L'IPV6 activable pour les forfaits mobile

Actualité Free Mobile

Conformément à une obligation pour les licences mobile, Free propose l'activation de l'IPv6 en option gratuite. Elle est ouverte aux appareils Android et iOS.

Free vient de mettre en option l'IPv6. Ce paramètre gratuit permet d'activer les adresses IPv6 pour le smartphone et/ou d'autres via le WiFi en partage de connexion.

Les adresses IPv4 (192.169.1.254) ont atteint la saturation en Europe. Pour lutter contre cette saturation, les adresses IPv6 (2001:db8:0:85a3::ac1f:8001) autorisent plus d'adresses IP utilisables. Si Free était l'acteur majeur de l'IPv6 au niveau de l'Internet fixe avec la Freebox, l'opérateur était aussi le dernier à l'intégrer dans ses offres mobile.

Une fois l'option activée, l'utilisateur devra se rendre dans la configuration réseau de son appareil afin de changer le paramètre du type d'adresse :

  • Pour un appareil iOS, il sera nécessaire de télécharger les nouveaux fichiers de paramétrages Free : Réglages > Général > Informations et descendre à la section Opérateur. Si la mise à jour est disponible, iOS proposera de la télécharger. Contrairement à ce qu'indique Free, il n'est pas possible de changer le type d'adresses IP (v4 ou v6). iOS choisit automatiquement le type disponible dans les paramètres.
  • Pour un apparei Android, il faudra se rendre dans les Préférences du système, puis Connexions/Réseaux, Réseaux mobile (Paramètres avancés) > Point d'accès ou APN > choisir l'APN Free et descendre jusqu'à Protocole APN et/ou Protocole APN en itinérance.

Selon le modèle de smartphone, un redémarrage de l'appareil peut être nécessaire pour activer l'IPv6.

Mis à jour le