Réseaux internet fixe de Free

Depuis 2002, Free développe son réseau internet fixe. Grâce au dégroupage, Free propose des offres haut débit dans toute la France. En parallèle, il poursuit le déploiement de son réseau très haut débit en fibre optique.


Déploiement des réseaux internet fixe de Free

Free est arrivé sur le marché de l'internet fixe en 2002, année où débute le dégroupage. Ce procédé a permis aux opérateurs alternatifs tels que Free d'utiliser le réseau téléphonique en cuivre de France Télécom / Orange. Le réseau téléphonique permet de proposer des offres internet fixe grâce à la technologie ADSL. Ayant progressivement développé son propre réseau, Free proposa ses premières offres internet fixe en ADSL en 2002. Au fil des années, Free poursuit le dégroupage, afin de proposer l'ensemble de ses services internet à davantage de foyers.

Le dégroupage chez Free
Le dégroupage chez Free en 2021

Outre son réseau ADSL, Free commence à déployer la fibre optique en 2007, en utilisant la technologie FTTH (fiber to the home). A l'époque peu répandue, son déploiement en France s'accélère à compter de 2013.

Depuis 2011, Free participe au financement du déploiement de la fibre en FTTH effectué par Orange.

En novembre 2013, l’ARCEP autorise les opérateurs à utiliser la technologie VDSL sur les réseaux internet fixe des lignes en cuivre. Dès lors, Free propose le VDSL plutôt que l’ADSL aux clients éligibles.

Les débits des réseaux internet fixe de Free

Avec l’ADSL2+ et le VDSL, des évolutions de l’ADSL, le réseau haut débit de Free permet des débits de connexion descendants jusqu’à 50 Mbits/s et montant jusqu'à 8 Mbits/s avec une ligne très courte (moins de 1km). Plus généralement, le débit se situe entre 1 et 15 Mbits/s en débit descendant et est inférieur à 1 Mbits/s en débit montant.

Pour la fibre optique, Free procède au raccordement en FTTH. Ce type de raccordement lui permet de proposer des débits théoriques allant jusqu'à 8 Gbits/s en débit descendant et jusqu'à 700 Mbits/s en débit montant.

Le ultra haut débit avec les Freebox Delta et Freebox Pop

Free propose depuis peu de nouvelles offres : les Freebox Pop et Freebox Delta en fibre optique, qui permettent d'atteindre des débits jamais vus jusqu'ici. En effet, avec la Freebox Delta, l'opérateur propose des débits FTTH théoriques allant jusqu'à 8 Gbits/s en débit descendant et jusqu'à 700 Mbits/s en débit montant.

La couverture des réseaux internet fixe de Free

En 2020, 92,94% des lignes fixes en cuivre étaient éligibles à l'internet haut débit. Le réseau étant toujours en cours de dégroupage par Free, les lignes en zones non dégroupées peuvent ne pas êtres éligibles à certains services, notamment la TV.

Pour la fibre, Free ne communique pas la couverture de son réseau, toujours en cours de déploiement.

Retrouvez les offres internet fixe de Free dans notre comparatif ADSL et fibre.

Commentaires