Infos - Souscription

09 71 07 14 14

Vous êtes ici

Freebox Revolution mode d’emploi

Infos — Souscription Free : Intéressé par une offre Freebox ? En ce moment, les abonnements Freebox bénéficient de remises tarifaires ! Contactez-nous au 09 71 07 14 14 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

head
freebox revolution mode emploi

Connaissez-vous vraiment toutes les possibilités de votre Freebox Revolution ? Car en plus de ses fonctions de base (Internet, Téléphone, TV...), celle-ci vous offre quelques fonctionnalités innovantes que nous présentons ici. 

Freebox Revolution : une box innovante

Depuis son lancement, la Freebox Revolution a toujours été considérée comme une box innovante et offrant de multiples possibilités. Mais savez-vous vraiment tout ce qu’il est possible de faire avec la Freebox Revolution ? Savez-vous par exemple comment regarder sur votre télévision la vidéo qui passe sur votre ordinateur ? Ou comment stocker vos musiques sur la Freebox pour les écouter sur votre installation home video ? Comment activer une recherche InfoMusic ?

L’idée ici n’est pas de vous plonger dans les méandres d’un mode d’emploi Freebox Revolution détaillé, qui serait bien trop long et que vous trouverez de toute façon sur le site de l’opérateur, mais au contraire de vous donner rapidement une vue globale des possibilités innovantes de votre Freebox Revolution, avec la manière de les utiliser au mieux.

Mode d'emploi Freebox Revolution : se connecter à Internet

La fonction de base de votre Freebox est de vous connecter au web en ADSL ou fibre, selon les possibilités locales. Pour brancher votre ordinateur au « Freebox Server » (selon la terminologie de la marque), vous disposez de deux possibilités : le câble Ethernet fourni (avec 4 prises disponibles au dos de la box) ou le WiFi (qui permet aussi de connecter des tablettes ou des smartphones). Auparavant, pour connecter plusieurs appareils en WiFi, il fallait activer la fonction « routeur » sur le site de Free et même si ce n’est plus le cas aujourd’hui, c’est bien cette fonctionnalité de votre Freebox Server qui est alors utilisée. Pour connecter vos appareils, il vous suffit donc d’entrer le code WiFi que vous avez reçu ou que vous avez personnalisé lors de l’installation de votre Freebox.

Lorsque plusieurs appareils sont connectés en WiFi, ils peuvent facilement communiquer entre eux. Vous pouvez par exemple « caster » (c’est le terme consacré) une vidéo de votre ordinateur vers votre TV :

interface freebox
  • avec un ordinateur Apple, un iPad ou un iPhone, à l’aide d’AirPlay. (Cliquer sur l’icône AirPlay en haut à droite de l’écran, choisir Freebox Player) ;
  • sur PC ou Android, plusieurs applications vous permettent d’utiliser AirPlay comme par exemple AirBubble, AirStream, DLNA Player ou encore Allcast.

Ces échanges sont bien entendu possibles dans d’autres cas de figure : vous pouvez ainsi regarder les photos ou vidéos stockées sur votre smartphone sur votre écran TV, écouter vos fichiers musicaux sur votre installation Home Cinema etc.

Freebox Server et Freebox Player : les deux font la paire !

La Freebox TV ou « Freebox Player » (selon la terminologie de la marque) et sa télécommande sont indispensables pour accéder au menu principal sur votre télévision. Petit rappel : les deux box sont connectées l’une à l’autre par les deux boîtiers CPL fournis par Free (les « Freeplugs »). Il s’agit de la technologie du Courant Porteur en Ligne, qui utilise les câbles secteur de votre appartement. Pour les mettre en œuvre, il suffit « d’appairer » les deux box lors de leur première connexion. Par la suite, elles se retrouveront automatiquement.

Synchroniser vos deux Freebox Server et PlayerVoici le mode d'emploi Freebox Revolution pour la synchronisation :
- branchez les 2 boîtiers sur une multiprise branchée au secteur
- appuyez environ 10 secondes sur le bouton du Freeplug branché à la Freebox Server (= la box internet), le voyant lumineux doit alors clignoter en orange
- procédez de la même façon sur le second Freeplug (branché au Freebox Player)
- les voyants oranges vont clignoter pendant quelques minutes, puis cesser de clignoter et passer au vert. Puis elles seront fixes : les deux Freeplugs sont synchronisées.

Maintenant que vos deux box sont synchronisées, vous pouvez accéder au menu de l’interface Freebox sur votre télévision. Pour cela, pas besoin d’un mode d’emploi Freebox Revolution ! En effet, il vous suffit de brancher votre TV à votre Freebox Player par un câble HDMI (fourni par Free) ou PERITEL si votre téléviseur est plus ancien (ce câble est également fourni par Free).

interface freebox

Le menu de cette interface vous permet d’accéder à toutes les fonctionnalités proposées par Free. Nous allons les passer en revue successivement, par ordre d’importance, en commençant par le menu central « Télévision » qui propose 7 fonctionnalités :

 Freebox TV vous donne accès à toutes les chaînes auxquelles vous êtes abonné
 Chaînes à la carte vous permet de choisir et d’activer les bouquets payants disponibles sur Free : OCS, Canal Plus, beIn Sports, Bis TV etc.
 Les chaînes Canal vous permet de choisir votre offre Canal et de vous abonner directement à Canal Plus
 TNT c’est un accès direct aux chaînes de la TNT, accessibles en branchant un boîtier TNT sur votre TV (le Freebox Player dispose d’une prise TNT sur sa façade arrière)
 Mon bouquet vous propose de créer votre propre bouquet de chaînes favorites pour zapper plus vite (voir encadré)
 Guide des Programmes vous donne accès à un guide interactif pour choisir parmi les programmes du jour et éventuellement enregistrer ceux que vous ne pouvez pas regarder en direct
 Mes enregistrements vous permet de retrouver la liste et de lancer les émissions que vous avez précédemment enregistrées.

Comment personnaliser ses chaînes TV Freebox ?

 Choisissez Créer un bouquet... puis donnez-lui le nom de votre choix
 Choisissez entre Freebox TV ou directement Ajouter des favoris
 Dans le second cas, il vous suffit de sélectionner, dans la liste de droite, les chaînes que vous souhaitez ajouter à votre bouquet puis d'appuyer sur la touche OK
 Validez avec le bouton Confirmer. Les chaines sélectionnées sont ajoutées à votre bouquet.

Par la suite, vous pouvez ajouter ou retirer une chaîne de ce bouquet à partir de la TV en cliquant simplement sur le bouton jaune de votre télécommande : l’option ajouter (un bouton en forme de cœur) ou retirer (une poubelle) sont située en bas à droite du menu contextuel.

Les autres menus (en déroulant vers la droite)

Le menu « Télévision » occupe bien évidemment une place centrale dans l’interface du Freebox Player, cependant, il est complété par huit autres menus qui offrent d’autres possibilités et des services variées. En cliquant vers la droite avec votre télécommande, vous trouverez les services liés à la télévision et à la musique :

Vidéos vous permet de visionner les vidéos que vous avez enregistrées sur le disque dur de la box (accès par l’onglet Mes Vidéos »), d’accéder aux services de VOD disponibles sur la box (CanalPlay, MyTF1, Cinémas à la demande...) par l’onglet Vidéo-Club. L'onglet Freebox Replay vous permet d’accéder aux services Replay de toutes les chaînes disponibles sur la box et ainsi de regarder quand vous le souhaitez les programmes diffusés sur celles auxquelles vous êtes abonné, gratuitement ou contre paiement selon les chaînes et les programmes choisis. Cette page de sélection vous propose des contenus inspirés par vos choix précédents dans la « liste de lecture ». Elle vous permet aussi d’accéder aux programmes par thème (divertissement, jeunesse, séries...) ou par chaînes (MyTF1, France TV, CANAL à la demande, 6play etc.).

interface freebox

Musiques vous offre beaucoup de possibilités, que nous allons détailler par la suite. Elles sont destinées à être optimisées en branchant un système home cinema ou une barre de son dans la prise AUDIO OUT de votre Freebox Server (prise mini-jack verte).

Blu-Ray™ vous permet d’utiliser le lecteur de DVD / Blu-Ray™ inclus dans la Freebox Player. Ce menu comprend toutes les fonctionnalités pour insérer, éjecter le disque et lancer la lecture. Ensuite, c’est la télécommande qui vous permettra de naviguer dans les menus du disque.

interface freebox

Disques vous permet d’accéder à tous les fichiers enregistrés sur le disque dur de vos deux box (Freebox Server et Player), ainsi qu’à des serveurs distants (et reliés via le câble Ethernet ou la connexion WiFi). Vous y retrouverez, dans 5 grandes valises, tous les contenus que vous avez ajoutés dans votre box : il vous suffit de cliquer sur l’un d’entre eux pour le lancer.

Freebox Revolution mode d’emploi : Quid de la musique ?

 En naviguant vers la droite avec votre télécommande, vous arrivez très vite sur le menu « Musique », qui propose, en plus des fonctionnalités de base, quelques innovations intéressantes (et parfois méconnues !).
 Classiquement, l’onglet Mes Musiques vous permet d’accéder aux fichiers musicaux ou aux vidéoclips que vous avez enregistrés sur le disque dur de la box, par exemple via une clé USB.
 L’onglet Radios vous permet d’écouter en direct des centaines de radios classées en 6 grandes catégories : radios musicales, radios thématiques, radios locales, radios par éditeur, radios de A à Z ou webradios.
 Plus original, l’onglet Deezer vous permet de vous connecter directement au célèbre site d’écoute légale de musique en ligne. Identifiant et mot de passe vous sont alors demandés pour accéder au service : vous pouvez soit activer le clavier virtuel avec votre télécommande en cliquant dans le cadre destiné à la saisie, soit brancher un clavier dans la prise USB de votre Player TV pour saisir ces informations.
 Allons plus loin avec l’Historique InfoMusic. De quoi s’agit-il ? D’activer une fonctionnalité peu connue de la Freebox, la technologie de reconnaissance de musique !

interface freebox

Comment lancer une recherche InfoMusic- cliquez sur le bouton VERT de la télécommande de la Freebox
- sélectionnez dans le menu contextuel qui apparaît la fonctionnalité InfoMusic (tout en bas de la liste).
- la recherche se lance immédiatement.
Cette fonctionnalité est disponible quel que soit le contenu joué par le Freebox Player : chaîne TV, DVD, CD gravé, vidéos, radios... Et les résultats sont disponibles ici, dans cet onglet.

Enfin, la fonctionnalité AirMedia vous permet, tout comme AirPlay vu plus haut, de lancer des contenus audiovisuels depuis un appareil mobile iPhone, iPad, iPod ou Mac sur votre téléviseur) :

- connectez votre appareil Apple sur le WiFi de la Freebox
- lancez la lecture à partir de votre mobile puis appuyez sur l’icône Airplay.
- la diffusion est alors assurée sur votre TV par la Freebox. L'écran en façade du Server vous indique les informations sur le morceau joué.

Les autres menus (en naviguant vers la gauche)

Le menu « Télévision » occupe la place centrale dans l’interface : si vous suivez ce mode d'emploi Freebox Revolution en naviguant vers la gauche, vous allez découvrir des fonctionnalités essentiellement liées à Internet.

  • Le menu Photos vous permet tout simplement de regarder sur votre écran TV les photos que vous avez enregistrées sur le disque dur de votre Freebox. Il vous suffit de cliquer sur les fichiers pour ouvrir les images correspondantes sur votre écran.
     
  • Le menu Applications vous donne accès à toutes les applications, gratuites ou payantes, chargées dans votre Freebox. On y reviendra plus en détail par la suite.
     
  • Le menu Internet vous permet d’ouvrir le navigateur web de la Freebox, de lire et envoyer vos emails, d’accéder directement à Twitter et de gérer vos téléchargements à l’aide d’un petit menu tout simple à gauche de votre écran. Rien de compliqué, cela fonctionne exactement comme sur un ordinateur. Clavier et souris connectés en WiFi ou sur la prise USB du Freebox Player sont recommandés, même si la télécommande peut en théorie servir de souris et qu’un clavier virtuel est disponible en cliquant sur l’espace destiné à la saisie.
     
  • Enfin, le menu Réglages, comme son nom l’indique, vous permet de personnaliser votre Freebox à vos goûts et de l’adapter au mieux aux caractéristiques des appareils utilisés : TV, Home Cinema etc.

Freebox Revolution mode d'emploi : des applications variées

Le menu Applications vous permet d’accéder au Freestore, le portail d'applications gratuites et payantes de Free. On y trouve essentiellement des jeux vidéos, mais aussi quelques applications plus générales comme un service d’actualité, de météo, des bandes annonces cinéma, un horoscope, des lecteurs de podcasts radio etc. Il vous suffit de choisir celle de votre choix pour l'installer.

interface freebox

Lorsqu’un jeu est installé, pour le retrouvez dans l’onglet Mes Applications, en haut du menu. Il vous suffit de cliquer sur l’application de votre choix avec la télécommande pour la lancer. Pour la plupart des jeux, vous aurez besoin de la manette incluse dans le coffret d’origine de la Freebox.

Les onglets Vidéos du web et Dailymotion vous ouvrent l’accès respectivement à deux grands sites de diffusion vidéo du web. Dans le premier cas, il s’agit de YouTube et un menu en rouge à gauche de l’écran vous permet de choisir une thématique : populaires, Films et Animations, Auto/Moto, Musique etc. Il existe également une rubrique de recherche. Ensuite, il suffit de cliquer sur la vidéo de votre choix pour la regarder. Le principe est exactement le même sur Dailymotion, mais le menu est bleu et les rubriques différentes, avec notamment : à la une, les plus vues, #Buzz... et une rubrique vidéo live.

Entre jeux vidéos et vidéo, l’onglet Streaming de jeu permet de visionner des vidéos de parties en train de se dérouler, généralement en direct.

Enfin, et cette fois sans aucun lien avec ce qui précède, c’est tout au bout de ce menu que vous pourrez retrouver l'accès à votre messagerie vocale Freebox.

Ce tour d’horizon rapide des possibilités de votre Freebox, plus qu’un mode d’emploi Freebox Revolution, se veut un petit guide destiné à vous donner envie d’explorer les menus pour ne rien manquer des possibilités de votre box. La télécommande, avec ses 4 grands boutons rouge, bleu, vert et jaune, est également un outil pratique intéressant à étudier. Dernier exemple pour conclure : pour éteindre le Freebox Player, vous appuyez simplement sur la touche Power. Mais saviez-vous qu’un appui bref le fait basculer le en mode veille, alors qu’un appui supérieur à 3 secondes l’éteint (mode veille prolongée) ?

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus