Vous êtes ici

Liste rouge Free : comment s'inscrire ?

head
Liste rouge Free

Vous ne souhaitez plus être contacté par des organismes inconnus ou démarché par téléphone sans arrêt ? Faites le nécessaire pour intégrer la liste rouge Free afin d'arrêter ses nombreux appels. En effet, Free propose à tous ses abonnés possédant un numéro de téléphone fixe, de s'inscrire sur liste rouge afin de ne plus être contacté à longueur de temps. Découvrez dans ce guide ce qu'est la liste rouge et comment y accéder lorsque vous êtes un Freenaute. 

  • L'essentiel
  • La liste rouge est un service qui permet de protéger ses coordonnées personnelles.
  • La liste rouge est un service gratuit.
  • Free propose à ses abonnés de s'inscrire sur liste rouge sur leur espace client.

La liste rouge : qu'est-ce que c'est ?

La liste rouge est un service permettant de protéger ses coordonnées téléphoniques. La liste rouge intègre tous les numéros de téléphone fixes des personnes qui ne souhaitent pas que leurs coordonnées apparaissent dans les annuaires (Pages Blanches) ou soient utilisées pour du démarchage téléphonique. 

En effet, les personnes qui souhaitent mettre leur numéro de téléphone fixe ou mobile sur liste rouge le font le plus souvent pour des raisons de confidentialité, afin d’éviter que n'importe qui puisse trouver leur numéro de téléphone et puisse les contacter directement. En se mettant sur liste rouge, ces personnes se protègent également du démarchage téléphonique car leurs renseignements ne sont pas donnés par les services de renseignements téléphoniques, ni vendues à des sociétés de télémarketing.

Vous inscrire sur liste rouge vous permettra donc de ne plus recevoir sans arrêt des appels des entreprises de prospections.

Comment se mettre sur liste rouge ?

Les démarches pour se mettre sur liste rouge dépendent de votre opérateur, mais en général les étapes sont pratiquement similaires. 

Pour vous inscrire sur liste rouge, en général il faut vous rendre sur votre espace client sur le site internet de votre opérateur. Ensuite, saisissez vos identifiants et votre mot de passe qui vous ont été donné lors de la souscripton de votre abonnement. Une fois connecté dans votre espace client, allez dans l'onglet "Gérer mon compte", puis dans vos options vérifiez que celle appelée "Annuaires et prospection" soit bien desactivée. Si ce n'est pas la cas, faite directement la demande afin de désactiver cette option. 

La demande pour être sur liste rouge est très rapide par internet, mais vous pouvez également contacter votre opérateur pour qu'il le fasse. Vous apparaitrez sur liste rouge dans une quinzaine de jours après avoir fais la demande. 

Les autres moyens pour s'inscrire sur liste rouge

Si on continu de vous harceler sur vos appareils une fois la demande pour apparaitre sur liste rouge faite, vous pouvez faire une nouvelle demande auprès d'un organisme extérieur appelé Bloctel.

Ce service qui a été mis en place par le gouvernement français en 2016 est totalement gratuit. Bloctel est un service qui permet de stopper le démarchage téléphonique en vous inscrivant sur liste rouge. Avec Bloctel, les entreprises ont l'interdiction de vous contacter sous peine de recevoir de lourdes amandes

Comment s'inscrire sur la liste rouge Free ? 

Vous êtes abonné à Free et vous possédez l'une de leurs offres incluant la téléphonie fixe ? Sachez que le numéro de ligne fixe dont vous disposez est automatiquement ajouté à l’annuaire des Pages Blanches et que n'importe qui peut y avoir accès sans votre autorisation. 

Si vous préférez mettre votre numéro de téléphone fixe sur liste rouge, Free peut s'en occuper rapidement. Pour cela, il vous suffit d'accéder à votre compte personnel Free dans votre espace client à l'aide de vos identifiants et d'aller dans la catégorie "téléphonie". Une fois dans l'espace dédié à la téléphonie fixe, vous pouvez selectionner l'onglet nommé "Gérer mes informations dans l'annuaire". Une fois que vous êtes dans cet onglet du site, vous pouvez alors éditer vos informations en demandant à ce que votre numéro ne soit plus diffusé dans les annuaires comme les Pages Blanches et d'autres. 

Ce service Free prend un certain temps avant d'être mis en place pour que vos renseignements téléphoniques ne soient plus disponibles dans les annuaires. Ce laps de temps varie selon les différents annuaires pour lesquels vous faites la demande.

Existe-t-il un moyen de consulter des numéros sur liste rouge ?

Rassurez vous, il n’existe pas d’annuaire de liste rouge donc les entreprises n'ont aucun moyen de récuperer votre numéro si vous êtes bien inscrit sur liste rouge. Les opérateurs ou entreprises qui communiquent les coordonées personnelles d'une personne inscrite sur liste rouge ont de forte chance d'être poursuivis en justice. Il est donc impossible d’obtenir le numéro de téléphone d’une personne inscrite sur liste rouge.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus