1 (modifié par iza21 16-02-2011 10:12:53)

Sujet : Bonjour et avertissement : FAUX MAIL "Erreur de Comptabilite"

Bonjour à tous !
Nouvellement inscrite je ne sais pas trop où poster cet avertissement.

Aujourd'hui, j'ai reçu ce mail :

Bonjour, cher (e) client (e) :

Apres plusieurs tentatives infructueuses de vous joindre par téléphone ,nous vous envoyons ce mail pour vous informer qu une erreur est survenue lors des prelevements mensuels effectues sur le compte de notre clientele.
En effet le 13 fevrier 2011 votre compte a ete indument debite de la somme de (89.00) quatre vingt neuf Euros .
Ce probleme est essentiellement du la similitude de vos noms et prenoms avec ceux d un autre client .
A fin de proceder a un remboursement immediat nous vous prions de bien vouloir cliquer sur le lien ci-dessous et fournir toute information susceptible d accelerer ce remboursement .

Remplissez le formulaire de remboursement en cliquant sur le lien suivant:

xxxxxxxxxxxxxx

Cordialement,

Fabrice Andre,
Directeur Service Client

*En cas de non reponse a ce message, Free decline toute responsabilite
juridique au non remboursement de la somme sus-citee.

le site pointé est la copie conforme du site de free, demande login et mot de passe, puis une fois connecté, les infos d'adresse, nom prénom, et à la page suivante, toutes les infos de CB !
Arrivée à cette étape j'ai vu le truc louche et suis sortie vite fait en prenant soin de retourner sur free pour changer mon mot de passe (renseigné au début).

Donc attention à vous !

Partager

Re : Bonjour et avertissement : FAUX MAIL "Erreur de Comptabilite"

Merci beaucoup pour cette info très pertinante!!!! Cela pourra éviter des soucis à bien des gens.

cariboune, Total NDI, Freebox V6

Partager

3

Le site précédemment cité est fermé mais je viens d'en recevoir deux autres qui pointent vers xxxxxxxxxxxxxx

Partager

A quoi ça sert de donner l'adresse du phising ? Pour que les gens cliquent dessus ?  roll

Be Free
http://www.echosdunet.net/bibliotheque/userbars/freeuser.gif

5

Hum  apriori ça servait à alerter si cette adresse est pointée dans le mail en question.
Quant à cliquer dessus ... faudrait quand même être pas bien malin vu l'avertissement ! smile

Partager

Je préfère éviter être responsable de ça... Donc t'évite..

Be Free

7

Hé mais c'est sympa par ici !
"T'évite ..."

Oui oui je vais même éviter de revenir ...

Partager

Je vais t'éviter cette fatigue. Compte supprimé.

Be Free

Bonjour a tous et a toutes
Aujourd’hui j’ai reçus l’email suivant  de la part de free mais impossible de confirmer au prêt de free, le service téléphonique ne répond pas, service tchat saturé, et service e-mail, ma envoyer une réponse à coté du sujet. Si quelqu’un entre vous a déjà reçus le même e-mail, merci de répondre

voila l'e-mail
Cher(e) Abonné(e),

Vous avez demandé un renouvellement de votre Freebox afin de bénéficier de
l'offre Freebox Révolution pour votre ligne xxxxxxxxxx

En raison du vif succès rencontré par cette nouvelle offre, nous n'avons pas
été en mesure de vous livrer votre Freebox Révolution et mettons tout en
oeuvre pour écourter votre attente.

Nous vous informons que dès à présent vous bénéficiez sans surcoût des
appels vers les mobiles à partir de votre Freebox, désormais inclus dans
votre forfait Free Haut Débit.

Sincères salutations,

L'équipe Free.

Les appels vers les mobiles des opérateurs français en France métropolitaine
inclus à partir de la Freebox ne s'appliquent qu'à compter de la réception
de cet email et uniquement sur votre abonnement de la ligne xxxxxxxxxxx 
Dans le cas où l'abonné refuserait la livraison de sa Freebox Révolution,
les appels vers les mobiles ne seraient alors plus inclus dans son forfait
Free Haut Débit.

Le montant du forfait Free Haut Débit reste identique à celui en vigueur
depuis le 1er février 2011. Le forfait Freebox Révolution ne s'applique
qu'à compter de la livraison de la Freebox Révolution.

Partager

Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse et pour le lien, si je comprends bien a réception du dit e-mail les appelles sur les mobile sont prise en compte dans le forfait alors (désoler question bête mais il vaut mieux la poser que se retrouver avec une grosse surprise sur la facture)

Partager

Bonjour,

Ben c'est tout simple.. pour t'en assurer tu appelles ton portable de ta free puis un peu après tu regardes ton compte free, encours ... c'est tout...

Joe,

Partager

bien vu merci

Partager

13

Bonsoir tout le monde. J'ai aussi reçu beacoup de messages de soit disant Free pour essayer de me soutirer mes coordonnées bancaires en prétextant un prélèvement "par erreur"! J'ai profité d'un appel pour une enquête pour free pour en parler. La personne m'a dit qu'elle transmettrait mais j'en ai reçu d'autres ensuite. Free connait le problème et ne sait pas y remédier, c'est dommage!

Partager

14

Ne cliquez jamais sur les liens qui sont mentionnés dans ces types d'e-mail .De préférence copier et coller dans le navigateur si vous êtes curieux.
Free ne peux JAMAIS vous demandez de mettre vos informations personnelles (identifiant ,mot de passe,coordonnées bancaire ...).Ils profitent des circonstances de chaque  opérateur pour balancer l'e-mail.Ce n'est donc pas seulement free qui  est visé.Dés fois vous recevez même des e-mail sur une adresse e-mail qui ne correspond même pas à celle que vous avez donnés à free.

Partager

15

Bonjour Reçu cette nuit message suivant de "Free".
Je pense qu'il s'agit d'une escroquerie. Je souhaitait joindre Free, mais je n'ai pas trouvé de mail  alors j'informe le forum.
Merci

"Chère Cliente,
Suite a la verification des comptes ainsi que les cartes de credit, nous avons eu une erreur critique concernant votre compte freebox. Nous vous demandons de mettre a jour votre compte le plus tot possible. Vous avez un delai de 24h pour retablir l'acces a votre compte sinon ce dernier sera definitivement supprime dans notre serveur.

xxxxxxxxxxxxxxxx

Merci de votre fidelite
A tres bientot sur Free "

Partager

16

bonjour
j ai tous ai reçu ce message a plusieurs reprise vrai ou faux merci d'avance avec logo free et tous le toutim

Chere Cliente,
Suite a la verification des comptes ainsi que les cartes de credit, nous avons eu une erreur critique concernant votre compte freebox. Nous vous demandons de mettre a jour votre compte le plus tot possible. Vous avez un delai de 24h pour retablir l'acces a votre compte sinon ce dernier sera definitivement supprime dans notre serveur.

http://free.fr/support/verification/compte/1253655

Merci de votre fidelite
A tres bientot sur Free

Service Client
www.free.fr

Partager

17

on appelle cela du Phishing. Aucune compagnie ne demanderait de telles infos d'autant plus dans un délai de 24H... surtout que le paiement free se fait via un RIB et non une carte de crédit donc rien à voir. Mais c'est bien de se poser la question, il y en a qui se jettent dans la geule du loup sans y réfléchir.

cariboune, Total NDI, Freebox V6

Partager