Vous êtes ici

Roundcube : la nouvelle plateforme webmail Free

head

Auparavant, Free utilisait IMP comme webmail mais désormais RoundCube est la nouvelle messagerie pour les abonnés Free. Cette toute nouvelle messagerie permet aux Freenautes de bénéficier des meilleurs services avec plein de nouvelles fonctionnalités que la précédente messagerie n'avait pas. Découvrez dès maintenant comment utiliser ce nouvel outil appelé RoundCube, ainsi que ces différentes fonctionnalités. 

  • L'essentiel
  • Un webmail est une messagerie en ligne qui ne nécéssite aucune installation.
  • Les opérateurs proposent à leurs clients d'utiliser un webmail dédié de manière totalement gratuite.
  • La webmail Roundcube Free possède de nombreuses fonctionnalités.

Qu'est-ce qu'un webmail ?

Un webmail est une interface informatique qui permet d’envoyer et recevoir des emails depuis un navigateur internet comme Google. Si vous utilisez un webmail, vous avez également la possibilité de consulter vos emails sur une autre messagerie installée directement sur votre appareil (ordinateur, tablette, smartphone, etc.).

Désormais, de plus en plus de personne se servent d'un webmail plutôt que d'une messagerie classique installée sur un ordinateur ou un smartphone. En effet, pour se servir d'un webmail il suffit d’avoir un appareil et une connexion internet, ce qui veut dire que vous pouvez consulter vos emails quand vous en avez envie, peu importe l'endroit où vous êtes. Yahoo et Gmail proposent des webmails qui sont utilisées par beaucoup de personnes, mais ce ne sont pas les seuls à proposer ce service. En effet, les opérateurs internet proposent eux aussi leur propre webmail dédié à leurs clients.  

Les webmails des opérateurs permettent de consulter ses mails depuis plusieurs appareils. Pour cela, il suffit de se connecter sur la plateforme en ligne avec un appareil électronique. Avec ce genre de service proposé par les opérateurs, il est donc possible de regarder ses mails depuis l’étranger. Le seul point négatif des webmails est que leurs capacités de stockage sont restreintes. Cependant, cet espace de stockage vari selon votre fournisseur internet et le webmail qu'il propose.

Présentation de RoundCube, le nouveau webmail Free

Le service RoundCube est un webmail déjà accessible pour toutes les personnes possédant une adresse e-mail Free. Son ancêtre, IMP, reste disponible pour les mois à venir afin que tous les utilisateurs aient le temps d'effectuer les divers changements pour accéder à la nouvelle messagerie en ligne de Free.

Comment consulter ses mails avec le webmail RoundCube Free ?

Consulter vos mails ou en envoyer avec RoundCube est très simple. Il suffit que vous vous connectiez depuis sur le site webmail.free.fr comme d'habitude à l'aide de vos identifiants et de votre mot de passe. Ensuite, vous pourrez accéder à tous vos dossiers et mails qui ont été automatiquement transférés depuis IMP vers RoundCube. Free a organisé un changement facile afin que toutes les personnes se servant de sa messagerie en ligne soient satisfaites et puissent continuer d'utiliser cet outil même pendant le transfert, sans aucun problème. 

Free propose également une autre messagerie en ligne appelée Zimbra. Ce webmail qui propose de nombreuses fonctionnalités est le plus utilisé par les abonnés Free

Les fonctionnalités du nouveau webmail Free RoundCube

Avec RoundCube, accédez à un tri automatique de vos mails pour plus de simplicité. En effet, la plateforme trie automatiquement tous les spams, les publicités, les messages commerciaux ou encore les notifications qui proviennent de vos réseaux sociaux. Ces différents mails sont triés selon plusieurs catégories appelées "SPAM", "Commercial" et "Réseaux Sociaux". Avec RoundCube, vos mails importants ne seront plus mélangés avec toutes les pubs et les spams. Ce service va faciliter votre usage de la webmail au quotidien. 

Ces différents filtres sont mis en place pour améliorer votre expérience mais ils peuvent également être désactivés facilement. Pour désactiver les filtres, vous devez éxecuter ces quelques étapes :  

  1. Connectez-vous à votre messagerie en ligne (https://webmail.free.fr/)
  2. Sélectionnez le menu « Paramètres »
  3. Cliquez sur « Filtre » dans le menu qui apparaît

 

 

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus