Bonsoir,
Comme je suis (selon mon épouse) un vieux macho, têtu, et qui n'entend que ce qui l’intéresse donc sourd pour le reste, on va essayer de former une équipe de bras cassés....
- Pas de Wifi (les ondes), donc ethernet .. les câbles...
- Une seule prise sur ta box, donc lui connecter un "Switch" (pas le choix). Tu peux trouver des "Switchs à 4, 6 ou 8 "ports" ethernet. Le prix et fonction du nombre de prise ethernet, donc si tu n'as pas l'intention de connecter plus de 3 appareils... le 4 est suffisant.
- Tu branches 1 câble ethernet (prise RJ45 .. c'est le nom de la prise...), d'un coté dans le port unique de ta Box, et de l'autre dans un des 4 ports du switch.
Çà va jusque là ?
Oui ? Bon on continue.....
- Quand tu as acheté le switch, tu as aussi acheté 2 autres câbles ethernet (sauf si tu en avais en surplus dans les stock de la maison).
- Tu branches le 2ème câble ethernet d'un coté dans le 2ème port du switch, et de l'autre dans le port ethernet du PC.
- Tu branches le 3ème câble ethernet, d'un coté dans le 3ème port du switch, et de l'autre dans le port ethernet du portable.
Bien entendu tu fais tous ces branchements appareils éteints.... je ne veux pas que tu t’électrocutes
Allez encore un peu de courage... ce n'est pas fini.... mais pour la suite je suppose que tu as une Freebox V4 ....
- Tu accèdes ton compte FREE sur internet, pour aller configurer ta Box en mode "Routeur" ... cela veut dire ... faire comprendre à ta box qu'elle n'est plus seule chez toi, et qu'il y a plein (2 en l’occurrence) de "petits" qui veulent profiter du pactole Internet....
- En suivant le lien ci-dessous, tu configure ton mode Routeur uniquement. Oublie la partie sur le mode Wifi.
http://freebox-news.com/forums/topic548 … mps.html
Une fois fait, tu éteints puis redémarre, la Freebox, le PC et le portable (en ayant branché préalablement le switch).
Attention :- Avant de faire tes achats, penses à l'installation physique de l'ensemble. Le type d'installation ci-dessus impose pratiquement d'avoir dans un environnement très proche la Box, le Switch, le PC et le portable.... puisque tout est relié par câble, sauf si ton appartement moderne est truffé de prises ethernet dans toutes les pièces...
L'alternative est d'acheter ... mais c'est beaucoup plus cher .... en plus 3 prises CPL (Courant Porteur en Ligne). Ce sont des espèces de boîtiers qui se branchent sur des prises électriques (éviter le multi-prises) avec des câbles ethernet. C'est en fait le câblage électrique de la maison qui en plus du courant transporte (c'est magique) les données adsl sur les même petits fils de cuivre.... Cela permet d'avoir par exemple, la box et le switch dans une pièce, le PC dans une autre et le portable dans une 3ème....
Bon courage, et surement @+... au delà pour moi, très difficile de faire plus simple....
Joe,