Comment consulter ou payer sa facture Free et changer ses informations de facturation

Vous devez régulariser une facture Free ? Vous aimeriez changer votre mode de paiement Free mobile ? Et vous vous demandez s'il est possible de payer une facture Freebox par téléphone ? Pour répondre à toutes ces questions sur vos factures et prélèvements Free, nous explorons dans cet article toutes les options qui s'offrent à vous.


  • L’Essentiel
  • Les abonnés Free mobile et Freebox reçoivent deux types de factures différents par email.
  • L’Espace Abonné Free en ligne permet de régulariser une facture Free mobile ou Freebox impayée.
  • Régulariser sa facture Free impayée doit se faire dans les plus brefs délais sous peine d’une restriction de services.
  • L’Espace Abonné Free permet également de changer son mode de paiement de facture Free en ligne.

La marche à suivre pour consulter sa facture Free mobile

smartphone Free

Si vous êtes abonné Free, pour les services téléphoniques ou Internet de l’opérateur, vous recevez chaque mois une facture par courrier électronique et au format PDF.

Celle-ci détaille votre consommation voix, correspondant aux appels émis et reçus ; et SMS/MMS, correspondant aux messages textes ou multimédias que vous avez envoyés.

Sur cette facture Free mobile, que vous ayez un forfait mobile Free à 2€ ou à 19,99€, vous retrouvez également :

  • La durée de chaque consommation.
  • Le prix des appels vers des numéros spéciaux.
  • Le nombre de SMS envoyés.
  • Le pays d'émission de vos appels ou messages.

Mais consulter sa facture Free mobile par email n’est pas la seule manière qui existe pour prendre connaissance de votre consommation Free et éventuels défauts de paiement. Vous avez aussi la possibilité de payer une facture Free depuis votre Espace Abonné.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site mobile.free.fr et cliquez sur le bouton « Espace Abonné » en haut à droite de l’écran. Vous devez alors sélectionner la rubrique « Conso et factures » sur la gauche.

À partir de là, vous pouvez :

  • Consulter votre consommation mobile en France ou hors France.
  • Télécharger et enregistrer votre facture Free au format PDF.
  • Demander un duplicata avec numéros non masqués en cliquant sur l’icône enveloppe.

Cette dernière action déclenche l’envoi de votre facture par email dans un délai de 48 heures.

Vérifier le statut de vos factures Free en un clin d’oeil Lorsque vous vous rendez dans votre Espace Abonné, vos factures Free comportent toutes un symbole coloré pour vous avertir du statut de la facture mobile Free : une coche verte, la facture a bien été payée ; une croix rouge, votre paiement facture Free mobile a été rejeté, vous devez alors régulariser votre situation au plus vite.

Comment payer ma facture de téléphone portable ?

argent

Les raisons de vouloir payer une facture Free mobile peuvent être nombreuses :

  • Vous n’avez pas opté pour le mode de paiement de facture Free par prélèvement automatique.
  • Votre carte bancaire a expiré et vous n’avez pas encore ajouté les nouvelles coordonnées.
  • Votre dernier paiement de facture Free mobile a été refusé pour cause de solde insuffisant.

Quoi qu’il en soit, l’opérateur de Xavier Niel vous envoie automatiquement un email et un SMS pour vous prévenir de l’impayé. Soyez vigilant et régularisez votre facture Free dans les meilleurs délais.

En effet, laisser un impayé traîner en longueur vous expose à une suspension de vos services de téléphonie mobile.

Pour procéder au règlement d’une facture Free impayée, la méthode la plus simple consiste une fois encore à passer par l’espace client. Régler une facture mobile par téléphone n’est actuellement pas possible.

  1. Entrez vos identifiants Free mobile dans les champs prévus à cet effet pour vous connecter à l’Espace Abonné.
  2. Cliquez ensuite sur l’icône croix rouge de la facture Free mobile impayée en question.
  3. Vous êtes invité à renseigner vos coordonnées bancaires afin de procéder au paiement.
  4. Cliquez sur le bouton « Valider » pour confirmer votre démarche.

Attention, vous serez redirigé sur une page 3D Secure pour finaliser la transaction. En d’autres termes, il s’agit de votre banque qui vous demande de vous authentifier afin d’être sûr qu’il ne s’agit pas d’un paiement frauduleux en votre nom.

Votre ligne a été suspendue avant que vous n’ayez eu le temps de régulariser votre facture Free mobile ? Ne vous inquiétez pas, les restrictions appliquées à votre abonnement Free seront levées en 24 heures maximum (si vous n’avez aucune autre facture en attente, bien entendu).

En cas de nouveau refus de paiement, pensez à vous rapprocher de votre banque pour comprendre la nature du problème. Sachez que celle-ci est aussi susceptible d’appliquer des frais pour la mise en place d’un prélèvement automatique.

Anticiper le prélèvement pour votre facture Free mobile Le montant mensuel de votre abonnement mobile Free est débité à la date anniversaire à laquelle vous avez activé votre carte SIM. Un détail utile à garder en tête pour éviter un solde négatif de votre compte bancaire.

Régulariser ma situation grâce à une borne Free

Si vous n’avez pas la possibilité de vous connecter à votre Espace Abonné, vous pouvez aussi payer votre facture de téléphone mobile à l’aide d’une borne Free.

Ce dispositif regroupe des bornes interactives en libre-service, placées dans les différentes boutiques Free en France. Elles permettent le paiement de factures par carte bancaire, ou le retrait de cartes SIM.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de suivre les instructions affichées sur l’écran tactile de la borne Free. Vous devrez systématiquement fournir vos identifiants Free pour procéder au paiement d’une facture mobile.

Comment éviter le hors forfait Free ?

Vous avez eu une mauvaise surprise lors de la réception de votre dernière facture Free et voulez tout faire pour éviter qu’elle ne se reproduise ?

Avoir à payer une consommation mobile hors forfait n’est jamais agréable. Fort heureusement pour vous, il existe des solutions pour remédier au problème.

Free propose ainsi à ses abonnés de restreindre leur abonnement mobile directement depuis leur espace client en ligne. Il s’agit de l’option Forfait bloqué.

Pour en bénéficier, rendez-vous dans votre Espace Abonné. Dans la rubrique de gauche « Mon forfait mobile », cliquez sur « Mes options ». Activez enfin l’option « Forfait bloqué » à l’aide de la coche verte.

Cette fonctionnalité est active immédiatement, de même que vous pouvez l’annuler à n’importe quel moment.

Facture Freebox : comment en prendre connaissance ?

facture Internet

L’opérateur de Xavier Niel fait la distinction entre ses abonnés mobile et box. Ainsi, si vous possédez un forfait mobile Free et un abonnement Freebox, vous recevrez deux factures séparées.

Votre facture mensuelle Freebox Revolution, Delta, Mini 4K ou Pop arrive chaque mois, par email, dans votre boîte de réception. Mais là encore, vous pouvez tout à fait choisir de vous connecter à votre Espace Abonné Free en ligne pour accéder à votre facture Freebox détaillée.

  1. Renseignez vos identifiants Freebox : vous les trouverez sur le courrier de bienvenue de l’opérateur.
  2. Sélectionnez l’onglet « Mon abonnement » puis cliquez sur « Consulter mes factures ».
  3. Choisissez alors la facture que vous souhaitez consulter dans la liste des documents disponibles.

Les options qui s’offrent à vous dans cet espace client numérique sont les mêmes que pour les factures Free mobile : vous pouvez enregistrer vos factures Internet pour les conserver sur votre disque dur ou les imprimer, par exemple.

Je ne comprends pas ma première fracture Freebox

Vous vous apprêtez à payer votre première facture Freebox, mais le montant ne correspond pas à l’abonnement Internet souscrit auprès de l’opérateur : c’est parce que celui-ci est tout d’abord calculé sur la période d’abonnement du mois précédent.

En fait, au moment de payer votre première facture Freebox, vous n’êtes facturé que sur la durée écoulée avant la date d’émission de la facture. Si cela fait 15 jours que vous utilisez les services Internet de Free, vous devrez payer pour ces 15 jours uniquement.

Ce premier règlement inclut également les frais de mise en service de votre ligne Internet.

Payer facture Free par téléphone

Vous devez effectuer le règlement d’une facture Free impayée ? Lorsqu’il s’agit de vos services Internet, vous pouvez tout simplement décrocher votre téléphone pour procéder au paiement.

Vous devez composer le 3244, numéro court dédié au service client Free. Ce service est joignable chaque jour de la semaine, de 7 heures du matin à minuit. Le serveur vocal énumérera des instructions à suivre et vous demandera vos identifiants Freebox.

Après avoir fourni vos coordonnées bancaires pour payer votre facture Freebox par téléphone, la régularisation est effective sous 24 heures maximum, une fois de plus.

Comment payer ma facture Freebox depuis l’Espace Abonné ?

Une fois n’est pas coutume, se connecter à l’espace client Free permet aussi de régler une facture d’Internet impayée.

  1. Connectez-vous à votre Espace Abonné Free, puis cliquez sur « Mon abonnement » à gauche.
  2. Sélectionnez la rubrique « Consulter mes factures », et cliquez sur la croix rouge de la facture à régulariser.
  3. Renseignez un mode de paiement valide pour rétablir vos services Internet Free.

Régler un défaut de paiement Free par courrier

Dernier mode de paiement disponible pour régulariser une facture Free (à la fois mobile et box) : l'envoi d'un chèque par courrier au nom de l'opérateur.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une méthode de régularisation rapide, vous pouvez adresser une lettre au service facturation Free :

Free SAS

Service Recouvrement

75371 PARIS CEDEX 08

Si vous optez pour ce procédé, pensez à bien indiquer, au dos du chèque, votre numéro de téléphone mobile ou fixe Free. Armez-vous également de patience : votre chèque devra être reçu, traité et encaissé avant que votre situation ne soit régularisée.

Ne vous attendez donc pas à retrouver l'usage de vos services juste après avoir glissé le chèque dans la boîte aux lettres !

Facture Free : modifier ses informations de paiement

facture

Votre Espace Abonné Free Mobile vous permet non seulement de consulter vos factures Free et de procéder à leur règlement si besoin, mais aussi de changer votre mode de paiement de facture Free mobile ou Internet.

Pour modifier vos coordonnées bancaires suite à un défaut de paiement de facture mobile, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Après vous être connecté à votre Espace Abonné Free, cliquez sur « Mes informations » dans la rubrique « Mon Compte ».
  2. Choisissez alors « Modifier mon mode de paiement ».
  3. Renseignez les informations demandées et entrez votre mot de passe pour finaliser les modifications.

Lors du prochain prélèvement de votre facture Free mobile, le compte bancaire associé à cette carte sera débité du montant de votre abonnement.

Vous cherchez à payer votre facture Freebox avec une nouvelle carte de crédit ? Rendez-vous une fois de plus dans l’Espace Abonné.

Cliquez alors sur la rubrique « Mon Abonnement » à gauche, puis sur l’option « Changer mon moyen de paiement ». Vous n’avez plus qu’à sélectionner le mode de paiement souhaité et à cliquer sur le bouton « Valider ».

Mis à jour le

Bons plans Mobile à moins de 10€

Prixtel50Go 4,99€


Syma140Go 9,90€


La Poste Mobile50Go 9,99€


Code promo Orange SOLEIL22
Orange 70Go 9,99€


Free 90Go 8,99€

Promos au 10 mai 2022