Vous êtes ici

Problème avec Google : un changement de DNS s'impose

head
Logo Free

Depuis quelques jours, les abonnés Free ne parviennent pas à accéder aux services de Google. La solution est de changer les DNS dans la Freebox Révolution ou les appareils connectés à la Freebox.

Une saturation saisonnière

Ces derniers jours et comme l'année dernière, les abonnés Free revivent des problèmes de saturation sur les réseaux de l'opérateur vers les services de Google, dont YouTube. Les problèmes identifiés concernent les accès Internet Freebox comme l'accès Internet mobile de Free Mobile en IPv4 avec les DNS de Free, soit la grande majorité des abonnés Free. Le serveur DNS de Free affronte une saturation.

Pour résoudre le problème, il suffit de changer les services DNS pour des serveurs alternatifs sur la Freebox Révolution, ou sur les appareils connectés à la Freebox.

Remplacement de DNS sur réseau Free

La Freebox Révolution permet de gérer les services DNS à son niveau et ainsi en faire bénéficier tous les appareils connectés en Ethernet et en WiFi. Pour se faire, il faut se rendre dans l'Interface de configuration de la Freebox Révolution, sur le site mafreebox.freebox.fr, puis Paramètres de la Freebox, puis DHCP. Dans la section DNS, il faut remplacer des adresses Serveur DNS 1 et Serveur DNS 2 par ceux fournis par un service DNS.

Avec les autres Freebox, il faut modifier les serveurs DNS sur les machines connectées sous Windows, macOS, Android et iOS. Nous recommandons d'utiliser les serveurs DNS de FDN, OpenNIC ou d'OpenDNS de Cisco.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.