Sujet : Déconnexions intempestives

Bonjour,

Depuis quelques semaines (3 je crois) je subit des déconnexions sur tous les PC auxquels sont connectés la Freebox. Elles interviennent au hasard, et peuvent durer quelques secondes comme quelques minutes. Au final la connexion se rétablie toute seule.

C'est vraiment gênant, j'ai passé un appel à Free qui m'a dit qu'il n'y avait aucun problème sur la Freebox et que le soucis devait venir de mes branchements ... Ce qui n'est pas le cas.

Est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous ici ? Merci d'avance.

Partager

2

Re : Déconnexions intempestives

Quel type de connexion utilisez vous entre vos Pc et le freebox?

Partager

3

Ethernet

Partager

4

Avez vous une carte wifi (PCMCIA) dans votre BOX ?. Si oui alors faites un test en enlevant cette carte de la box ou bien en désactivant l'option WIFI dans votre configuration de votre BOX.

Autre vérification : dans la config du routeur de la freebox avez-vous mis un nombre suffisant d'adresse IP (dhcp)

Partager

5

Je viens de débrancher la carte. Pour le nombre d'adresses IP, comment procéder ? Je suis dans la configuration du routeur, mais dans quelle partie est le paramètre dont vous me parlez ?

Partager

6

Voici les paramètres
DHCP activé     Activer

Début DHCP     192.168.0.1
Fin DHCP     192.168. 0.50

Partager

7

Après déconnexion de la carte wifi, le problème survient toujours.

Et les paramètres dont vous me parlez sont exactement les mêmes pour moi (Début DHCP finit chez moi par 0.10 et non 0.1 mais je suppose que c'est pareil).

Partager

8

Le problème est toujours là et survient de plus en plus souvent. A noter que lorsqu'il survient, la livebox affiche "PPP" en clignotant.

Partager

9

Lorsque votre box se déconnecte du réseau elle clignotte en PPP et c'est cela qui provoque la déconnection
De vos Pc. 
Les trois p indiquent un possible problème d'identification de votre box (avec son DSLAM de raccordement) ce qui me semble suasi impossible dans votre cas , ou que votre ligne  à été substituée par un autre opérateur ou que le câblage de votre ligne soit en défaut.
Mon conseil : faites un hard reboot de votre freebox (en la débranchant électriquement puis en la rebranchant et aussitot que le chevillard après sur l'ecran de la box refaire la même opération 6 fois de suite).

Si je problème de déconnexion Avec affichage des PPP persiste alors prenez contact avec  la hotline de FREE pour qu'il fasse un test de votre ligne

Partager

10

Déjà fait le hard reboot, le problème est toujours là. J'ai aussi appellé Free qui n'a détecté aucun problème sur ma ligne.

Partager

11

Vérifiez la prise téléphonique sur laquelle est branché votre box car votre panne ressemble à des micros coupures. Il arrive qu'avec des ecarts de temperature les broches se dilatent et se rétractent. Bien visser les fils et enfin nettoyer les parties métalliques du filtre adsl que vous branchez dans la prise murale.

Pour vérifier si le problème est lié à la prise , une fois que la box est correctement initialisée (affichage de l'heure) faite bouger le filtre adsl et regarder si la boxe bascule en PPP

Partager

12 (modifié par Boddy 16-02-2012 21:22:10)

Une question êtes vous en dégroupe ou en non dégroupe et avez vous encore un abonnement france telecoms ? Est-ce que toutes les prises téléphoniques de votre maison ont bien un filtre adsl

Mon experience avec une freebox v4 en non dégroupe à la campagne qui basculait de temps en temps en PPP(surtout le soir)
- prise téléphonique de la box ayant des fils mal serrés et avec l'augmentation de la température de la maison (le soir) les fils n'etaient plus suffisamment en contact avec les broches de la prise qui s'étaient dilatées et provoquaient une perte de signal ce qui coupait la liaison entre la box et le nœud de raccordement au réseau (se nomme un NRA)

- autre exemple la box basculait en PPP mais le téléphone branché sur une prise FT fonctionnait correctement. Comme je n'étais pas degroupé J'ai demande à FT de vérifier la bonne continuité de leur ligne et la panne était bien chez eux (dans un NRA)

Partager

13

J'ai essayé de bouger le filtre adsl et la box reste normale. Je suis en dégroupé, et lorsque le problème survient le téléphone ne marche pas non plus. hmm

Partager

14

Pour vérifier si je comprends bien tout
- vous êtes en de groupage total
-  vous n'avez plus d'abonnement France telecoms
- vous disposez d'une freebox v4

Est-ce exact ?

Partager

15

C'est bien ça !

Partager

16 (modifié par Boddy 16-02-2012 21:39:14)

Quatre questions
Votre abonnement est FREE ONLY ?
Quelle est la  vitesse de votre ligne ?
Avez vous des prises téléphoniques murales qui ne disposeraient pas de filtre adsl et sur lesquels un téléphone, un fax ou autre serait branché
pourquoi ne  pas migrer gratuitement à la v5

Partager

17

Freebox Only oui. Sur les caractéristiques de ma ligne il est écrit : "Raccordée actuellement en offre Freebox Only 2432 Kbits"

J'ai une prise murale où il n'y a que le petit filtre branché, car je n'ai pas de prise où je peux directement brancher de filtre carré. Mais je suis avec cette installation depuis que je suis chez Free et je n'ai jamais eu de problème auparavant.

Si je migre à la Freebox V5, j'aurai juste à changer la Freebox lors de sa réception, ou des modifications vont être entrainées et je vais être coupé d'internet pendant quelques temps ?

Partager

18

Le passage de la v4 à la v5 n'entraîne aucune modification ni coupure de votre acces a internet . Il suffit uniquement  de débrancher la v4 et de brancher la v5. La demande de changement se fait via la gestion de votre compte FREE sur le site web de FREE.

NB il est normal que votre téléphone qui est branché sur la box ne fonctionne plus lorsque la box passe en PPP

Partager

19

Merci du conseil je viens de faire la demande pour la Freebox V5, je vous donnerai des nouvelles.

Bonne soirée !

Partager

20 (modifié par Boddy 17-02-2012 11:10:11)

Je crois que vous faites une confusion entre  dégroupage  et votre abonnement  free only :

Votre ligne est raccordé à un NRA (pour simplifier à un local de raccordement qui appartient à FT) et dans ce local se trouvent des appareils (DSLAM) qui appartiennent soit à FT soit à d'autres opérateurs.
On parle de dégroupage (du NRA) lorsque FT a ouvert ses portes du NRA à d'autres opérateurs et que ceux-ci peuvent y mettre leurs propres DSLAM pour y raccorder leurs clients. Mais tous les NRA ne sont pas encore dégroupés par FT et ceci pour des raisons techniques et ou économiques.

Je suis prêt à parier que vous êtes sur un NRA non dégroupé (merci de m'indiquer le nom de votre NRA) et que vous résidez  dans une zone peu dense (au sens des connexions téléphoniques).

Le fait d'avoir l'option free only permet de ne plus avoir d'abonnement FT à payer. Avec ce type d'abonnement votre ligne téléphonique est toujours sous la maintenance de FT MAIS  FREE loue votre ligne à FT pour y faire passer l'internet et le téléphone.

En cas de probleme sur la ligne seul free peux demander à FT de vérifier la qualité de celle-ci, car FT reste le propriétaire de le ligne et FREE en est le locataire. 

======================================================================

N'oubliez pas de récupérer votre carte wifi de la v4 avant de faire l'échange. La v5 a le wifi intègré et la puissance son son wifi est 4 a5 fois plus puissant que celui de la v4.
Je suppose que vous résidez à la campagne (compte tenu de votre forfait à 2432kbs) et pense que vous devriez voir si autour de chez vous d'autres personnes rencontrent le même problème de déconnection de leur box. Car il suffit qu'un câble extérieur soit sensible au vent ou à la pluie pour que le réseau se coupe.
L'idéal serait de trouver un voisin qui soit connecté  sur la même ligne téléphonique que la votre!
Bon courage et à plus

Partager

21

Merci pour les conseils, je verrai avec un de mes voisins dans la journée. Ma NRA est: CDM31

Ces derniers jours le problème survient de plus en plus, là j'ai la chance d'avoir quelques minutes sans coupures, mais sinon c'est de pire en pire. Vivement que la Freebox V5 soit dispo.

Partager

22

Je confirme que votre NRA est non dégroupé et que FREE loue votre ligne à France telecoms et y fait passer le téléphone et l'Internet. Je pense donc que la panne est sur la ligne physique qui relit votre domicile au NRA de FT. Il faut prévenir FREE en leur indiquant que vous avez un abonnement en freeonly et que vous avez des coupures intermittentes de votre ligne.
Pour appuyer votre demande penser à vérifier avec vos voisins si ce problème apparaît aussi chez eux.
À plus et bon courage

Partager

23 (modifié par jmrelisa 23-02-2012 14:40:09)

EDIT: En branchant le cable Ethernet directement sur la Freebox ça remarche, j'ai au début pensé que c'était l'appareil qui permettait de brancher plusieurs câbles Ethernet à la freebox qui déconnait, mais sur mon PC le problème est toujours là. Sur mon câble Ethernet, le bout en plastique qui se clipse dans le port Ethernet est cassé, vous pensé que c'est ça qui entraine des déconnexions (et qui en entrainait du coup sur tous les PC connectés ... ?).

Est-ce possible de le réparer si le problème vient de là ? Il fait quand même 30m ...

Partager

24 (modifié par Boddy 23-02-2012 14:57:24)

L'origine de votre problème est la déconnexion de votre freeboxe qui affiche PPP et cela n'a rien avoir avec votre câble ethernet (même si l'embout est cassé). Vous dites qu'en branchant un Pc en ethernet cela fonctionne ? Qu'est-ce qui fonctionne ?
Avez vous vérifié auprès de vos voisins si eux aussi rencontrent le même problème?

Partager

25

Les voisins n'ont aucun problème, je vous explique:

Etant donné que la Freebox V4 n'a qu'un port Ethernet et que j'ai 2 PC à la maison, j'ai acheté une petite boite sur laquelle on branche plusieurs cables Ethernet, on relie cette boite à l'Ethernet de la Freebox.

J'ai remarqué qu'en branchant un des PC directement à la Freebox, sans passer par cette boite, la connexion fonctionne parfaitement. Mais sur l'autre PC le problème est toujours là, moins présent que les jours précédents bizarrement, mais toujours là. Et l'embout du cable Ethernet de ce PC est cassé (le bout en plastique à clipser). Donc je suppose que les déconnexions surviennent à cause de ça, une sorte de faux contact entre le cable et la freebox qui fait déconner la connexion peut-être ? Je m'en remet à vous.

Partager