Sujet : Lignes telephoniques aeriennes... Verite ou légende

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et je vais donc essayer de faire les choses dans les regles.
Voilà 8 ans que je suis chez FREE. J'ai déménagé il y a 3 ans pour Marignane et la migration s'est bien déroulée. Au vue des caractersitique de ma nouvelle ligne, je savais que ca n'allait pas etre du super ADSL (comparé à mon précédent logement situé à meme pas 20 metres du NRA en plein centre de Marseille !!!!)

Ci dessous les caractéristiques de ma nouvelle ligne :

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro inactif

Raccordement : 13054MAR
Atténuation : 45.165dB
Longueur de ligne : 3575 mètres
■Tronçon : 1775 mètres en calibre 0.4
■Tronçon : 1800 mètres en calibre 0.6
NRA : MAR13

Je subit des chutes de débit qui me renvoie à l'age de pierre et ce spécialement en été....
En hiver, sans grand vent ni trop grosse pluie, le débit moyen descendant est de 3200 kB et je peux meme parfois regarder la TV sans "trop de probleme.

Par contre en été c'est la débacle. Le débit lors des grosses chaleures descand jusqu'à 30 voir 15kB...!!!!

Bien evidemment j'ai visité de nombreux forums et tout tenté : Filtres ADSL neufs puis echangé avec des amis. Supression des rallonges, investigation de condo. Vérification des prises, pose de férrites sur cable et de ventilo sur la box (une V5 à l'epoque)... Passage à la box V6. Deconnexion du boitier TV. Arret du WIFI. Rien à faire.

Un tech FREE est passé et a constaté la cata et que tout allait bien de mon coté... Il a accepté de jeter un oeil en amont coté fournisseur. Pour lui le probleme provient des lignes aeriennes. On a meme fait une expedition en haut d'un poteau proche de chez moi juste avant que la ligne ne s'enterre vers mon domicile. La boite de jonction est une vraie catastrophe et le poteau est de travers, tirant sur les lignes.

Probleme : La boite ne lui "appartient pas" et il ne peut pas intervenir.... Faut demander à Orange
De plus d'aprés lui, les lignes qui sont trés vieilles réagissent trés mal aux gros ecarts de température ce qui provoque en été des pertes de débit... Là encore c'est le probleme d'orange.

Voilà ma question. A qui dois je demander réparation ? FREE ou ORANGE qui ne me connait pas puisque je suis en dégroupage total ???? Etes vous d'accord avec l'analyse du tech FREE ?

Je suis vraiment désespéré. Personne chez FREE n'a jamais fait suite. Quelles est la procédure à suivre et ai je une chance un jour de surfer normallement meme quand il fait beau ?

Salutations à tous et merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Partager