1 (modifié par ldebien 28-04-2011 21:28:24)

Sujet : Chute de débit importante (5Mbits)

Bonsoir,

Je viens vous contacter aujourd'hui pour vous demander si ce que je juge être un problème est normal, ou pas. Habituellement, j'ai un débit qui varie à peu près entre 6 et 8 Mbits, ce qui me vaut un téléchargement à environ 1Mbit/s. J'atteignais très souvent ce débit de téléchargement de 1Mbit/s et voilà que désormais, je télécharge à 120ko/s voir 350 maximum.

J'ai fait quelques tests sur speedtest.net pour vérifier mon débit. Mon débit varie aujourd'hui entre 1.1 et 2.9 Mbps et surtout il fluctue pas mal, ce qui ne m'arrivait pas avant.

Voici une image venant de speedtest.net montrant mon dernier test en date :

*** image externe supprimée

Et voici mes caractéristiques de freebox et de ligne :

Freebox : Freebox HD (Je crois que c'est la v.5 donc)
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total
NRA : VIR91
Longueur : 2501 mètres
Affaiblissement : 35 dB

Donc tout d'abord, est-ce que d'autres personnes, en ce moment, constatent ce problème ou suis-je un cas isolé ? Si je suis un cas isolé, j'imagine que je devrais contacter free, mais dans le cas contraire, je ne vois pas bien ce que je pourrai faire. J'ai lu le post de Joe Dalton donnant quelques explications mais je me sens vraiment frustré d'avoir une pareille connexion dans la mesure ou désormais, quand je télécharge à un débit si bas (120-200 ko/s), je ne peux plus rien faire d'autre sur internet sans que ça me prenne 3 ans alors qu'il y a quelques jours, je téléchargeais à 1Mbit/s et je pouvais surfer sans soucis et avec une latence relativement basse.

Bref, j'espère que vous pourrez m'aider ou tout au moins m'aiguiller. Je vous en remercie d'avance.

L. Debien.

Partager

2

Re : Chute de débit importante (5Mbits)

Bonjour ldebien

Depuis hier je constate moi aussi des fluctuations très importantes du débit de ma ligne, passant en quelques minutes (voire quelques secondes) de 12Mbit/s qui est mon débit habituel à 2-3 Mbit/s, et même jusqu'à 0,5 Mbit/s alors que je n'ai jamais eu ce genre de souci depuis un an où j'ai emménagé là où j'habite, à savoir à Rouen. (ni même avant pendant deux ans, toujours à Rouen)

Habituellement je peux sans souci enregistrer en même temps deux programmes en mode normal ou regarder les chaines en HD, mais depuis hier avec ces pertes de débit l'image des chaines en HD et même parfois en SD gèle (1 seule chaîne SD en normal a suffi pour avoir l'effet mosaïque), en précisant que c'était à plusieurs heures différentes (journée, soir et nuit). J'ai envoyé un mail à l'assistance de Free pour leur signaler le problème et j'attends leur réponse. Pour l'instant l'assistance chat est inaccessible.

Voici les caractéristiques de ma ligne :

- Dégroupé total sur numéro inactif

- NRA : ROB76

- Longueur : 1401 mètres

- Affaiblissement : 20 dB

J'espère moi aussi que c'est provisoire. Pas de chance je venais juste de m'acheter un LCD Full HD.

Partager

Bonjour,
Essayez de régler le fast path en mode "sérénité". (Votre compte Free, Internet, réglage fastapth). La prise en compte du réglage est faite le jour daprès.

Joe,

Partager

4

Le mode sérénité est déjà activé depuis que j'ai ma freebox pour que nous ayons la télé dans de bonnes conditions.

Partager

Re,

Avant tout, juste un petit rappel sur les unités de mesures (pour être clair dans mes explications...) 1 Ko/s (Kilo Octet par seconde) est égal a 8 Kb/s (8 kilo bits par secondes). Donc un débit de 200 ko/s = 1600 kb/s soit 1,6 Mb/s.

Ensuite le débit (au delà de mon post explications basiques) est aussi dépendant du type "d'abonnement" (en fait du type de DSLAM). A distance égale un abonnement dégroupé total peut avoir plus de débit qu'un non dégroupé. Bien entendu beaucoup d'autres paramètres interviennent.

Enfin, je pense que tu as du parcourir le forum de fond en comble (puisque tu as trouvé le post sur le débit), et donc que toutes les recettes (type multi-prises, rallonges téléphonique, Wifi etc...) ont déjà étés explorées.

Au delà, il ne me reste plus qu'un seul conseil (avant appel aux techniciens concernés).... c'est le suivant, avec son explication préalable.....
Contrairement à un débit (puissance) électrique ou plus tu demande ... plus le compteur tourne vite pour fournir  (je sais ... c'est pas très scientifique), le débit ADSL lui ne fais que se diviser pour essayer de satisfaire la demande locale. Grossièrement 10 Mb/s pour 1 appareil = 10 Mbs/ pour l'appareil..... 10Mb/s pour 10 appareils = 1Mbs/par appareil... (ça non plus ce n'est pas très scientifique ...mais c'est une bonne image).

Donc le dernier conseil (celui que je pratiquais du temps de ma V5 HD) est partant du fait que ton débit maxi entre 6 et 8 Mb/s me semble O.K vu la distance .... est d’éteindre (débrancher électriquement) le boitier HD.    Une fois fait, re booter le boitier Freebox est refaire un test de débit (si possible à différents moments de la journée, et avec ce seul boitier allumé) pour vérifier si tu retrouves les valeurs d'origine entre 6 et 8 Mb/s.
Si oui, cela signifie qu'il n'y a pas d'altération de la ligne externe jusqu'à ton domicile .... si Non ==> technicien Free.
Cela signifie aussi et c'est bien un problème, qu'il faut choisir entre TV et téléchargements (massifs ou pas) en même temps.... si ce choix est possible bien entendu. D'autre part un reboot dans les conditions boîtier HD éteint .... est un idée à appliquer de temps en temps.

Au delà ... joker !
Bon courage

Joe,

Partager

6

Re !

J'ai déjà essayé de hard-reboot, mais il est vrai que je n'ai pas penser à débrancher le boitier HD, partant du principe qu'il ne me servait à rien de le faire si je débranchais déjà le boitier freebox. Je vais donc suivre ton conseil et vérifier mon débit plusieurs fois cette soirée et demain dans la journée.

Je te remercie pour tes réponses et tient au courant de mes "découvertes".

Partager

7 (modifié par ldebien 29-04-2011 18:49:29)

Désolé pour ce double post.

Par curiosité, j'ai fait un test de connexion sur tous les PCs de chez moi. Un de ceux là, qui est utilisé tous les jours, est à mon débit d'avant, donc un peu plus de 8 Mbit/s, tous les autres ne vont pas au dessus de 1.5 Mbit/s. Avant, c'était l'inverse, mon PC avait ce débit et les autres avaient le plus bas débit. Le plus étrange, c'est que quand tous les PCs sont éteint, hormis le mien, mon débit ne dépasse pas le 4Mbit/s alors que techniquement je devrais tout récupérer. Cela m'ennuie pas mal car mon métier à domicile m'oblige à télécharger de gros fichiers et à les renvoyer. Si cela me prend plus d'une heure pour le télécharger, ce n'est pas bon du tout.

Bref... Existe-t-il un moyen de favoriser la connexion internet sur un PC en particulier... Le mettre en "prioritaire", par le biais de l'adresse MAC ou que sais-je encore.

Ma question est un peu hors sujet et je m'en excuse.

P.S. Je suis le seul connecté via le CPL, tous les autres PC sont en wifi, lorsqu'ils sont allumés.

P.S.2 Avec tous les PCs éteints et en quelques minutes, mon débit passe de 0.8 à 4, puis à 1.2 et plein d'autre valeur entre la 0.8 et 4 Mbit/s. Mon débit change du tout en tout en l'espace de quelques minutes.

Partager

Pas grave, tu peux quand tu le veux utiliser la fonction Modifier (en bas à droite du post ... pour ajouter enlever etc... sur un poste déjà écrit.....

Le boîtier HD pique une partie du débit total de la ligne ... et une partie non négligeable ...même lorsqu'il est en veilleuse.... (Je ne sais pas l'expliquer techniquement.... mais c'est un constat expérimental fait et réalisé avec mon ancienne V5. J'ai d'ailleurs un phénomène similaire (mais pas encore testé à fond avec la V6... à suivre).

Je pense (mais n'en suis pas sur...) que le 1er PC allumé doit avoir une préférence débit... (c'est débi..le)... par rapport a ceux allumés après. Je ne connais pas d'astuces par contre pour déclarer un PC prioritaire par rapport à un autre sur un réseau interne. Par contre en "formule test", tu peux toujours essayer avec l'adresse MAC de(s) machines attribuer une IP locale (192.168.0.1 etc...) à tout ou partie de ton réseau local ... pour vérifier. Les autres pistes sont bien entendu (encore une fois si possible) de n'utiliser le boitier V5 HD en dehors des plages de téléchargements ou de décaler les dites zones si tu le peux...

Enfin dans ton cas, un petit reboot de la FB V5 avant de se mettre au boulot ne serait pas complètement inutile. Pour éviter de débrancher et rebrancher le jack à chaque fois, utilise une petite rallonge avec un interrupteur (style) lampe de chevet au milieu entre la prise électrique et le cable alim de la FB...(et pas sur le fil alim d'origine de la FB)...

PS 1 - Pour les CPL évite si tu peux les multiprises, il vaut mieux utiliser des CPL avec report de prise ... et peut-être investir dans des CPL's récents plus puissants ???? et pour les Wifi ne sécurise pas avec des clés WEP .... mais plutôt des WPA2 (TKIP / AES).

PS 2 - N'oublie pas que le débit mesuré est aussi fonction de ce qui passe dans les tuyaux au moment du test.... Style téléchargement en cours ou non....

Joe,

Partager

9

J'ai appelé l'assistance technique de Free, je suis tombé sur quelqu'un d'assez drôle et de très gentil qui a pris un long moment pour trouver une solution à mon problème. Ma ligne a normalement une capacité variant de 10 à 11 Mbits et donc il a été étonné de constater que je téléchargeais avec si peu de débit alors que tout était éteint chez moi. Après divers tests, explications sur l'utilisation de ma ligne avec ce PC, activation et désactivation des antivirus/parefeu et tout l'toutim (je sais, ça ne se dit pas ^^), il a fini par contacter son supérieur, sidéré de voir qu'en dix secondes je passais d'un débit de 500 kbits à 4 Mbits.

Ce dernier est donc resté et nous a aidé... C'est allé vite, apparemment j'étais un cas très isolé et le premier pour cet opérateur. Le problème vient de mon CPL pour une raison X ou Y... Soit, c'est la multiprise, soit c'est une mauvaise synchronisation du CPL, soit mon boitier CPL a un soucis, soit mon réseau électrique de chez moi (très vieux) est trop ancien... Bref en tous les cas, le CPL était ennuyeux.

Donc... Si quelqu'un comme moi à un soucis avec une connexion qui joue mieux du yoyo que Jensen Kimmitt et qu'il est en CPL... Regardez avant tout le CPL, et faites un test avec un câble éthernet. Je te le conseille donc, Xavier76, si t'es en CPL.

Merci pour ton aide en tous cas Joe, ça m'a été précieux et j'ai appris pas mal de trucs.

Partager

Very Welcome..... That's the day ! wink

Joe,

Partager

11

sad  sad  sad((((
Décidément on se sent moins seul
Débit 180 Ko/s en chargement et aucune solution par FREE ???
Qui dit mieux !!!

Partager

12

Bonjour,

même souci de mon côté.

Mon débit est divisé par 3 depuis environ le 15 octobre. En gros, depuis, c'est soit la télé, soit internet. Et encore, la télé freeze. Pire, même plus moyen de regarder canal+, ça écrit débit insuffisant.

J'ai tout essayé ; reboot des box (fbx+hd), testé avec seulement la freebox branchée, vérifié mes branchements.... modifié le fast path... rien n'y fait.

Les caractéristiques de ma ligne :

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA : MTT31

Longueur : 2922 mètres

Affaiblissement : 32 dB

J'insiste sur le fait que mon débit était de 5-6 M depuis 3 ans. Je plafonne aujourd'hui à 2.2 M.

Il semblerait que nous soyons plusieurs à subir cette baisse de débit, sans pour autant être voisins. Alors d'où ça peut venir ?

Partager

13

Aucun incident sur  ton NRA ni  dans le département 31 .
Tu as juste une chute de débit ou (aussi) des coupures intempestives .

Partager

14

AtaGet a écrit:

sad  sad  sad((((
Décidément on se sent moins seul
Débit 180 Ko/s en chargement et aucune solution par FREE ???
Qui dit mieux !!!

Je suis certain que si on envoie un tech chez toi il saura prouver que ça vient :
De ton réseau local ;
De ton PC ;
De ton navigateur ;
De ton OS ;
De comment tu test ce débit ;

....
Tout sauf que ça vient de chez Free.
Mais bon te dire c'est c'est comme pisser dans un violon...
Tu es sûr que c'est la faute de Free.
Et tu vas me dire que t'as déjà tout vérifié. Genre tu as les qualif pour vérif tout ça wink

Partager

Freebocs, si tu continues à débiter ce genre de conneries, tu vas pas faire long feu sur le forum...

Be Free
http://www.echosdunet.net/bibliotheque/userbars/freeuser.gif

16 (modifié par Umbriel 05-11-2011 15:18:53)

Bonjour,

J'ai des soucis équivalents... Depuis 2 3 semaines, j'ai des périodes de déconnexion... CA peut être ponctuel (1 ou 2 déco à la suite), comme durer 1h complète (avec déco / reco en boucle)... Pas d'incident déclaré sur le NRA... Pas de changement de matériel ou de software chez moi. Je ne sais pas d'où ça vient mais c'est vraiment pénible parfois.

NRA : CHV78
Affaiblissement : 22 dB

Edit : j'avais oublié, je suis tjs en freebox V5 (je n'ai pas encore reçu la V6).

Partager

17 (modifié par ShootingBabylon 05-11-2011 21:38:18)

Voila je fait parti de ceux dont le débit à chuté chez moi il est divisé par 9 voir 10 je suis passé de 1.6mo/s
à 150ko/s en moyenne et ce depuis presque 1 semaine.

J'ai constaté le même problème chez Bouygues et chez Orange, les 2 ou 3 premiers mois d'abonnement tout est beau, tout est bien, et hop du jour au lendemain débit à chier...

Le pire c'est que selon les FAI le problème vient toujours de chez nous...(même dans différents logements dans différentes villes).

Je me sent impuissant, arnaqué et abusé.

Evidemment j'ai fait toutes les vérifs, enfin bon, quand rien n'a changé, rien n'a été modifié dans nos installations et que tout fonctionne à merveille si le débit chute du jour au lendemain c'est rarement de chez nous que viens le problème.

En tout cas je me sent moi aussi moins seul dans cette galère, grâce à ce forum.

Partager