Annonce






L’ARCEP vient de publier, le 13 octobre 2010, les indicateurs de qualité de service fixe de Free pour le second trimestre 2010 (pour la période d’avril 2010 à juin 2010) comme imposé à chaque opérateur fixe ayant plus de 100000 abonnés par la décision ARCEP n°2008-1362.

Free a occulté la partie concernant le délai de fourniture du raccordement initial, sous prétexte que L’auditeur n’a pas vérifié que les méthodes de mesure retenues par les différents opérateurs était identiques, ni pour le premier trimestre, ni pour le second. La différence de méthode de mesure peut induire des écarts très significatifs, d’un facteur un à deux. L’uniformisation des méthodes de mesure est nécessaire avant que ces indicateurs puissent être publiés et comparés entre opérateurs, alors que les autres opérateurs on publiés cette partie de l’audit.

D’autre part nous remarquerons des taux « améliorés » sur les taux de pannes, délais de réparation et temps d’intervention sans réel valeur car comme l’indique Free : D’importants améliorations apportées à nos systèmes informatiques en avril nous permettent désormais de publier un résultat pour les indicateurs 5 et 11. En revanche, contrairement aux autres opérateurs, ces indicateurs n’ont pu être certifiés qu’après ce changement informatique et non sur tout le trimestre….. Nous serons en mesure de publier ces indicateurs sur l’intégralité de la période dès les prochaines publications.

Pour la téléphonie elle-même, les indicateurs restent équivalents au trimestre précédant :

Taux de défaillance des appels :

  • Pourcentage d’appels défaillants pour les appels nationaux = 0,10%
  • Pourcentage d’appels défaillants pour les appels internationaux = 0,20%

Durée d’établissement de la communication :

  • Temps moyen pour les appels nationaux (en secondes) = 1,30s
  • Temps moyen pour les appels internationaux (en secondes)  = 8,50s

Qualité de la parole :

  • Note MOS (Mean Opinion Square) de la qualité de la connexion de la parole = 4,20

En résumé, ce bilan n’est pas un indicateur fiable et nous allons devoir attendre le prochaine trimestre pour faire une réelle comparaison avec d’autre fai.

Source ARCEP

7 commentaires pour “Indicateurs de qualité de service fixe Free – Second Trimestre 2010”

  1. Le 22 octobre 2010 à 16:00, MONTCHANIN a écrit :

    dommage que vous ne parliez pas des clients qui sont victimes de pannes incessantes et dont Free se moque en donnant des explications mensongères, et surtout laisse le client en panne pendant des semaines et se permet de dire qu’il ne fallait pas prendre l’offre « dégroupage » comme cela le fixe fonctionnerait! bonjour le service après vente, l’assistance, et l’accueil! C’est écoeurant d’être pris pour des imbéciles à ce point, par contre free n’oublie pas de prélever tous les mois même quand rien ne fonctionne!
    J’espère que vous en tiendrez compte dans vos enquêtes et suis à votre dispositions pour donner plus de détails.
    Salutations

  2. Le 6 novembre 2010 à 11:48, Toulousain a écrit :

    Violemment d’accord avec le commentaire précédent.
    Free se moque totalement de ses clients. Pannes répétitives, connexions défaillantes, TV saccadée, téléphone sans tonalité… Problèmes à la pelle et dans la durée!
    Quand on les appelle: « Tout ce qu’on peut vous dire, c’est d’attendre » Bravo!

  3. Le 18 novembre 2010 à 15:55, Alain a écrit :

    Il est dommage de voir des abonnés mécontents car ils ont eu un problème dénigrer à ce point Free, qui reste le meilleur FAI en terme d’assistance technique et de veille technologique.
    sur les 3 millions d’abonnés Free, plusieurs millions sont très satisfaits et recommandent Free.
    Mais ils ne perdent pas leur temps à poster ici.
    On peut faire un parallèle avec la SNCF :
    Quand les trains ne sont pas à l’heure, tout le monde gueule… mais personne ne parle de ceux qui arrivent à l’heure, eux…
    Ne pas prendre son cas personnel pour une généralité.
    Et pour info nos abonnés qui ont absolument besoin d’un service téléphonie conservent justement leur abonnement FT et leur ligne FT justement en cas de pb… Ce n’est pas être imbécile, mais prévoyant. Votre voiture est certainement très sûr, cela ne vous empêche pas de mettre la ceinture en roulant…

  4. Le 1 décembre 2010 à 13:11, oliver a écrit :

    Alain tu es un crétin de la pire espèce pour envoyer ce genre de message aux autres et en plus je te soupçonne d’avoir des part chez free quan je relis cette phrase qui est de toi n’est ce pas « Et pour info nos abonnés qui ont absolument besoin d’un service téléphonie conservent justement leur abonnement FT et leur ligne FT justement en cas de pb… Ce n’est pas être imbécile, mais prévoyant. Votre voiture est certainement très sûr, cela ne vous empêche pas de mettre la ceinture en roulant… » (NOS ABONNES) explique moi ca free te paye pour envoyer des messages positifs tu me fait rire garçon

    1erement on post ou l’on veut pour décrire ses problèmes

    2ememement tu as tout un tas de forums de blogs ou les gens post (et crois moi il y en a beaucoup) pour dire leurs mécontentements leurs colères et leurs frustrations et tu sais quoi c’est saint de pouvoir se defouler et a raison de surcroit parce que ce qu’ils disent est vrai

    3ememement je fait parti de ceux qui ont un problème avec free deco intempestive tv qui freeze tel qui ne fonctionne pas et tu sais quoi Alain crétin débile pauvre nase que tu es, lis moi bien surtout essaye de comprendre ce petit problème si tu en es capable « j’ai 2 amis qui ont free et ils ont les mêmes problèmes que moi (tu vois je ne suis pas un cas isolé) donc 2 amis + moi = 3 = 100 % de problemes tu me suis la quand tu me lis toi comprendre ,tu me débectes tu me fais penser aux mêmes personnes que j’ai au bout du téléphone quand j’appelle free aucune consistance avec des réponses toutes faites et de surcroit fait passer les autres pour des cons alors tes commentaires de merde tu te les gardes

    4emement il est normal de ne pas être content lorsque tu payes,d’avoir un service irréprochable si les opérateurs avaient été gratuits aucunes raisons de gueuler mais ce n’est pas le cas ils se permettent de bafouer les droits a la communication je les accuse meme de mettre des personnes en danger ex:lorsque le téléphone est coupé tu es dans l’incapacité de pouvoir joindre des numéros d’urgences comme la police les hôpitaux les pompiers etc etc

    dernierement pour les personnes qui nous liront NE PRENEZ PAS D’ABONNEMENTS CHEZ FREE « SI TUAS FREE T’AS RIEN COMPRIS »

    DIXIT un abonné depuis plus de 4 ans qui va résilier son contrat

    A bon entendeur DEBILUS CRETINUS et dieu sait qu’il y en a

  5. Le 6 décembre 2010 à 21:57, toto a écrit :

    Je dirais même plus, pourquoi nier l’évidence: free est en perte de vitesse, faute à quoi je vous le demande… La qualité de service en perte de vitesse. certes certaines zones sont très bien déservies j’ai attendu des
    années le dégroupage free pour laisser chois orange mais au moins ce dernier avait un flux tv stable lui. Je constate avec regret que la qualité est inversement proportionnelle à la quantité de services, très dommage.

  6. Le 17 décembre 2010 à 20:39, bigdac a écrit :

    Bonsoir

    Entièrement d’accord sur le fait que free se moque des clients
    ils vous expliquent toujours la même chose même quand le problème est à l’opposé.

    je suis en panne depuis le mois d’Aout et à part de m’envoyer une nouvelle box et me dire de reseter la box, ils me font appeler par des gens dont je ne comprends pas tout (parfois rien)j’en suis toujours au même point j’ai le tel et pas l’ADSL ou vice-versa.

    j’ai deux abonnements chez eux il y en a un que je vais résilier rapidement (celui qui fonctionne à ma résidence principale) celui qui ne fonctionne pas, je le laisse pour voir
    jusqu’où ils vont aller dans leur mauvaise fois et leur incompétence.
    je suis pourtant à 400m du NRA.
    qu’est ce que çà va donner quand ils vont mettre le réseau mobile en place??
    ils tablent sur 27% de la population mais ce sera 27% d’insatisfaits.

    je laisse des gens comme Alain défendre l’indéfendable car je le soupçonne d’être de la maison Free.

  7. Le 27 décembre 2010 à 15:18, etivant a écrit :

    Bonjour,
    C’est une honte de voir ces messages partisans vanter la qualité d’un service qui se dégrade de jour en jour. Aujourd’hui je n’ai plus de réseau TV.
    Il n’y a qu’en france que l’on voit un tel degré de qualité. Pauvre français de la cinquième place mondiale on en est à la 12 è A ce train on va bientot arriver au niveau du Burkina Fasso (beau pays pourtant).
    Et merde à Free.

Laisser un commentaire