Infos - Souscription

09 71 07 14 14

Vous êtes ici

Un vol de cuivre coupe Free dans le sud-est des Midi-Pyrénées

Infos — Souscription Free : Intéressé par une offre Freebox ? En ce moment, les abonnements Freebox bénéficient de remises tarifaires ! Contactez-nous au 09 71 07 14 14 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

head

Pendant une grande partie de la journée d'hier, les abonnés Freebox d'Ariège, du Lauraguais et du Muretain ont été victimes d'un vol de cuivre sur le réseau d'un partenaire. La situation n'était pas non plus rose dans les Vosges.

Hier, le réseau de Free a été rendu indisponible dans les Vosges, en Ariège et dans plusieurs communes du sud-est de la Haute Garonne.

A partir de 1h du matin, les Freebox du sud-est de la région Midi-Pyrénées ne pouvaient plus accéder à Internet. Si la liaison ADSL était faite par les Freebox, l'accès au réseau de Free n'était plus possible depuis de nombreux DSLAM dégroupés. La panne était signalée sur le réseau de Vinci Autoroutes-ASF. En effet, des fibres optiques circulent sous les autoroutes de France et certains opérateurs, dont Free, en profitent. Mais ces derniers sont confondus avec des câbles de cuivre, très recherchés par les voleurs.

carte du réseau Free DSL KO en Ariège et Haute Garonne

Carte de FreeReseau pendant la panne en Haute Garonne et en Ariège

Donc, les techniciens de Vinci Autoroutes ont du localiser la panne sur les autoroutes concernées (A61, A64 et A66). Le réseau a pu revenir à partir de 17h. Au total, 78 DSLAM ont été indisponibles dans le Sud-Ouest. Vinci Autoroutes a porté plainte pour l'attaque sur son réseau et a décidé de renforcer ses discussions avec la Police et la Gendarmerie. Vinci Autoroutes n'est pas la seule victime : Orange et la SNCF sont aussi victimes des vols de cuivre. Orange a lancé plusieurs partenariats avec les commandements de la Gendarmerie au niveau régional.

carte du réseau Free DSL KO dans les Vosges

Carte de FreeReseau pendant la panne dans les Vosges

Dans les Vosges, la situation n'était pas mieux : le département et des DSLAM de départements limitrophes, soit 78 DSLAM, ont été coupés du réseau de Free entre 7h et 17h. Mais l'origine n'a pas encore été déterminée.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.