Comment faire une réinitialisation de la Freebox ?

Réinitialiser une Freebox permet de retrouver ses paramètres d’origine en cas de dysfonctionnement du Freebox Server. Cet article vous explique comment procéder rapidement à un reset Freebox.
Redémarrer le Freebox Server : comment faire un reset Freebox ?
Redémarrer le Freebox Server est conseillé en cas de dysfonctionnement mineur de ce dernier. On parle alors de reset Freebox. Le redémarrage peut également servir à mettre à jour le logiciel interne du Freebox Server. Le redémarrage peut s’effectuer manuellement ou via l’interface de gestion en ligne.
Redémarrage manuel
Pour procéder au redémarrage du Freebox Server :
- Appuyer sur une des flèches en façade de la box,
- Dans le menu, allez sur “Système”,
- Puis allez sur “Redémarrer” et appuyez sur “OK”.
Le Freebox Server redémarre et redevient opérationnel une fois l’heure affichée.
Redémarrage via l’interface de gestion
Le redémarrage du Freebox Server peut également s’effectuer en se connectant à l’interface de gestion de la Freebox.
Pour cela, ouvrez un navigateur internet (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, etc.) et tapez mafreebox.freebox.fr dans la barre d’adresse. Connectez-vous à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe. Puis, dans le “Menu Free”, cliquez sur “Redémarrez la Freebox”.
Réinitialiser la Freebox
Si rebooter sa freebox permet de régler des dysfonctionnements mineurs et de mettre à jour le matériel, la réinitialisation permet de régler des dysfonctionnements de matériel plus sérieux (boîtier bloqué à une étape, dysfonctionnement de certains services, etc.).
Trois modes de démarrage sont disponibles :
- Démarrage normal : aucun changement n'est opéré, votre Freebox Server redémarrera normalement (annule la procédure de réinitialisation).
- Démarrage secours : tous les paramètres et réglages (Wi-Fi, routeur, partages, etc.) ainsi que le disque dur sont temporairement désactivés afin d'optimiser le démarrage. L'ensemble des services est rétabli après un nouveau redémarrage simple.
- Réinitialisation des paramètres d'usine : tous les paramètres et réglages (Wi-Fi, routeur, partages, etc.) ainsi que le disque dur sont désactivés et effacés. Les paramètres de la Freebox seront les mêmes que lorsque vous l’avez reçue. Après un simple redémarrage, la Freebox s'initialisera alors avec une configuration "vierge" comme au premier branchement.
Il est conseillé d’opter pour le “Démarrage secours”. En effet, ce mode de démarrage permet de réinitialiser les paramètres du serveur, sans perdre de données. Une fois le “Démarrage secours” effectué, procédez à un “Démarrage simple”.

Pour procéder à la réinitialisation du Freebox Server, débranchez puis rebranchez l’alimentation du serveur.
Lorsque le logo Free apparaît sur l’écran digital de la Freebox, appuyez sur n’importe quelle touche digitale à droite de l’écran.
Les 3 modes de démarrage apparaissent, choisissez celui que vous souhaitez.
Réinitialisation du Freebox Player : comment faire un reboot Frebox ?
En cas de problème avec le décodeur Freebox, il est également possible d’effectuer un reboot de ce dernier. Cette démarche s’effectue directement sur le téléviseur grâce à la télécommande du décodeur.
Depuis le menu principal, à l’aide des touches directionnelles de la télécommande, rendez-vous sur le menu “Réglages” et sélectionnez “Système”. Positionnez le curseur sur “Redémarrer le Freebox Player” et appuyez sur “OK”. Le Freebox Player redémarre et redevient opérationnel après quelques instants.
Ce redémarrage peut également s’effectuer en débranchant le Freeplug, coupant ainsi l’alimentation du décodeur, puis en rebranchant la prise.
Cette manipulation permet de résoudre un dysfonctionnement mineur et de rechercher une éventuelle mise à jour du logiciel interne de l’appareil pour améliorer son fonctionnement.