Sujet : Pourquoi une telle différence de débit entre opérateurs ?

Bonjour à tous
Je suis abonné Free depuis 2004 et je me suis souvent interrogé sur le faible débit de mon installation.
En effet, en échangeant avec des voisins, j'ai été surpris que leurs installations leurs donnaient accès la TV.
Je viens de passer en dégroupage total mais auparavant  = débit mesuré ~ : 2,3 à 2,7Mbit/s

Ligne raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total = débit mesuré actuel :3,07 Mbit/s
NRA : VIG38
Longueur : 3693 mètres
Affaiblissement : 55 dB
L'atténuation de votre ligne est élevée. Pour cette raison, l'accès aux services de Télévision de la Freebox peut être d'une qualité dégradée,
voire se révéler impossible
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
J'observe un léger gain de débit mais pas encore suffisant pour l'accès TV.

Ma voisine de palier m'a donc laissé accès à son installation réalisée par un technicien de son opérateur:
Boitier Darty box total dégroup. : raccordé TV - fonctionnement parfait - A la suite je fais un test débit sur son PC : 8 Mbit/s !

Pourquoi une telle différence ?
Alors que nous sommes les 1ers propriétaires de nos appartements depuis 98, câblés sur le même réseau d'origine FT. ... etc .. Aucune différence d'installation physique, ni changement de filerie...  rien !

Je vous remercie par avance pour votre aide que les FAQ std de Free ne traitent pas !
H

Partager

2

Re : Pourquoi une telle différence de débit entre opérateurs ?

Vous pourriez avoir un condensateur de présent dans votre réseau téléphonique (arrivée de la liaison de FT ou dans une prise de votre appartement)

Partager

Bonjour,
Ha!!!  le condensateur...encore une rumeur sans fondement.
Je vais me faire incendier, je sais mais moi professionel FT je dis que le condensateur est necessaire pour tester le ligne en cas de défaut et ne perturbe en rien l'ADSL. 

HB38
Il y a de nombreuses explications possibles à cette difference de débit...trop nombreuses et trop longues à dévelloper

Partager

4

*** citation inutile

Ah bon ?  Y a de nombreuses explications possibles ?  sans entrer dans les détails, quelles sont elles ? Quelle piste dois je prendre ? Quelles solutions ?
On peut aussi rester simple même pour des problèmes techniques complexes !
Merci par avance pour votre aide

Partager

Bonjour
Cela peut venir :
De la version de la box free
Du débit au départ de la ligne puisque ce n’est pas le même opérateur que le voisin
De diamètre des fils de la ligne 4/10 ou 6/10 (le 6/10 c’est mieux )
Qualité des épissures le long de la ligne
Niveau de bruit qui dépend de l’isolation de la ligne par rapport à l’environnement et n’est pas nécessairement de même qualité que celui du voisin
Qualité de la ligne à l’intérieur de l’appartement, (nombre de prises, qualité et nombre de filtres)

Et d’autres encore qui ne me viennent pas à l’esprit
Peut être aussi la somme de plusieurs

Première chose vérifier la qualité de la ligne à l’intérieur de l’appartement. Si possible une seule ligne sans filtre sur la prise. En effet en dégroupage total (sans abonnement FT), pas besoin de filtre. Si dégroupage partiel supprimer le filtre pour essai….

Bon courage

Partager

6

Merci Albert 25
En suivant vos conseils qui me sont accessibles, j'ai supprimé le filtre dans la prise , Résultat : gain + 1 Mbit/s  soit maintenant 4.07 Mbit/s.
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total NRA : VIG38 Longueur : 3693 mètres Affaiblissement : 55 dB
Reste que je suis à la moitié du débit obtenu par l'installation de chez la voisine (8 Mbit/s Darty box ).  J'ai par ailleurs contrôlé la filerie des 2 installations, aucune différence ( mêmes origines).
Est ce que cette différence peut être réduite en demandant un contrôle par un technicien de chez Free ?
Si oui, quel est le mode opératoire ? Demander une vérification des raccordements de ma ligne au central ?
Merci d'avance pour votre aide.

Partager