Une mise à jour de la Freebox Server

Free met à disposition une mise à jour de Freebox OS. Elle apporte des correctifs du Free WiFi Secure sur la Fibre et une annonce sur l’agrégation 4G en mode DSL pour la Delta. L'opérateur modifie le fonctionnement de l'IPv6, en natif.

La mise à jour pour les Delta est disponible depuis le 16 avril 2019, pour les autres modèles le déploiement sera un peu plus tard. Pour en profiter, il faut redémarrer le boitier Freebox Server.

La mise à jour apporte les changements suivants :

  • Amélioration
    • Support du Freewifi Secure en mode FTTH PON
  • Corrections
    • Affichage d’un message d’avertissement en cas de dépassement de fair-use sur le service d’agrégation 4G

Note additionnelle:

L’IPv6 est délivré aujourd’hui sous forme de tunnel (6RD) au dessus l’IPv4 (dit natif) chez Free. En raison des évolutions internes du réseau de Free, le système va progressivement être inversé : l’IPv6 sera natif, et l’IPv4 délivré sous forme de tunnel. Pour cette raison, désactiver l’IPv6 complètement sur une Freebox revient à potentiellement diminuer les performances réseaux, donc Free enlève la possibilité de désactiver celui-ci globalement. Cette fonction avait été introduite il y a plus de 10 ans au même moment que la fonction IPv6 de la Freebox, afin d’éviter les problèmes d’interopérabilité avec les systèmes d’exploitation de l’époque. Il est toujours possible de désactiver l’IPv6 sur le périphérique lui-même.

Commentaires