Vous êtes ici

Comment activer et configurer le FTP Freebox ?

head
ftp freebox revolution

Transmettre vos fichiers vidéo, photos, jeux, musiques et autres de votre ordinateur à votre box TV pour les utiliser librement sur le support de votre choix, rien de plus simple avec Free.

Cette fonctionnalité existe et a un nom : c’est tout simplement le FTP Freebox. Comment ça marche ? On vous explique ça tout de suite ! 

À quoi sert le FTP Freebox ?

Le FTP (de l’anglais File Transfert Protocol, c’est-à-dire protocole de transfert de fichier) vous permet de transférer l’ensemble des contenus multimédia stockés dans le disque dur de votre ordinateur vers votre Freebox TV, qu’il s’agisse d’une Freebox Revolution, d’une Mini 4K, d'une One, d'une Delta, d'une Delta S ou d’une Freebox Crystal. Le FTP permet également les transferts dans l’autre sens, de votre Freebox vers votre ordinateur.)

En d’autres termes, cette fonctionnalité vous permet d'importer les contenus enregistrés sur votre box (films, jeux... vers votre ordinateur, mais également d'exporter des fichiers de votre ordinateur vers votre Freebox TV.

C’est très pratique quand vous voulez par exemple :

 regarder sur votre télévision une vidéo que vous avez vous-même filmée
 télécharger sur votre ordinateur un programme que vous regarderez plus tard, en voyage ou dans les transports
 continuer sur votre télévision une partie de jeu vidéo que vous avez commencée sur votre ordinateur
 écouter sur votre système home cinéma, si vous en avez un, la musique ou même les clips que vous avez téléchargés sur votre ordinateur
 regarder vos photos de vacances sur le grand écran de votre téléviseur...

Bref, les applications pratiques sont multiples et cette souplesse d’utilisation de la Freebox est très appréciable au quotidien. Pour autant, est-ce compliqué à utiliser ? Même pas ! Voyons vite comment ça marche...

Comment utiliser le FTP Freebox ?

Tout d’abord, il faut savoir que le FTP fonctionne selon le modèle informatique client / serveur. À l’origine, cette distinction vient des échanges entre ordinateurs, où il était nécessaire de bien définir qui fait quoi. Aujourd’hui, l’évolution des navigateurs web a considérablement simplifié les échanges de fichiers entre machines. Cependant, la distinction client / serveur demeure entre votre ordinateur et la Freebox.

Le serveur FTP est votre Freebox Revolution, Mini 4K ou votre Freebox Crystal. À l’aide d’un logiciel adapté (on en parle juste après), votre Freebox peut fonctionner comme serveur FTP. C'est d'ailleurs pour cela que l'on parle de serveur FTP Freebox. Le serveur FTP attend et gère les demandes du client. Son rôle est de vérifier les droits d’accès et de répondre à la demande (ou de la rejeter dans le cas où l’accès serait refusé).

Le client FTP, lui, c’est votre ordinateur : il est à l’initiative des demandes de transfert, aussi bien dans un sens que dans l’autre. À chaque fois, il va effectuer plusieurs opérations :

  • identifier le serveur FTP et se connecter
  • effectuer les transferts de fichiers demandés (récupération ou dépôt de fichiers)
  • déconnecter le client et le serveur.

Attention, il faut savoir que le protocole FTP n’est pas sécurisé : les mots de passe sont envoyés sans cryptage entre le client et le serveur. Cela n’est pas très important dans un usage privé, mais pour des applications spécifiques - par exemple professionnelles - qui exigent une certaine confidentialité, il existe maintenant des protocoles FTPS ou SFTP ("s" pour secure, c’est-à-dire sécurisé en français) qui permettent de crypter les données lors du transfert.

Quel logiciel pour utiliser le serveur FTP Freebox ?

Pour que votre Freebox fonctionne comme un serveur FTP, vous avez besoin d’un logiciel dédié. Il s’agit d’un logiciel dit client FTP. Free conseille le logiciel libre FileZilla. Ce dernier, créé en 2001 et diffusé en open-source (donc entièrement gratuit), est effectivement une référence en la matière. Depuis sa création, il a été téléchargé et utilisé par des millions de personnes de par le monde. FileZilla est un logiciel serveur FTP disponible aussi bien pour FTP Freebox Revolution, FTP Freebox Mini 4K que FTP Freebox Crystal, pour lesquelles il propose les fonctionnalités suivantes :

 une interface particulièrement simple permettant les transferts par un simple « glisser-déposer »
 la pause et la reprise d'un envoi ou d'un téléchargement
 une système anti-déconnexion
 la mise en file d'attente des fichiers à transférer
 l’intégration des protocoles de transfert sécurisés (SSL, SFTP, FTPS)

Bien entendu, l’application FileZilla est multi-langues, compatible Windows et Mac OS (et même Linux !). L’éditeur propose régulièrement des mises à jour, téléchargeables gratuitement.

Comment activer le FTP Freebox ?

Voici en quelques lignes comment configurer le FTP Freebox Revolution. Pour plus de détails et pour d’éventuelles questions, vous pouvez vous connecter à l’assistance Freebox en ligne ou consulter notre article dédié. En effet, certaines étapes peuvent varier selon votre version de box.

Première étape : activez l’option FTP sur la Freebox

Allumez votre box et à partir de votre ordinateur, connectez-vous à l’aide de l’adresse suivante : mafreebox.freebox.fr

 choisissez dans le menu l'option Paramètres de la Freebox
 cliquez sur le bouton FTP
 activez le serveur FTP tout simplement en cochant la case puis
 choisissez un mot de passe de connexion (par défaut, le nom d’utilisateur est freebox)
 validez et votre boîtier TV est maintenant prêt pour une utilisation FTP.

Le serveur FTP sera disponible uniquement pour votre réseau interne et ne sera pas visible de l'extérieur (à la différence du WiFi, par exemple). Par ailleurs, il est fortement déconseillé de cocher l’autorisation d'accès anonyme.

Deuxième étape : installez et lancez l’application FileZilla sur votre ordinateur.

Téléchargez l’application FileZilla depuis le site de son éditeur. Comme pour toute autre application, évitez de télécharger FileZilla depuis un site dont vous ne connaissez pas l’origine. Puis lancez l’application sur votre ordinateur.

  • Si vous le souhaitez, sélectionnez Français dans l'onglet Langue du menu Editer > Configuration.
  • Saisissez les paramètres de connexion dans la barre située en haut de l'écran (pour info, ces paramètres sont indiqués sur le récapitulatif affiché sur votre télévision) :

Hôte : hd1.freebox.fr (hd2.freebox.fr si second boîtier/Multi TV)
Utilisateur : freebox
Mot de passe : celui que vous avez défini à la première étape.

  • cliquez sur Connexion rapide.

Si tout va bien, vous avez connecté votre ordinateur et votre boîtier TV. Vous pouvez maintenant transférer des fichiers de l’un à l’autre librement. Free conseille, pour lire les contenus importés depuis votre boîtier vers votre ordinateur, d’utiliser l’application VLC.

VLC ou VideoLAN Client est un logiciel de lecture multimédia français libre et gratuit. VLC est multiplateforme puisqu'il fonctionne aussi bien sous Windows que Mac OS, ainsi que Linux, sans oublier les mobiles sur Android, iOS etc. En plus d’être gratuit, VLC a l’avantage de supporter de nombreux types de formats :

  • en vidéo : MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4 (DivX 6, XviD), WMV, MP4, MKV
  • en audio : MP3, OGG
  • en photo : JPEG, BMP, GIF, PNG.

C’est donc le lecteur idéal pour lire vos fichiers d’origine Freebox sur votre ordinateur et/ou votre smartphone

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus