Vous êtes ici

Fonctionnalités et astuces pour votre ligne téléphonique Free

head
téléphone

Une ligne téléphonique Free, qu’elle soit fixe ou mobile, comprend un grand nombre de fonctionnalités. Freebox News passe en revue et vous présente les principales fonctionnalités.

Le répondeur Free

La messagerie Free Mobile

Appeler le répondeur

La messagerie mobile permet d’accéder aux messages vocaux laissés sur votre répondeur par un correspondant. Pour y accéder directement depuis votre mobile, composez le 666. Si vous souhaitez joindre votre répondeur, avec votre mobile, depuis l’étranger, appelez le +33 695600011.

Comme chez les concurrents de Free, il est possible d’accéder à son répondeur mobile par le biais d’un autre téléphone (fixe ou mobile). Composez votre numéro de téléphone, puis, une fois sur la messagerie, appuyez sur #. Il vous faudra indiquer votre code secret suivi de # à nouveau. Le code secret se crée lors du paramétrage de votre messagerie vocale.

Paramétrer la messagerie Free Mobile

Le paramétrage de la messagerie se fait dans les options avancées de cette dernière. Afin d'y accéder, connectez-vous à votre Espace Abonné Free puis cliquez sur “Gérer mon compte” puis sur “Messagerie”. Vous disposez alors de trois onglets :

  • L'onglet “Votre messagerie vocale”. Vous pouvez écouter les messages vocaux déposés sur votre messagerie directement depuis cette interface. Les fonctions “écouter”, “supprimer” ou “enregistrer le message de votre choix” sont disponibles via les icônes situées sous “Action”.
  • L'onglet “Personnalisez votre messagerie vocale”. Il permet de gérer les options de votre messagerie : indiquer le numéro de l'appelant, sa date / son heure, protéger la consultation via un mot de passe, utiliser une annonce personnalisée (envoi de fichier .wav). C’est également dans cet onglet que vous pouvez créer votre code secret.
  • L'onglet “Recevez vos notifications de messages vocaux par email”. Lorsqu'un nouveau message est laissé sur votre répondeur, vous pouvez choisir d'en être averti via un email vous notifiant le numéro appelant ainsi que la date et la durée du message. Vous pouvez également choisir d'inclure en pièce jointe le contenu audio de ce message, sous forme de fichier son (.wav) à lire depuis votre ordinateur.

La messagerie vocale visuelle

La messagerie vocale visuelle (ou MVV) permet d’accéder à votre messagerie du bout des doigts, sans passer par le 666. La MVV est une application disponible aussi bien sur les téléphones Android qu’Apple.

Pour bénéficier de cette option sur Android :

  • Télécharger l’application sur le Google Play Store. Installez puis lancez l'application Messagerie Vocale Visuelle (Free Mobile).
  • Rendez-vous ensuite sur votre Espace Abonné à l'aide de vos identifiants mobile.
  • Dans la rubrique Gérer mon compte, cliquez sur Mes options.
  • Cliquez sur Messagerie Vocale Visuelle.
  • Dans le menu déroulant Type de mobile, choisissez Android.
  • Cliquez enfin sur Activer l'option.

Pour bénéficier de cette option sur Apple :

  • Téléchargez, installez et lancez l’application.
  • Rendez-vous sur votre Espace Abonné à l'aide de vos identifiants mobile.
  • A la rubrique Gérer mon compte, cliquez sur Mes options.
  • Trouvez Messagerie Vocale Visuelle et cliquez sur Activer.
  • Redémarrez votre iPhone.

Le répondeur de la ligne Freebox

La messagerie de votre ligne fixe peut être consultée de plusieurs manières différentes (de chez vous, depuis un autre téléphone, sur internet, etc.).

Pour consulter votre messagerie depuis votre ligne fixe Freebox, composez le **1 puis suivez les instructions du serveur vocal. Si vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez accéder à votre messagerie depuis un autre téléphone. Pour cela, composez votre numéro de téléphone fixe, puis appuyer sur # une fois le message d'accueil du répondeur enclenché.

Vous avez également la possibilité de consulter votre répondeur depuis votre télévision si vous possédez l’option TV de Free. Pour cela, allez sur le menu Freebox TV en appuyant sur la touche “Maison” ou “Free” de votre télécommande. Allez sur “Boîte Vocale” et appuyez sur “OK” (pour la Freebox Révolution, allez dans “Applications” et sélectionnez “Messagerie Vocale”). Une fois sur l’interface de la messagerie, vous pouvez écouter les messages, les supprimer, revenir en arrière, etc.

Enfin, vous pouvez consulter votre messagerie sur internet, soit par le biais de l’espace client en ligne, soit en créant une alerte email. Pour consulter vos messages via l’espace client, connectez-vous en utilisant votre identifiant Freebox et votre mot de passe puis rendez-vous sur l’onglet “Téléphonie” et cliquez sur “Gestion de la messagerie vocale”. Pour créer une alerte email, toujours dans la page “Gestion de la messagerie vocale”, “la liste des notifications” vous permet d’être averti par email lorsqu’un message est présent sur votre répondeur. En choisissant l'option Fichier son envoyé en attachement, le message vocal sera attaché à la notification. Vous pouvez choisir 2 types de notifications pour 4 adresses email différentes.

Suivi de consommation

Cette fonctionnalité est disponible aussi bien pour les lignes mobiles que pour les lignes fixes et permet de vérifier sa consommation en cours d’abonnement (temps de communication, utilisation du fair use, etc.).

Suivre sa consommation Free Mobile

Le suivi de consommation d’un abonnement mobile Free peut s’effectuer de deux façons différentes.

Vous pouvez suivre votre consommation en vous connectant sur votre espace client internet à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe. Une synthèse de votre consommation et de votre facture est disponible directement sur la première page. Pour plus d’informations sur votre consommation, cliquez sur le bouton “Détail”.

Vous pouvez également accéder au suivi de consommation directement depuis votre mobile. Pour cela envoyez un SMS vide au 555. Vous recevrez en retour un SMS contenant le résumé rapide de votre consommation. Cela inclut :

  • le montant de vos communications au-delà de votre forfait,
  • le temps de communication utilisé,
  • le nombre de SMS envoyés,
  • le nombre de MMS envoyés,
  • le volume de données internet utilisées.

Le suivi de consommation Freebox

Les titulaires d’un abonnement téléphonique Freebox peuvent suivre leur consommation en se connectant sur l’espace client Free. Le suivi de consommation comprend le détail des appels passés ainsi que la consommation télévisuelle si vous possédez l’option TV de Free. Cela permet notamment de vérifier vos bouquets et chaînes TV ainsi que les programmes VOD et jeux utilisés.

Gestion des appels Free

La gestion des appels permet de paramétrer plusieurs options dont les transferts d’appels et le double appel.

Transfert d’appel

Transfert d’appel pour une ligne Free Mobile

Le renvoi d’appel depuis une ligne Free Mobile peut se configurer de deux façons différentes. Ainsi vous pouvez configurer le renvoi d’appel directement via le menu de votre téléphone portable.

L’autre possibilité est de configurer le renvoi d’appel en composant **21* suivi du numéro vers lequel vous souhaitez renvoyer les appels puis #. Pour désactiver le renvoi d’appel, composez ##21#. Enfin, pour vous assurer de la bonne mise en place du renvoi d’appel, composez *#21#.

Transfert d’appel pour une ligne fixe Free

Free propose trois types de renvoi d’appels :

  • renvoi inconditionnel
  • renvoi sur occupation
  • renvoi sur non-réponse

Le renvoi inconditionnel des appels permet de renvoyer systématiquement tous les appels vers un autre numéro de téléphone. Pour le configurer, composez *21* suivi du numéro de renvoi et finissez par #. Pour le désactiver, composez #21#.

Le renvoi sur occupation vous permet, lorsqu'un correspondant essaie de vous joindre et que vous êtes déjà en ligne, de le rediriger vers votre boîte vocale (au lieu d'entendre la tonalité d'occupation). Pour cela, composez *69* suivi du numéro de renvoi et de #. Pour arrêter cette option, composez #69#.

Le renvoi sur non-réponse renvoie automatiquement vers votre messagerie tous les appels auxquels vous ne répondez pas. Pour le mettre en place, composez *61* suivi du numéro de renvoi et de #. Pour arrêter cette option, composez #61#.

Le tarif de cette fonction Téléphonie Free est de :
- 0,05 € par minute pour chaque appel renvoyé sur les destinations incluses,
- 0,05 € par minute pour chaque appel renvoyé + tarif de base sur les destinations payantes.

Double Appel (ou signal d’appel)

Le double appel permet, si vous êtes déjà en ligne, d’être prévenu par un signal sonore vous informant qu’un nouveau correspondant cherche à vous joindre. Sur la ligne fixe de Free, cette option est incluse par défaut. Pour passer d’un correspondant à l’autre, composez R2. Le premier correspondant sera mis en attente.

Sur les forfaits Free Mobile, le double appel est activé par défaut et est souvent géré par le téléphone lui-même.

Masquer son numéro

Masquer son numéro permet d’appeler un correspondant sans que celui-ci ne voit votre numéro de téléphone. Pour masquer votre numéro en permanence, depuis une ligne fixe Free, composez *31#. Pour désactiver ce service : #31#. Pour masquer votre numéro, uniquement lors du prochain appel, composez *31* suivi du numéro de votre correspondant. Pour désactivez, composez le #31*.

Pour masquer son numéro pour un appel seul, avec un forfait Free mobile, composez #31# suivi du numéro de téléphone de votre correspondant. Il est également possible de masquer votre numéro en permanence en paramétrant votre téléphone portable dans ce sens.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus