Quels sont les différents moyens de voir son suivi conso Free mobile ?

Comment voir ma consommation Free mobile ? Le suivi conso Free est-il disponible à l’étranger ? Quel est l’intérêt de connaître son solde de data mobile ? Pour être certain d’éviter le hors forfait et de profiter au maximum de votre abonnement Free mobile, des astuces existent. Découvrez-les sans plus attendre dans cet article !


  • L’Essentiel
  • Le suivi conso Free mobile est disponible par SMS, en ligne ou sur l’application mobile.
  • Il s’agit d’un service 100 % gratuit et joignable tous les jours de la semaine à n’importe quel moment.
  • Pourquoi suivre ma consommation Free mobile ? Avant tout pour éviter le hors forfait et les factures élevées.
  • En cas de problème avec votre suivi conso Free, le service client est joignable au 3244, de 7 heures à minuit.

Le suivi de consommation Free : comment le consulter ?

Peu importe l’offre mobile Free à laquelle vous avez souscrit, l’opérateur de Xavier Niel permet à ses abonnés de garder un œil sur leur solde de temps de communication et de données Internet de plusieurs manières.

À l’aide de votre smartphone, vous pouvez ainsi recevoir un message texte ou utiliser l’application mobile Free. En ligne depuis votre Espace Abonné, vous accédez également au détail de la consommation de votre forfait Free.

Le suivi conso Free mobile vous permet de prendre connaissance des renseignements suivants :

  1. Le nombre de communications au-delà de votre forfait qui ont été effectuées.
  2. Le temps de communication utilisé.
  3. Le nombre de SMS qui ont été envoyés depuis votre ligne mobile.
  4. Le nombre de MMS qui ont été envoyés depuis votre ligne mobile.
  5. La quantité de données mobiles qui ont été utilisées.

Quel est le numéro du suivi conso Free ?

smartphone Free

Pour connaître sa consommation Free mobile, rien de plus simple que de procéder par téléphone ! En effet, que vous soyez titulaire d’un forfait Free à 2€ avec 50Mo de data mobile incluse, ou d’un forfait Free 5G avec 150Go, un numéro unique est mis à votre disposition.

Vous avez la possibilité de composer le 555 depuis votre ligne mobile, pour connaître votre consommation Internet Free par exemple. Le serveur vocal vous avertit : « Bonjour. Votre suivi de consommation vient de vous être envoyé par SMS. Bonne journée. ».

Si vous préférez envoyer un SMS directement, cette option fonctionne également.

Il n’est généralement pas nécessaire de rédiger un message spécifique lorsque vous contactez le 555. Mais, si votre smartphone n’accepte pas l’envoi de SMS vide, tapez simplement n’importe quel caractère avant d’appuyer sur « Envoyer ».

Le message qui vous sera adressé contiendra les informations énumérées ci-dessus ainsi que votre numéro d’identifiant client.

Suivre sa consommation de data Free par SMS Sachez toutefois qu’en consultant votre solde de forfait mobile de cette façon, le détail des consommations ne sera pas inclus. Vous devrez vous connecter à votre Espace Client Free en ligne pour obtenir plus d’explications.

Je ne suis pas en France, comment consulter mon solde Free ?

L’opérateur Free permet à ses clients d’accéder à leur suivi de consommation même depuis l’étranger. À l’inverse d’autres numéros courts, tels que le service client au 3244 qui n’est pas accessible hors de France, le 555 est parfaitement joignable lors de vos vacances dans un autre pays.

De plus, vous n’avez rien d’autre à faire que de suivre les mêmes étapes que si vous étiez en France, pour connaître instantanément votre solde de données mobiles Free.

Vous devez cependant savoir qu’un léger décalage entre votre consommation Free mobile et les données affichées pour votre forfait ne correspond pas forcément à un problème de suivi conso Free.

Votre utilisation est mise à jour en temps réel, mais un retard dans l’actualisation n’est jamais exclu.

Souscrire un forfait Free en ligne

Le suivi conso Free via l’application mobile

Autre option pour connaître votre solde de data Free ou le temps de communication restant pour le mois en cours : utiliser l’application mobile Free. Outre une gestion avancée de son forfait téléphonique, cette application offre aussi la possibilité de connaître son solde mobile Free.

Elle est disponible en téléchargement gratuit sur l’Apple Store et le Google Play Store sous le nom Mon Compte Free. Une fois l’application installée sur votre téléphone portable, l’utilisation est enfantine.

Pour éviter un usage limité de l’app, il est recommandé de s’identifier immédiatement à l’aide de son numéro client Free et de son mot de passe, en cliquant en haut à droite sur le logo « + ».

Dans la colonne de gauche, vous pouvez sélectionner l’onglet « France » ou « Étranger » pour découvrir votre solde mobile Free : appels émis et reçus, quantité de SMS et MMS envoyés, quantité de données mobiles utilisées…

Là encore, toute conso Free hors forfait vous sera notifiée.

Suivre ma consommation Free en ligne

facture

Admettons que vous n’ayez pas votre smartphone sous la main, mais que vous souhaitiez accéder à votre suivi conso Free mobile. Il est tout à fait possible d’obtenir ces informations depuis votre Espace Abonné.

Vous pouvez y accéder depuis un ordinateur portable ou une tablette. Dans la barre de recherche de votre navigateur, tapez l’adresse mobile.free.fr, puis renseignez vos identifiants Free.

Ces derniers se trouvent sur le courrier de bienvenue adressé par l’opérateur lors de la souscription de votre forfait mobile Free.

  1. Après vous être connecté à votre Espace Client Free, cliquez sur la rubrique « Conso & factures ».
  2. Au centre de l’écran, sélectionnez l’onglet « En France » ou « Hors de France » pour accéder à un suivi conso Free mobile complet.

Vos consommations incluses et hors forfait sont indiquées sur cette page.

Vous rencontrez un problème avec le suivi conso Free mobile ? Vous pouvez toujours contacter le service client de l’opérateur au 3244, pour vous entretenir avec un conseiller Free.

Je possède une ligne fixe Free

Si vous êtes titulaire d’un abonnement Freebox et que vous possédez une ligne fixe Free, une simple connexion à l’Espace Client vous permettra d’accéder à votre consommation Internet Free.

Une fois de plus, votre suivi conso affichera les appels passés depuis votre téléphone fixe, ainsi que la consommation visuelle liée à l’option Free TV, si vous l’avez souscrite. Vous pouvez consulter vos bouquets et chaînes TV Free et voir quels programmes ou jeux ont été utilisés.

Quel est le tarif du suivi conso Free ?

L’avantage de ces trois méthodes de suivi consommation Free réside dans le fait qu’elles sont entièrement gratuites. Vous n’avez pas à payer pour envoyer un SMS au 555, tout comme votre temps de communication de ne sera pas débité si vous appelez le 555.

Enfin, le service de suivi conso mobile Free est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Voir sa consommation Free : pour quelles raisons ?

Connaître sa consommation Internet Free est toujours utile. Tout comme le fait de savoir qu’il ne vous reste plus de 2 minutes 30 d’appel inclus dans votre forfait. Et puisque ce service n'est pas payant et vous permet de savoir où vous en êtes sans avoir à attendre votre facture Free, autant en profiter !

Comment éviter le hors forfait Free ?

La raison la plus évidente de consulter son solde mobile Free est de vous éviter une facture téléphonique exorbitante. En effet, si votre forfait n’est pas bloqué et que vous continuez à passer des appels, l’addition risque d’être salée.

Tout comme le fait de visionner une vidéo en ligne alors que vos données mobiles sont épuisées. Soyez également vigilant et n’appelez pas de mobile ou de fixe depuis l’étranger si votre forfait ne propose pas ce genre de services.

Les communications hors forfait hors de France sont ce qu’il y a de plus onéreux pour un client mobile.

Bloquer le hors forfait Free Une astuce est à la portée des abonnés Free mobile pour ne pas communiquer par téléphone ou surfer sur Internet lorsque leur forfait ne le leur permet plus. L’option « Forfait bloqué » peut être activée depuis votre Espace Client Free dans la rubrique « Mes options ».

Anticiper son utilisation de données mobiles

facture Internet

Si vous dépassez l’utilisation de 80 ou 150Go de data mobile incluse dans votre forfait Free, le débit qui vous est accordé chaque mois se retrouve automatiquement réduit au minimum de 128Kb/s.

Vous vous dites sans doute, à juste titre, que ce débit est bien faible. Il s’agit pourtant d’un débit suffisant pour vous permettre de surfer sur Internet ou de consulter vos emails. Bien entendu, regarder une vidéo en ligne ou passer un appel visio n’est pas envisageable dans ces conditions.

Or, si vous ne disposez pas d’une connexion fiable à la maison, il peut être tentant de se servir de son smartphone comme point d’accès à Internet. Une pratique avantageuse, certes, mais qui peut vite faire baisser votre solde de données mobiles.

Garder le contrôle de sa consommation mobile Free permet donc d’éviter ce genre de situations, en réservant par exemple une certaine quantité de data à un usage vraiment important.

Ce tableau résume les différents usages que vous pouvez faire de votre solde Internet Free, et vous offre une estimation de la consommation par activité :

Exemples de consommation Durée par jour pour 30 Go Internet Durée par jour pour 60 Go Internet Durée par jour pour 100 Go Internet
Internet Environ 6h par jour soit 2,1 Go Environ 12h par jour soit 4,2 Go Environ 20h par jour soit 7 Go
Écouter de la musique en ligne Environ 1h30 par jour soit 2,2 Go Environ 3h par jour soit 4,4 Go Environ 5h par jour soit 7,2 Go
Visionner des vidéos Environ 1h30 par jour soit 20,1 Go Environ 3h par jour soit 40,2 Go Environ 5h par jour soit 66 Go
Nombre de téléchargements divers Jusqu'à 3 Go Jusqu'à 6 Go Jusqu'à 10 Go
Passer des appels par Internet Environ 3h par jour soit 2,7 Go Environ 6h par jour soit 5,4 Go Environ 5h par jour soit 9 Go
Mis à jour le