[Brève] Panne sur le réseau Free dans le nord-ouest

Depuis 13h30, le réseau Free n'est plus disponible dans les départements de la Mayenne, l'Orne et la Sarthe et une partie du Calvados. L'opérateur travaille sur la résolution de la panne sur son réseau.

Les départements de la Mayenne, l'Orne et la Sarthe dans sa quasi-intégralité et une partie du département du Calvados (dans le sud du département) sont complètement coupés du réseau national de Free. Nos confrères de Free-Reseau.fr ont détecté cette grande panne depuis 13h30. Elle affecte autant les DSLAM dans les centraux d'Orange que les switchs fibre dans les NRO d'Orange (zone AMII à Valenciennes). Free semble être le seul impacté : aucune alerte annoncée par Orange, SFR ou Bouygues Telecom ni par Aisne THD, le RIP de l'Aisne et gérée par Axione, sur ces secteurs.

Carte de la panne sur le réseau Free dans le Nord-Ouest

Carte de Free-Reseau des DSLAM et des switchs impactés par la panne

Les Freebox connectées aux DSLAM et switchs concernées sont bloquées à l'étape 6 (Connexion au réseau Free). Ils doivent attendre la réparation des techniciens de Free dans leur réseau pour retrouver une connexion Internet, le service de téléphonie (renvoi sur le répondeur ou le numéro choisi) et le service TV. En attendant, ils peuvent utiliser le service de partage de connexion de leur smartphone pour profiter des réseaux mobile ou de demander le code WiFi de la box non-Free d'un voisin.

Commentaires