Sujet : Débit IP très réduit aux heures de pointes
Bonjour à toutes et à tous,
Avant d'exposer mon problème, je tiens à préciser que je suis informaticienne, mais pas technicienne réseau ;-)
Donc le soucis que je rencontre actuellement avec ma Freebox (enfin je devrais plutôt dire avec le réseau Free en général) est que mon débit IP descendant chute considérablement "aux heures de pointes", c'est-à-dire les soirs et week-end. Cela rend l'utilisation de sites populaires comme Youtube très pénible voire impossible (la vidéo se bloque au bout d'une seconde de visionnage, ..)
Quelques chiffres à l'appuis:
- Nous sommes le 26 Janvier 2012, il est 4h30 du matin, mon test de débit IP descendant réalisé chez *** site commercial : lire règles du forum *** donne 15.6 Mbps;
- Hier soir vers 22H, le même test dans *** site commercial : lire règles du forum *** est de.. 0.98 Mbps;
- Afin que les tests soient les plus représentatifs possibles, j'ai effectué tous les tests de débit avec Freebox HD éteinte (débranchée du secteur), le seul équipement connecté sur ma Freebox étant mon MacBook, relié en cable ethernet, donc excluant les problèmes potentiels liés au Wifi
- Quelques caractéristiques de ma ligne relevées à l'instant, après le test de débit donnant 15.6 Mbps:
=> dégroupé total ADSL 2+
=> débit ATM: Download = 21.4 Mbps, Upload = 1 Mbps
=> atténuation: Download = 17 db, Upload = 29 db
=> marge bruit: Download = 6 db, Upload = 13 db
=> CRC : Download = 343, Upload = 0
Les voisins que je connais et ayant Free ont exactement le même problème : débit divisé par 10 aux heures de pointe, je ne suis donc pas un cas isolé ! J'ai ce problème de débit depuis environ une semaine, et malheureusement, l'assistance Free n'est tout simplement pas joignable (probablement la conséquence d'un tros gros succès des offres mobiles), je ne peux donc pas ouvrir de ticket.
Avez-vous déjà connu pareils soucis ?? Selon vous, est-ce passager ?? Free serait-il victime de son succès ??
Il ne fait nul doute que je ne resterai pas longtemps, car je n'ai pas envie de me lever la nuit pour surfer convenablement !!!
Ellema