Free prépare son plan pour la fibre en 2015

A l'occasion d'une visite de NRO, Free a dévoilé une partie de son plan concernant la fibre en 2015. La couverture va augmenter grâce à l'accord avec Orange.

Nos confrères de LaFibre.info ont eu l'honneur de visiter 2 NRO de Free avec Xavier Niel. il en a profité pour présenter les plans de l'opérateur en matière de ibre optique durant l'année.

En zone très dense, Free continuera le déploiement de la fibre en utilisant la technologie FTTH-P2P. Cette dernière permet de bénéficier d'une fibre dédiée par foyer, du NRO jusqu'à l'habitation, mais ce dernier est très coûteux en déploiement (1 immeuble de 34 appartements = 34 fibres jusqu'au NRO).

Carte de cofinancement Orange-SFR en zone AMII

Mais, Free prépare une surprise en zone moins dense (ZMD) : le déploiement va commencer dans les zones couvertes par Orange. Ainsi, grâce à l'accord entre Free et Orange sur le co-financement dans 60 agglomération, Free va déployer ses serveurs FTTH dans les salles de dégroupage de NRA/NRO d'Orange et louer les fibres d'Orange pour accéder aux points de mutualisation. Ainsi, dans quelques jours/mois, les zones couvertes par Orange seront éligibles à la Freebox Fibre. Afin de s'adapter au déploiement d'Orange en ZMD, Free devrait se tourner sur une variante de la technologie GPON (1 immeuble de 34 appartements se partage une fibre de plusieurs Gbps).

Malheureusement, Free précise que seules les zones couvertes par Orange seront concernés. Les zones couvertes par SFR ne seront pas concernées faute d'accord avec Numericable-SFR. De même, aucun Réseau d'Initiative Publique (RIP) ne bénéficieront de la Freebox Fibre, même celle dont le déploiement a été attribué à Orange.

Commentaires