JE SOUSCRIS CHEZ FREE Vous cherchez une offre Freebox ou Freebox + mobile ? Appelez le ☎️ 09 71 07 95 18. Un conseiller vous orientera vers l'offre Free adaptée à vos besoins.

09 71 07 95 18 Service gratuit JeChange
🚀 JE SOUSCRIS CHEZ FREE logo free
Comparez et choisissez l'offre Internet Free qui correspond à vos besoins :
Voir les offres

Internet chez Free

Afin de proposer son service internet, Free s'appuie sur deux réseaux (cuivre et fibre). Pour accéder à l'ensemble de ses services, Free a développé sa propre box internet, la Freebox, qui a depuis évolué vers de nouvelles versions.


Les réseaux fixes utilisés par Free

Le réseau DSL de Free

La famille DSL regroupe un ensemble de technologies qui permettent de séparer les fréquences utilisées par la voix et celles utilisées par les données via un filtre. Elles utilisent pour cela le réseau téléphonique composé de câbles en cuivre. Parmi les technologies DSL, la France a choisi de développer le réseau ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line).

L'ADSL permet des débits allant jusqu'à 8 Mbps/1 Mbps avec une portée de 7 à 8 km ou jusqu'à 70 db. Cette technologie a bénéficié de 3 évolutions. Le ReADSL permet d'atteindre un débit de 512 kbps sur les longues lignes entre 7 et 8 km et jusqu'à 78 db. De l'autre côté, l'ADSL 2+ permet de doubler les débits jusqu'à 16 Mbps si la ligne est courte.

Historiquement détenu par Orange (anciennement France Telecom), le réseau fixe cuivre a fait l’objet d’une décision européenne imposant à l’opérateur historique d’ouvrir son accès à d’autres opérateurs. Qualifiée de dégroupage, cette opération technique a ainsi permis à des opérateurs tels que Free de développer ses offres internet.

Depuis 2002, Free propose des abonnements internet sur le réseau ADSL. Avec le dégroupage, Free a développé son réseau ADSL, couvrant ainsi la majorité de la population. Les évolutions de l'ADSL, l'ADSL2+ et le VDSL, lui ont permis de proposer des débits couramment compris entre 1 et 15 Mbps.

Le dégroupage a entraîné un découpage des offres entre les différentes zones de dégroupage. Les lignes en zones dégroupées sont ainsi éligibles aux offres Freebox standards, tandis que les lignes en zones non dégroupées n'ont accès qu'à une offre au tarif majoré, sans service TV.

Et le VDSL ? Depuis 2013, l'ARCEP permet aux FAI d'utiliser le VDSL (Very high bit-rate Digital Subscriber Line). Ce dernier est la dernière évolution d'une autre branche des DSL. Elle permet des débits jusqu'à 50 Mbps/8 Mbps au plus près du central téléphonique (moins de 1km ou 10 db d'atténuation). Au delà, le VDSL rejoint les débits de l'ADSL 2+. En revanche, par sa limitation technique (distance), seuls 16% des foyers sont éligibles.

Le réseau fibre optique de Free

Free développe son réseau en fibre optique de type FTTH depuis 2007. La couverture était alors très limitée. Le déploiement de son réseau fibre optique s'est accentué dès 2013, de même que les débits de connexion proposés (jusqu'à 8 Gbit/s en débit théorique).

Depuis, 2011, Free participe au financement du déploiement de la fibre en FTTH effectué par Orange.

Services internet Freebox

Free propose un accès internet ADSL, VDSL ou fibre. Pour bénéficier des services internet, il est nécessaire d'être équipé d'une Freebox, qui fait fonction de modem.

En matière de services internet, Free fournit gratuitement :

La Freebox, l’équipement central du réseau de la maison

Nécessaire à l'utilisation des services internet Free, la Freebox est comprise dans les offres ADSL, VDSL ou fibre. Aucun frais de location ou d'achat n'est demandé.

Les Freebox obsolètes

Lancée en 2002 avec la première offre ADSL de Free, la Freebox a connu de nombreuses évolutions. Les anciennes versions de la Freebox comprennent la v1, la v2, la v3, la v4, la v5 et la Freebox HD. La fonction wifi est apparue à partir de la v3, la compatibilité ADSL2+ à partir de la v4, et le wifi n à partir de la v5. Lancée en 2008, la Freebox HD a été la première Freebox compatible avec la fibre optique.

Pour les nouveaux clients, les anciennes versions ne sont plus proposées. Elles ont progressivement été remplacées. Pour les clients en possession d'un ancien modèle, il est possible de demander son remplacement à Free par un modèle récent.

La Freebox Crystal

La Freebox Crystal est une box surtout destinée aux clients ADSL en zone non dégroupée. Compatible ADSL2+, elle intègre également le wifi des modèles précédents ainsi qu’un disque dur de 40Go dans le décodeur TV (déjà présent avec la v5 et la Freebox HD). Elle se présente en 2 boitiers : le modem et le décodeur TV.

La Freebox Révolution : le Freebox Server et le Freebox Player

Une Freebox doté d'un excellent rapport qualité/prix. Compatible ADSL, ADSL2+, VDSL et fibre optique, elle se compose toujours de 2 boitiers, le Freebox Server (partie modem) et le Freebox Player (décodeur TV). Elle comprend un espace de stockage en réseau de 250Go, un lecteur Blu-Ray et une télécommande gyroscopique.

La Freebox Mini 4K

La Freebox Mini 4K, a été lancée à la même période que la Bbox Miami de Bouygues. Comme la Freebox Révolution, elle est compatible ADSL, ADSL2+, VDSL et fibre optique. Ses particularités viennent du décodeur TV qui fonctionne sous Android. Par ailleurs, celui-ci est compatible avec la technologie 4K.

La Freebox Pop

La Freebox Pop est l'une des dernières nouveautés de l'opérateur. Comme les autres Freebox elle est compatible ADSL, ADSL2+, VDSL2 et fibre optique. Elle comprend toutes les fonctionnalités classiques d'une offre triple play, à savoir internet, la téléphonie fixe en illimitée et le service Freebox TV. La Freebox Pop se compose de deux boîtiers : le Server Freebox Pop (modem) et le Player Pop. Un boîtier fibre est mis à disposition dans le cadre d'un abonnement à la fibre.

La Freebox Delta

La Freebox Delta est la Freebox la plus haut de gamme et complète de l'opérateur. En effet, elle possède tous les éléments d'une offre triple play : internet (ADSL, ADSL2+, VDSL2 et fibre optique), téléphonie fixe illimitée et télévision avec le service Freebox TV. C'est également une vrai centrale connectée grâce à son Player Devialet. Ce player possède 6 hauts-parleurs et des fonctionnalités de domotique afin de contrôler tous vos objets connectés. Avec la Delta, vous pourrez accéder à de nombreuses options incluses comme Netflix, TV by Canal Panorama, le bouquet Cafeyn ou encore Amazon Prime. Ce dernier comprend entre autres le service de livraison Amazon gratuit, l'accès à la plateforme vidéo Amazon Prime et 2 millions de titres de musique avec Prime Music.

La Freebox Delta S

Dernière offre lancée par Free, la Freebox Delta S est une Freebox dual play comme la Freebox Crystal. Elle comprend l'internet par l'ADSL, l'ADSL2+, le VDSL2 et la fibre optique, ainsi que la téléphonie fixe en illimitée. Elle présente des caractéristiques similaires à la Delta comme ses fonctionnalités de domotique.

Souscrire une Freebox en ligne

Mis à jour le