Vous êtes ici

Fournisseur

head
logo Free
Free

Acteur majeur du marché de la téléphonie fixe et mobile, Free est désormais le 2e opérateur en France après Orange.

Filiale du groupe Iliad, la société Free a été créée en 1999. Acteur majeur du marché des télécommunications en France, Free fournit des services d’accès à internet et des services de téléphonie mobile.

En août 2014, Free compte :

  • 15 millions de clients fixe et mobile
  • dont 5,7 millions de clients haut débit, soit 24% du marché de la téléphonie fixe

Free est le 2e fournisseur d’accès à internet en France en nombre d’abonnements fixe.

Histoire de Free

Free s’est rapidement imposé parmi les fournisseurs d’accès à internet (FAI) majeurs en lançant le premier forfait haut débit (512kbps) en France en 2002, ainsi que la première box triple play, avec la Freebox. Dans l’année suivante, Free a enrichi son offre avec la téléphonie fixe illimitée et la télévision par l’ADSL, une technologie alors nouvelle en France. Grâce à des prix très concurrentiels, les offres internet de Free se sont démarquées des autres FAI. D’année en année, la Freebox a évolué, permettant ainsi des débits de l’ordre de 15Mbps en 2004, 24Mbps en 2005, et 28Mbps en 2006.

En 2007, Free se lance dans la fibre optique avec une offre triple play à 100Mbps. Encore à ses débuts, la technologie de la fibre optique ne connaît cependant un développement majeur qu’à partir de 2013. La même année, Free propose des offres fibre avec des débits allant jusqu’à 1Gbps. Depuis un accord avec Orange en 2011, Free participe également au financement du déploiement de la fibre en FTTH en dehors des zones très denses.

En parallèle, Free continue d’élargir ses offres en intégrant des services qui ont fait sa renommée, tels que les Freeplugs permettant l’utilisation d’un réseau par les prises électriques (CPL), et la téléphonie fixe illimitée vers l’international. De plus, grâce au réseau de Freebox de ses clients, Free dispose de l’un des plus importants réseaux wifi communautaires, FreeWifi.

Depuis juin 2013, Free propose également des offres en VDSL2 (technologie de la même famille que l’ADSL) à ses clients afin d’augmenter les débits de connexion.

Suivant sa politique de prix agressive, Free se lance sur le marché de la téléphonie mobile en 2010 avec la marque Free Mobile. En plein essor, celle-ci représente à elle seule plus de 9 millions d’abonnements mobiles en 2014.

Internet

Afin de proposer son service internet, Free s'appuie sur deux réseaux (cuivre et fibre). Pour accéder à l'ensemble de ses services, Free a développé sa propre box internet, la Freebox, qui a depuis évolué vers de nouvelles versions.

Téléphonie

Comme nombre d'opérateurs, Free propose un service de téléphonie fixe dans le cadre de ses abonnements internet ADSL, VDSL et Fibre. Un service comprenant des appels illimités en France et à l'international à partir de la ligne téléphonique de la Freebox.

Télévision

Free propose son service de télévision par internet avec ses offres Freebox. Celui-ci n'est pas inclus dans le prix et revient à 1,99€/mois. L'option TV inclut un bouquet TV de base et plusieurs services TV (VOD, replay, etc).

Réseaux

 

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus