de nouvelles.
On va encore me répondre que ma ligne est correcte mais ma connexion ADSL est inutilisable sans parler du téléphone hmm
Avec un ping supérieur à 800ms de moyenne il ya bien un problème ce matin pendant 1 heure la connexion a fonctionnée normalement puis rebaisse de débit actuellement c'est pas utilisable.

Regardez hmm et encore c'est pas les pires pour le ping certaines fois le débit est tellement bas que je ne peux obtenir de compte rendu de connexion mise à part et c'est important le Ping.

Votre FAI : Free ADSL (Free IP ADSL)
Débit descendant : 1415 kbps (176.9 Ko/s) - Débit montant : 137 kbps (17.1 Ko/s) - Ping : 86 ms
Testé sur http://www.*** site commercial : lire règles du forum ***.com/test-debit.php - sam. 19 févr. 2011 13:27:05 CET - Test n°14155403

Débit descendant : 722 kbps (90.3 Ko/s) - Débit montant : 120 kbps (15 Ko/s) - Ping : 651 ms

Testé sur http://www.*** site commercial : lire règles du forum ***.com/test-debit.php - dim. 20 févr. 2011 13:42:59 CET - Test n°1418480

Débit descendant : 831 kbps (103.9 Ko/s) - Débit montant : 122 kbps (15.3 Ko/s) - Ping : 541 ms

Testé sur http://www.*** site commercial : lire règles du forum ***.com/test-debit.php - dim. 20 févr. 2011 13:46:06 CET - Test n°14184902

Débit descendant : 1968 kbps (246 Ko/s) - Débit montant : 137 kbps (17.1 Ko/s) - Ping : 85 ms
Testé sur http://www.*** site commercial : lire règles du forum ***.com/test-debit.php - dim. 20 févr. 2011 15:23:42 CET - Test n°14187602

Débit descendant : 147 kbps (18.4 Ko/s) - Débit montant : 109 kbps (13.6 Ko/s) - Ping : 556 ms
Testé sur http://www.*** site commercial : lire règles du forum ***.com/test-debit.php - dim. 20 févr. 2011 15:56:25 CET - Test n°14188565

Débit descendant : 1565 kbps (195.6 Ko/s) - Débit montant : 134 kbps (16.8 Ko/s) - Ping : 223 ms
Testé sur http://www.*** site commercial : lire règles du forum ***.com/test-debit.php - dim. 20 févr. 2011 17:27:06 CET - Test n°14191595
Mon dernier Test hmm

Débit descendant : 254 kbps (31.8 Ko/s) - Débit montant : 103 kbps (12.9 Ko/s) - Ping : 488 ms
Testé sur http://www.*** site commercial : lire règles du forum ***.com/test-debit.php - jeu. 24 févr. 2011 18:11:38 CET - Test n°14309271

Au secour à l'aide................................

J'hésite à donner mon numéro de ligne en MP à daddy34 ("technicien au service technique de Free" ) sur un forum  "Free" qui me le demande pour m'apporter son aide, dois je le donner aprés tout c'est que mon numéro de Téléphone mais j'hésite.

Free ne répond toujours pas dois je aller chez Orange après 10 années passées chez Free ?

Partager