Canal wifi Freebox : comment changer de canal wifi Free ?

changer de canal free wifi

Vous disposez d'un débit internet ralenti ? Vous n'arrivez pas à charger vos pages internet ou à lancer des téléchargements ? Il est possible de bénéficier d'un débit de meilleure qualité, notamment en changeant son canal wifi Freebox. Qu'est-ce qu'un canal wifi ? Pourquoi changer et surtout comment changer de canal wifi Free ? Réponses tout de suite.


  • L'Essentiel
  • Il est recommandé de changer de canal wifi Free lorsque vous ressentez une baisse de débit internet.
  • Vous devez choisir un canal wifi Freebox qui n'est pas encombré afin d'éviter les interférences entre les appareils et ainsi optimiser votre débit internet.
  • Il est possible de changer de canal wifi Free directement depuis votre Espace client Free en ligne ou depuis l'application Freebox Connect.

Qu'est-ce qu'un canal wifi Freebox ?

Le wifi étant une technologie sans fil, il utilise les bandes de fréquences des ondes radio. La bande de fréquences utilisée pour le wifi est divisée en 14 canaux, ou plutôt en 13 canaux étant donnée que le canal 14 ne peut pas être utilisé par les box internet.

S'il existe autant de canaux, c'est avant tout pour limiter les perturbations entre tous les appareils qui utilisent les bandes de fréquences. On retrouve par exemple :

  • La radio.
  • Les antennes de télévision.
  • Les paraboles.
  • Les smartphones.
  • Les stations météo.
  • Les systèmes de vidéosurveillance.
  • Le Bluetooth.

Le wifi a à disposition 2 plages de fréquences, soit la bande 2,4GHz, soit la bande 5GHz.

La bande de fréquences 2,4GHz, qui permet de couvrir jusqu'à 150 mètres, a été la première à être utilisée. Il s'agit de la bande supportée par les offres internet Freebox.

La bande de fréquences 2,4GHz est divisée en 14 canaux :

  1. Canal 1 : 2 412Mhz.
  2. Canal 2 : 2 417Mhz.
  3. Canal 3 : 2 422Mhz.
  4. Canal 4 : 2 427Mhz.
  5. Canal 5 : 2 432Mhz.
  6. Canal 6 : 2 437Mhz.
  7. Canal 7 : 2 442Mhz.
  8. Canal 8 : 2 447Mhz.
  9. Canal 9 : 2 452Mhz.
  10. Canal 10 : 2 457Mhz.
  11. Canal 11 : 2 462Mhz.
  12. Canal 12 : 2 467Mhz.
  13. Canal 13 : 2 472Mhz.
  14. Canal 14 : 2 477Mhz (interdit pour les box internet).

Pour profiter d'un débit fibre ou ADSL performant, vous devez placer votre box internet dans un endroit ouvert, loin de tout objet en métal ou de tout obstacle. Il est donc recommandé d'éviter de la placer trop près de votre télévision, de votre barre de son ou de votre décodeur TV, ou trop près d'un miroir ou d'un micro-ondes par exemple.

Pourquoi changer de canal wifi Free ?

Il est recommandé de changer de canal wifi Free afin d'optimiser son réseau wifi Free et ainsi bénéficier d'un meilleur débit internet.

En effet, nous sommes des milliers à utiliser des appareils compatibles wifi (box internet, décodeur, ordinateur, tablette, smartphone, imprimante, etc.), et souvent le même canal, ce qui provoque des croisements entre eux.

Par exemple, lorsque vous recevez votre Freebox, elle se connecte automatiquement au canal par défaut. En ne changeant pas votre canal wifi Freebox, vous partagez alors le même que tout le voisinage, ce qui peut provoquer des interférences.

Ces interférences entre les appareils se manifestent par une baisse de débit et une connexion ralentie. Pour y remédier, il vous suffit donc de configurer votre box et de changer de canal wifi Free, pour celui le moins utilisé.

Comment changer de canal wifi Freebox ?

Avant de changer de canal wifi Free, pensez à vérifier que votre Freebox est bien allumée et la qualité de vos branchements. Essayez également de débrancher puis de rebrancher votre modem pour voir si cela a une incidence sur votre débit internet.

Changer de canal wifi Freebox en ligne

Vous pouvez changer de canal wifi Free en ligne, depuis votre ordinateur.

Pour cela, suivez ces quelques étapes :

  1. Rendez-vous dans votre Espace client Free.
  2. Cliquez sur la rubrique Ma Freebox.
  3. Sélectionnez l'onglet Paramétrer mon réseau wifi, puis Choix du canal wifi.
  4. Sélectionnez un autre canal manuellement ou cliquez sur Canal automatique.
  5. Redémarrez votre Freebox.

Changer de canal wifi Free via l'application mobile

Vous pouvez également changer de canal wifi Free depuis votre smartphone, via l'application mobile Freebox. Il vous suffit de vous rendre sur l'Apple Store ou sur le Google Play Store (en fonction de votre système d'exploitation) et d'installer l'application Freebox Connect.

Ensuite, faites comme suit :

  1. Lancez l'application Freebox.
  2. Une fois sur la page Freebox server, cliquez sur la rubrique Wifi.
  3. Sélectionnez l'onglet Carte wifi 2.4G / 802. 11n.
  4. Cliquez sur la rubrique Radio.
  5. Accédez à la page Canal Primaire.

Une fois sur cette page, vous pouvez au choix :

  • Choisir manuellement le canal wifi le moins utilisé.
  • Choisir l'option Canal automatique pour que votre Freebox sélectionne d'elle-même le meilleur canal wifi.

Validez votre choix afin d'enregistrer les modifications.

  • Première connexion sur Freebox Connect ?
  • Si vous accédez à l'application pour la première fois, vous devez être chez vous, à proximité de votre Freebox.
  • Lancez l'application sur votre smartphone (connecté à votre wifi).
  • Choisissez le modèle de votre Freebox.
  • Cliquez sur J'autorise l'association.
  • Créez votre mot de passe puis validez.
  • Vous avez maintenant accès aux paramètres de votre Freebox. Vous pouvez donc la configurer et notamment changer de canal wifi Free.

Canal wifi Free : lequel choisir ?

Pour éviter les perturbations (baisse de débit, connexions lentes, déconnexions, etc.) et bénéficier d'un bon débit internet Free, il est nécessaire de changer de canal wifi Free pour le canal le moins encombré. Pour savoir lequel choisir, vous devez analyser la connexion internet de votre Freebox.

Utiliser l'analyseur de la Freebox Revolution

Changer de canal wifi Freebox Revolution est assez simple étant donné que la box propose un radar de réseaux wifi qui permet de connaître les réseaux wifi aux alentours.

Vous aurez ainsi accès à toutes les informations de type :

  • Nom du réseau.
  • Puissance du signal.
  • Canal utilisé.
  • Type de sécurité.
  • Mode de réseau wifi.
  • Type de wifi (a, b, g, n, ac).
  • Adresse de l'appareil.

Pour accéder à l'analyseur Freebox Révolution, vous devez accéder à l'interface Freebox Revolution :

  1. Identifiez-vous à l'aide de vos codes Free.
  2. Cliquez sur la rubrique Wifi.
  3. Sélectionnez l'onglet Paramètres de la Freebox.
  4. Cliquez sur Radar.

Vous aurez ainsi accès à la liste des réseaux et vous pourrez voir quel est le canal le plus utilisé et celui le moins encombré. Il vous suffit ensuite de sélectionner le canal le moins pris.

Souscrire une Freebox en ligne

Réaliser plusieurs essais pour trouver le meilleur canal wifi Freebox

Vous ne possédez pas la Freebox Revolution ? Pour changer de canal wifi Freebox mini 4K, Freebox Delta ou Freebox Pop, vous devez réaliser plusieurs essais et tester votre connexion pour savoir quel est le meilleur canal pour vous.

Lorsque vous êtes sur la liste des canaux wifi (lors de l'étape 4 présentée un peu plus haut), sélectionnez un canal puis faites un test de connexion. Si votre débit ne semble pas meilleur, testez un autre canal wifi Freebox jusqu'à ce que votre connexion soit bonne.

Après chaque changement de canal, pensez bien à redémarrer votre modem.

Télécharger une application pour analyser son réseau wifi

Pour analyser votre connexion et trouver le meilleur canal wifi Freebox rapidement, vous pouvez également utiliser une application mobile.

Il en existe plusieurs (Wifi Analyzer, Network Analyzer, Vistumbler, etc.), gratuites ou payantes, et qui permettent toutes de trouver le meilleur canal wifi pour votre connexion internet.

Certaines détectent également les endroits de votre logement où le signal est le plus puissant et là où il est le plus faible, ce qui permet de vous adapter en fonction.

Que faire si changer de canal wifi Freebox ne fonctionne pas ?

Redémarrer sa Freebox

Redémarrer sa Freebox est la première chose à faire en cas de problème. Les box internet sont parfois sujettes à des dysfonctionnements et les redémarrer suffit dans la plupart des cas.

En effet, cela permet de résoudre des dysfonctionnements légers mais aussi de pouvoir bénéficier des nouvelles mises à jour instaurées par Free, et ainsi améliorer son fonctionnement.

Pour lancer le redémarrage de votre Freebox, suivez ces quelques étapes :

  1. Cliquez sur l'écran de votre modem Freebox pour accéder au Menu.
  2. Rendez-vous dans Système puis dans Redémarrage.
  3. Appuyez sur la touche Valider.

Lorsque votre Freebox affiche l'heure, cela signifie que le redémarrage est terminé. Une fois votre Freebox relancée, testez à nouveau votre connexion internet.

Utiliser un répéteur wifi

Un répéteur wifi est un modem qui vous permet de reproduire, à l'identique, le signal wifi de votre box. Il vous suffit de le placer dans une pièce qui ne capte pas correctement afin de bénéficier d'internet dans toutes les pièces de votre logement.

Le répéteur wifi doit être placé assez près de votre box pour pouvoir capter le signal et le reproduire, mais assez loin pour qu'il soit pleinement utile. En effet, s'il est situé trop proche de votre Freebox, vous bénéficierez du même signal et il perdra ainsi toute son utilité.

Il est recommandé d'utiliser un répéteur wifi dans les logements qui possèdent un étage, un mur porteur épais et dans un rayon de 8 mètres maximum de votre box internet. Dans ce type de situations, le signal a en effet du mal à se propager et utiliser un répéteur wifi permet de résoudre le problème.

Pour savoir si votre signal wifi est faible, cliquez sur le symbole Wifi de votre ordinateur, situé en haut à droite de votre écran. Si toutes les barres ne s'affichent pas, c'est que vous êtes trop loin de votre box internet. Vous pouvez alors vous en rapprocher ou utiliser un répéteur wifi. Pour savoir si votre problème de débit provient bien du wifi lui-même, vous pouvez également relier votre ordinateur à votre Freebox, via un câble Ethernet. Si le débit est toujours aussi faible, c'est que le problème provient de votre connexion internet.

Quitter les logiciels gourmands en bande passante

De nombreux logiciels, très gourmands en bande passante, peuvent contribuer à votre baisse de débit. Il est donc recommandé de quitter tous ces logiciels avant de tester sa connexion.

Les logiciels les plus gourmands en bande passante sont :

Après avoir fermé vos logiciels, n'oubliez pas de redémarrer votre Freebox.

Contacter l'assistance Free

Vous n'arrivez pas à régler votre problème de wifi ? Vous pouvez contacter le Service client Free afin d'accéder à l'assistance Free.

Pour cela, vous avez plusieurs moyens :

  1. Par téléphone au 3244 : le temps d’attente est gratuit puis au prix d’un appel local depuis une Freebox. Le service technique est disponible tous les jours, de 7h à minuit.
  2. En ligne, depuis votre Espace client Free, rubrique Assistance : vous aurez accès à toutes sortes de rubriques, afin de trouver une solution à votre problème, ainsi qu'à la FAQ.
  3. En boutique Free : vous pourrez présenter votre souci à l'un des conseillers Free, qui tentera de le résoudre directement en magasin.
Mis à jour le