Sujet : comment cabler mon appartement pour bien utiliser la fibre optique ?

bonjour,
j'habite en appartement sur Lyon et mon immeuble va être raccordé à la fibre de FREE d'ici un mois (confirmé par Free infrastructure). J'ai aujourd'hui une freebox V4 raccordée à un câble téléphonique qui traverse mon appartement de bout en bout, jusqu'à mon bureau dans lequel se trouve la box et mes 2 ordinateurs (1 PC et un portable).
C'était facile à mettre en place, mais je me demande ce que je dois changer maintenant avec l'arrivée de la fibre chez moi.
Que faut il que je prépare dans mon appartement pour l'accueillir correctement ?

J'ai compris en lisant différents posts que Free allait m'installer une prise d'arrivée de la fibre à l'entrée de mon domicile, et allait me livrer une box fibre à connecter dessus + une box pour la TV (V5 Fibre ou V6 Fibre ?? surprise...).
Mais ensuite ? je me pose les questions suivantes, avant que je ne sois fibré.

-La Freebox doit elle être impérativement à proximité de l'entrée, sous peine d'avoir à fibrer l'appartement jusqu'à mon bureau ?

-La Freebox fait elle office de convertisseur Fibre optique/câble, et je conserve le débit de la fibre ? (je pense que oui, mais je peux me tromper, je suis néophyte en fibre...)

-Me faut il tirer des câbles réseau type RJ45 jusqu'à mon bureau, ma chambre et mon salon pour l'informatique ? en me basant sur les 4 ports de la freebox fibre ? ou utiliser un switch si je veux plus de 4 sorties ? et ceci toujours dans l'entrée ? (je vais devoir prévoir un meuble ou une étagère discrète au plafond, ainsi qu'une alimentation, voire un ondulateur)

-Me faut il tirer un câble téléphone pour alimenter mon téléphone dont la base est dans le bureau ? (ca c'est fait, c'est le support de mon ADSL actuel), ou bien migrer la base dans l'entrée également ? la box V6 ferait "routeur" pour mes combinés téléphoniques DECT (ca marche vraiment ?)

-Comment envoyer un signal TV au salon sur le 2e boitier dédié TV ? est ce par un autre câble (RJ45) ? des prises CPL fournies ? le wifi ? (je suis en box V4 et n'ai qu'un boitier aujourd'hui, que je n'utilise pas pour la TV)

Vous avez déjà migré sur la fibre optique, vous avez fait des travaux d'aménagement chez ? votre avis m'intéresse !!
merci d'avance
Cordialement
Bernard

utilisateur intensif, bientôt sur l'offre fibre

Partager

Re : comment cabler mon appartement pour bien utiliser la fibre optique ?

Salut !

A mon avis, tu devrais aller au plus simple ...  big_smile

C'est à dire mettre ta nouvelle box près de la prise murale que free va t'installer et distribuer le réseau informatique sur ton réseau électrique via des bornes de courant porteur (CPL). Tu devras peut être en acheter mais ça t'évitera de retirer des câbles de partout. (Il me semble qu'avec la V6, il y a déjà deux FreePlugs (CPL) livrés et inclus dans les alimentations des boitiers et il est possible d'en acheter d'autres à Free). Derrière une borne CPL, tu peux tout à fait mettre un switch pour connecter tous tes éléments réseau (PCs, imprimantes, etc).

Pour ton téléphone, tu peux le mettre avec la box ou le laisser dans ton bureau puisque le câble est déjà tiré. J'imagine qu'il y a aura un adaptateur RJ11 - Prise gigogne de livrer avec ta nouvelle box.

En espérant avoir pu t'aider.

A+

Partager