Sujet : Intention de résiliation et quelques questions
Bonjour,
Je suis chez Free depuis 5 ans maintenant, et j'expérimente depuis 2 ans désormais le célèbre adage: "Free tant que t'as pas de problème c'est génial, ce sont les meilleurs... mais dès que t'as un problème c'est fini..."
Voici mon problème.
En février 2010, mon boitier TV rend l'âme (après 4 ans de bons et loyaux services, rien d'extraordinaire...).
Je fais donc une demande pour le faire remplacer en contactant Free par internet (parce que je n'ai pas de téléphone fixe et que je sais que le temps d'attente et de traitement de demande est long... donc avec un portable c'est pas génial).
Après m'avoir baladé quelques semaines entre différents services qui se renvoyaient mutuellement la balle pour savoir "lequel devait me prendre en charge" (à croire que le "boitier TV HS" correspond à une panne particulièrement insolite), une personne daigne enfin prendre mon dossier en charge.
Elle commence par me demander de réaliser des vérifications de routine (des choses très intelligentes telles que "essayez de le brancher sur une autre prise des fois que vous seriez un attardé mental et que vous n'y auriez pas pensé tout seul") avant de me demander de tester mon boitier chez une autre personne qui est chez Free.
N'ayant aucune connaissance ayant internet dans la ville ou je résidais et étant dans l'impossibilité de faire cette vérification, je tente de biaiser en recontactant le service pour dire que j'avais fait le test (dans la mesure où je savais très bien qu'un tel test ne serait pas concluant vu les symptômes du boitier)... Mais évidemment, les techniciens disposent de moyen de vérifier si ce test a été réalisé... quand ils ont vu que ce n'était pas le cas, ils m'ont envoyé sur les roses.
Ca faisait donc 5 mois que je n'avais plus de TV, mais comme je devais déménager dans les 3 mois qui suivaient, je me suis dit que j'allais prendre mon mal en patience et que je pourrais tester sur ma nouvelle ligne ensuite.
J'emménage dans mon nouvel appartement, je teste... toujours aucun signe de vie.
Par chance, il se trouve que j'ai cette fois également un problème de débit anormalement bas!
J'appelle la Hotline qui constate effectivement que ma connexion a un problème. Elle décide donc de m'envoyer un technicien.
Le technicien vient chez moi, il répare le problème. J'en profite alors pour lui parler de mon problème avec le boitier TV.
Il fait des tests et constate que le boitier est mort (oh quelle surprise!). Il appelle donc un de ses collègue directement pour lui demander qu'on m'en livre un autre (déjà quand tu vois que t'as galéré pas loin de 10 mois pour te faire entendre, et que lui en 30 secondes il obtient gain de cause, t'es quand même un peu dégouté).
Une semaine plus tard, on me livre mon nouveau boitier TV. Tout content je teste... rien, même pas de voyant rouge qui s'allume ni rien (mêmes symptômes que l'ancienne). J'en déduis donc que le boitier est également HS (ayant entendu dire que généralement les boitiers de remplacement sont des boitiers fraichement réparés... ça ne me surprend pas plus que ça).
Dans la mesure où je venais d'emménager dans une nouvelle ville où je ne connais personne, je savais qu'il me serait impossible d'effectuer les tests qu'ils me demanderaient (à savoir tester chez quelqu'un d'autre), donc j'ai abandonné l'idée d'avoir la télé une année supplémentaire.
Nous arrivons à la date d'aujourd'hui, ça fait presque 2 ans que je n'ai plus la télé, mais je déménage à nouveau. Alors cette fois j'ai bien l'intention de ne plus me laisser enfler par Free. J'ai donc décidé de résilier dans les jours prochains.
La question que je me pose alors: ils vont me demander de renvoyer le matériel loué, ils vont constater que le boitier TV que je n'ai jamais pu utiliser (et ils peuvent le vérifier) est HS... Est-ce qu'ils risquent de me le facturer? Quels recours pourrais-je avoir (je pourrais les avertir avant résiliation, sauf que je ne pourrais pas effectuer le test qu'ils me demanderont)?
L'autre question que je me pose est: est-ce qu'il est possible de conserver son adresse mail Free en changeant de FAI (parce que c'est mon adresse professionnelle).
En espérant que vous prendrez le soin de m'apporter des précisions sur ces 2 points.
Je vous remercie d'avance.
Cordialement.