Infos - Souscription

09 71 07 14 14

Vous êtes ici

Annus horribilis avant la transformation d'Iliad

head
Logo Iliad

Iliad a présenté ses résultats pour l'année 2018 : des pertes de clients mobile et fixe ainsi qu'une baisse du chiffre d'affaires. Mais c'est une année de transformation pour l'opérateur.

Le groupe Iliad a publié ses résultats annuels pour 2018 : année de transformation pour l'opérateur, année horrible pour les observateurs.

Le groupe affiche un chiffre d'affaires de 4,891 milliards d'euros (+0,6%), un EBITDA de 1,755 milliard d'euros (-1,2%) et un résultat opérationnel à 690 millions d'euros (-20%). Le résultat net est un bénéfice de 330 millions d'euros (-18,5%). En France, le chiffre d'affaires atteint 4,768 milliards d'euros (-1,9%) et un EBITDA de 1,807 milliards d'euros (+1,7%). L'opérateur français a investi 1,55 milliards d'euros dans le déploiement de la fibre FTTH, l'ouverture d'antennes-relais et le lancement des nouvelles Freebox (One et Delta).

En France, Free compte 13,441 millions d'abonnés mobile (-94 000 en 3 mois) dont 7,783 millions d'abonnés à une offre Free illimité (100Go et série limitée), en hausse de 39 000. Free annonce le nombre d'abonnés à son forfait 2h : 5,658 millions d'abonnés, en perte de 133 000. La consommation de données en 4G continue d'augmenter à 10,9 Go, soit 1Go supplémentaire. Sur le fixe, Free a installé sa Freebox dans 6,427 millions de foyers (-32 000), dont 983 000 abonnés Freebox en fibre (+148 000). Les offres Freebox FTTH sont disponibles sur 9,3 millions de prises (1,2 millions de prises supplémentaires).

Free explique ces pertes par la transformation du modèle économique : les offres Freebox avec engagement, la série limitée Free Mobile et les Freebox Premium. Le groupe s'est internationalisé avec Iliad Italie et Eir irlandais tandis que le groupe se renforce sur le marché télécom Pro avec la réorganisation de Scaleway et l'acquisition de Jaguar Network. Pour retrouver un peu de cash, Iliad envisage de vendre des pylônes d'antennes-relais.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.