Infos - Souscription

09 71 07 14 14

Vous êtes ici

Configurer le contrôle parental de la Freebox

Infos — Souscription Free : Intéressé par une offre Freebox ? En ce moment, les abonnements Freebox bénéficient de remises tarifaires ! Contactez-nous au 09 71 07 14 14 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

head
télévision

Le contrôle parental de Free est un système permettant aux parents de restreindre automatiquement l’accès à un média (site internet, programme TV), afin de protéger les enfants des contenus choquants (pornographie, violence, etc.). Free propose le contrôle parental aussi bien pour ordinateur, que pour la télévision.

Le contrôle parental internet de Free

Deux types de contrôle parental existent avec Free. Le premier est accessible depuis l’interface de gestion Freebox, également appelée Freebox OS. Le deuxième contrôle parental est un logiciel libre, Free Angel, à télécharger et installer sur votre ordinateur.

Le contrôle parental Freebox OS

L'interface Freebox OS permet de mettre en place un système de contrôle parental qui sert à définir des tranches horaires de restriction d'accès à internet. Ce système de restriction peut être appliqué à tous les périphériques connectés à la Freebox. Cette option est donc utile si vous souhaitez limiter l'accès à Internet sur l'ordinateur de vos enfants.

Pour accéder à l'interface de contrôle parental :

  • Rendez-vous sur Freebox OS (mafreebox.freebox.fr dans la barre d'adresse du navigateur Internet) puis identifiez-vous.
  • Double cliquez sur “contrôle parental”.
  • Cliquez sur le bouton correspondant au périphérique pour lequel vous souhaitez appliquer un filtre de contrôle parental.
  • Sélectionnez les tranches horaires concernées par le filtrage, ainsi que le type de blocage (accès web uniquement ou bloqué totalement). Validez avec le bouton Sauvegarder.

Le contrôle parental FreeAngel

FreeAngel est un logiciel de contrôle parental, complet et gratuit, à installer sur votre ordinateur. Il permet d’activer un filtrage de site internet suivant deux profils : “Enfant” et “Adolescent”.

Pour utiliser et configurer le logiciel, téléchargez-le, puis installez-le sur votre ordinateur. Une fois installé, lancez le logiciel en double cliquant sur l'icône correspondante. Lors du premier lancement de FreeAngel, vous devez créer un mot de passe administrateur. Celui-ci vous permettra d’accéder, par la suite, à la console d’administration du contrôle parental. Le mot de passe administrateur vous sera demandé à chaque fermeture du logiciel.

Une fois le mot de passe défini, cliquez sur “Valider” pour accéder à la console des options de configuration. Cette dernière permet simplement de configurer le lancement du programme à chaque démarrage de votre ordinateur.

Les trois options les plus utiles de la console d’administration du contrôle parental sont :

  • La création d’identité permet de créer un profil adapté à chaque utilisateur de l’ordinateur. A chaque lancement d’internet, l’utilisateur de l’ordinateur devra se connecter via un identifiant et un mot de passe. Chaque profil contient un certains nombre de mots-clés, que vous aurez préalablement définis, limitant l’accès à internet. Ainsi, la navigation sur internet est réellement adaptée à l’utilisateur.
  • Le contrôle des plages horaires. Cette option permet, en fonction d’un profil sélectionné, de déterminer les plages horaires de connexion à internet autorisées.
  • L’édition des listes donne la possibilité de définir un certain nombre de sites internet inaccessibles pour des profils sélectionnés. Cette option est appelée Black List. Le logiciel permet également de créer des Listes Blanches. Ainsi, vous pouvez autoriser l’accès à certains sites internet, si vous les considérez adaptés à votre enfant.

Le contrôle parental du Freebox Player

Le Freebox Player est le décodeur TV de la Freebox. La mise en place du contrôle parental du décodeur Freebox se fait par l’intermédiaire d’un code parental à 4 chiffres.

Pour créer ce code, rendez-vous dans votre espace client en ligne. Connectez-vous à l’aide de votre identifiant Free (il s’agit de votre numéro de téléphone) et du mot de passe associé. Allez dans la rubrique “Télévision” et cliquez sur “Modifier mon code parental”. Cochez la case certifiant que vous êtes majeur, puis indiquez le code parental de votre choix (4 chiffres) et cliquez sur “Envoyer”. Pour que le code parental nouvellement créé soit pris en compte, redémarrez votre Freebox.

La rubrique “Télévision” de l’espace client en ligne permet également de créer un code permettant de contrôler les achats effectués depuis le Freebox Player (VOD, jeux vidéo, etc.).

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus