Vous êtes ici

Freebox - Illimité vers les mobiles très limité

Free se targuait d'avoir repoussé le curseur en proposant l'illimité vers les mobiles sur ses offres Freebox Revolution. Toutefois, l'UFC-QueChoisir a regardé de plus près la brochure tarifaire de Free. Il semblerait que l'illimité vers les mobiles se limite au mieux... à 5h03 sur le mois.

L'UFC-QueChoisir surveille de près les abus de langage des opérateurs (mobiles et fixe) sur le terme d'illimité. Il fallait s'y attendre, les appels illimités vers les mobiles depuis la Freebox ont fait l'objet d'une attention particulière de la part de l'association de défense des consommateurs.

La brochure tarifaire a été passée au crible, et il apparaît que l'illimité semble plus que limité. compter un petit peu quand même. Free ne fixe pas de nombre sur la durée des appels ou encore le nombre de numéros appelés sur le mois, mais toutefois, la brochure renvoie le client aux Conditions spécifiques liées à son service téléphonie. Et dans ce document, "l’usage raisonnable" est définit suivant une référence faite à des chiffres publiés chaque trimestre par l’Autorité de régulation des communications (Arcep).

La durée des communications est donc limités par la publication de l’Observatoire trimestriel des marchés des communications électroniques. Et donc il faut aller consulter le site de l'Arcep pour en prendre connaissance. C'est le premier point contraire au code de la consommation qui stipule que « les clauses des contrats proposés par les professionnels aux consommateurs ou aux non-professionnels doivent être présentées et rédigées de façon claire et compréhensible » (art. L.133-2)…

Malheureusement pour nous, le document de l'Arcep contient 38 pages non compréhensible par le commun des mortels.

Les plus courageux tomberont sur des chiffres éloquent en consultant les chiffres du 2ème trimestre 2010. En moyenne, un abonné à un service téléphonique traditionnel (RTC) a téléphoné 2 h 51 depuis son fixe, et 5 h 03 depuis une ligne VoIP ADSL. Les appels vers mobile peuvent être déduit suivant deux cas avec une proportion de 10%. On arrive alors à des temps de 17 et 30 minutes.

Soucis, Free fait référence à quel chiffre ? Les 5 h 03, les 17 minutes ou les 30 minutes ?

Toujours est-il que dans le meilleur des cas, l'illimité vers les mobiles ne pourrait dépasser 5 h 03 sur le mois...

SFR est bien plus clair sur ce point, la limitation est de 250 n° différent par mois, et de 3 h par appel.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :