Que faire en cas de vol de votre téléphone mobile Free ?
En cas de vol de portable Free, il faut rapidement désactiver sa carte SIM afin d’éviter toute utilisation frauduleuse par une tierce personne. Il faut également procéder à une opposition auprès des services de police ou de gendarmerie.
Vol Téléphone Free : on récapitule
Si vous êtes victime d'un vol de portable Free, voici l'essentiel à retenir :
- le blocage de la carte SIM s’effectue auprès de Free : les communications sont bloquées
- le blocage du téléphone se fait auprès de la police ou de la gendarmerie (blocage du téléphone via l’IMEI)
- La clé pour éviter tout désagrément est de procéder rapidement à ces démarches d'opposition et de blocage
Bloquer sa carte SIM : impératif après un vol de portable Free
Pour bloquer votre carte SIM Free, connectez-vous à votre espace abonné Free grâce à votre identifiant et votre mot de passe. Cliquez ensuite sur “SIM perdue ou volée ?” et sélectionnez “Oui”. Validez votre demande et votre carte SIM sera instantanément désactivée, ainsi que votre ligne. A noter que la carte SIM se bloque également si vous saisissez 10 fois le mauvais code PUK.
Pour réactiver votre ligne il faut commander une nouvelle carte SIM. Dans l’espace abonné, allez sur la page “SIM perdue ou volée ?”, puis “Commandez-en une nouvelle”. Une fenêtre apparaît dans laquelle vous allez sélectionner la ligne que vous souhaitez réactiver. Confirmez votre demande en cliquant enfin sur le bouton Valider.
Attention à bien sélectionner le bon format de carte SIM car ce dernier change en fonction du modèle de téléphone.
Votre nouvelle carte SIM sera envoyée chez vous par courrier postal et vous la recevrez dans les jours qui suivent. Une fois la puce en votre possession, rendez-vous dans votre espace client pour l’activer. Les frais liés au renouvellement de carte SIM s'élèvent à 10€ et seront incrémentés sur votre prochaine facture abonné Free.
Vous pouvez retrouver votre répertoire de contacts si vous l’aviez sauvegardé via Itunes (Apple), Gmail (Android) ou Outlook (Windows Phone).
Quoiqu'il en soit, il est indispensable de bloquer votre carte et de procéder à une opposition Free Mobile, le mieux étant évidemment de le faire le plus rapidement possible !
Téléphone Free volé : porter plainte pour un téléphone volé
Tout aussi indispensable : allez au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche pour porter plainte suite au vol de votre téléphone mobile Free. Cette démarche permet notamment de bloquer l’utilisation de votre téléphone mobile sur le territoire français.
Pour ce faire, vous devez impérativement mentionner, lors du dépôt de plainte :
- Le numéro IMEI, numéro de série à 15 chiffres propre à chaque mobile figurant sur la facture ou le coffret d'achat,
- Le modèle de votre téléphone portable ou votre clé Internet, la marque et sa couleur, ainsi que les éventuels accessoires volés,
- Votre numéro de téléphone mobile et le nom de l'opérateur,
- Les circonstances du vol (avec la date et l'heure présumées).
Les services de gendarmerie sont en effet habilités à bloquer votre portable Free Mobile volé, qu'il s'agisse d'ailleurs du vôtre ou d'un modèle de location. La différence principale entre un mobile Free acheté ou loué tient au fait qu'en cas de location l'assurance civile ne prend aucun frais en charge même lors d'un vol.