Problème avec Google : un changement de DNS s'impose

Depuis quelques jours, les abonnés Free ne parviennent pas à accéder aux services de Google. La solution est de changer les DNS dans la Freebox Révolution ou les appareils connectés à la Freebox.


Une saturation saisonnière

Ces derniers jours et comme l'année dernière, les abonnés Free revivent des problèmes de saturation sur les réseaux de l'opérateur vers les services de Google, dont YouTube. Les problèmes identifiés concernent les accès Internet Freebox comme l'accès Internet mobile de Free Mobile en IPv4 avec les DNS de Free, soit la grande majorité des abonnés Free. Le serveur DNS de Free affronte une saturation.

Pour résoudre le problème, il suffit de changer les services DNS pour des serveurs alternatifs sur la Freebox Révolution, ou sur les appareils connectés à la Freebox.

Remplacement de DNS sur réseau Free

La Freebox Révolution permet de gérer les services DNS à son niveau et ainsi en faire bénéficier tous les appareils connectés en Ethernet et en WiFi. Pour se faire, il faut se rendre dans l'Interface de configuration de la Freebox Révolution, sur le site mafreebox, puis Paramètres de la Freebox, puis DHCP. Dans la section DNS, il faut remplacer des adresses Serveur DNS 1 et Serveur DNS 2 par ceux fournis par un service DNS.

Avec les autres Freebox, il faut modifier les serveurs DNS sur les machines connectées sous Windows, macOS, Android et iOS. Nous recommandons d'utiliser les serveurs DNS de FDN, OpenNIC ou d'OpenDNS de Cisco.

Commentaires